Matchs amicaux

Un bilan positif

Matchs amicaux

Après une reprise marquée par des débuts essentiellement axés sur le physqiue, les Toulousains attendaient avec impatience les premières confrontations amicales pour montrer de quoi ils étaient capables.

Le bilan est plutôt positif avec deux victoires et un total de quatre essais inscrits pour deux encaissés. Surtout, les Rouge et Noir ont proposé beaucoup de jeu comme le soulignait Vincent Clerc au soir de la première victoire contre le Racing 92 (15-14) : "On a vu qu’il y avait de l’énergie, la volonté de jouer. Même s’il y a des choses à corriger, l’envie de ne pas perdre était là". Bien sûr, dans un groupe encore en rodage, le bémol vient du manque de réalisme avec de belles actions qui se sont souvent soldées par une faute de main ou un ballon perdue.

Toutefois, solides en mêlée et précis en touche, les Toulousains ont su s'appuyer sur leurs fondamentaux et faire preuve de sérieux en défense. Aucun essai n'a d'ailleurs été encaissé lors de l'utime confrontation face à Oyonnax (12-9), "c'était notre objectif principal" affirmait Grégory Lamboley lors de la conférence de presse d'après match.

Si Imanol Harinordoquy ou Romain Millo-Chluski se sont montrés, comme à leur habitude, intraitable dans ce domaine, les recrues ont également brillé. Les plaquages de Léonardi, Gray ou Muller ont souvent stoppé l'attaque adverse et amené du turn over. Kunatani et Mélé n'ont pas été en reste l'un grâce à sa vélocité, l'autre par sa vision du jeu. Bien intégrés, ces joueurs fraîchement arrivés dans l'équipe ont démontré toute leur valeur tout comme les jeunes qui ont été sur le devant de la scène à de nombreuses reprises. Marchand, Bonneval et Baille sont les auteurs de trois essais sur les quatre marqués, mais au delà de cela, grâce à son comportement exemplaire, la jeune garde stadiste a prouvé qu'il faudrait désormais compter avec elle.

"Tout le monde a faim avant de débuter le championnat" assurait Vincent Clerc. Les joueurs auront tout le loisir de le montrer samedi 22 août à Ernest Wallon pour la première journée de Top 14 face à Brive.