Le Derby

D. Lacroix : "Une grande fête populaire !"

Le Derby

Pourquoi avez-vous décidé de créer Le Derby en collaboration avec Colomiers Rugby?

Vous connaissez la qualité des relations qui existent entre Colomiers et le Stade Toulousain. Nous sommes nés dans cette dualité et dans ces derbys. Je dis « nous » car peut-être que les nouvelles générations le sont un peu moins. 

Il nous paraissait intéressant de mettre en place, très certainement sur plusieurs années, à chaque intersaison, non pas un seul match amical entre les équipes premières, mais permettre à l’ensemble des équipes du club, depuis les Jeunes Pousses jusqu’à l’équipe première de s’affronter. Nous pensons également organiser un match des anciennes gloires, avec la présence par exemple de Jean-Luc Sadourny ou de William Servat. J'ai déjà prévenu ce dernier pour qu’il reprenne l’entraînement (sourire).

Quel est le but global de l’opération ?

L’idée est de faire une grande fête populaire, le 4 août prochain, avec toutes les personnes qui ne seront pas encore en vacances. Nous souhaitons leur permettre d’assister à l’ensemble des rencontres de la journée.

Une particularité dans le règlement est à noter : les moins de 8 ans, en cas de victoire, marquent un point pour le club, au même titre que l’équipe première. Tous les matchs auront la même importance.

Quelles sont vos relations avec l’US Colomiers ?

C’est une journée sur la base de la relation entre nos deux clubs. Les gens se connaissent et travaillent régulièrement ensemble. J’en profite d’ailleurs pour remercier Alain Carré pour le retour de Thomas Ramos et pour l’ensemble de ce que le club de Colomiers a mis en œuvre pour le faire progresser.

Je pense que ce n’est qu’un exemple de ce que l’on pourra faire à l’avenir. Nous ne sommes pas encore en train d’annoncer une fusion, néanmoins je pense que ce type de prêt doit être renouvelé dans le temps. Nous sommes ravis de récupérer Thomas, qui a certainement franchi un cap technique et moral. il a bénéficié d'un temps de jeu important, chose que Thomas n’aurait peut-être pas eu en restant au Stade Toulousain la saison dernière.

Y-a-t-il des informations pratiques à connaître autour de cet événement nommé Le Derby ?

L’événement du 4 août se déroulera au stade Ernest-Wallon. L’ensemble de l’organisation est commune aux deux clubs. Les animations, les réceptifs, les buvettes, l’ensemble des éléments relatifs à cette journée sont organisés par les deux clubs.

C’est réellement une co-organisation avec avant tout le même désir de réunir le plus grand nombre de personnes pour un moment de convivialité. En ce qui concerne le prix, il sera très attractif puisque nous restons à un prix d’entrée général de 10€ et un prix de 5€ pour l’ensemble de nos abonnés.
Un trophée sera remis au club gagnant à la fin de la journée, trophée qui sera remis en jeu chaque année. Ainsi, la compétition de la saison prochaine se disputera très certainement au stade Michel-Bendichou.