Didier Lacroix

« L’ambition du Stade, c’est de former des hommes »

Didier Lacroix


Fabien Pelous 

 « Un repositionnement sur une mission au sein de la formation du Stade Toulousain, une des priorités du club, a été entendu et négocié avec lui. Aujourd’hui, une tranche d’âge est vacante entre le collège et le Centre de Formation et des interrogations existent au niveau de la Fédération sur le maintien des pôles espoirs dans cette catégorie d’âge. Fabien a la volonté de poursuivre le travail qu’il a déjà effectué au sein du Centre de Formation. Sa mission durera au minimum un an. »

 Jean-Baptiste Elissalde

 « Un communiqué de presse avait déjà démontré sa position et celle du club. Certains points restaient en suspens avant la date-butoir du 1er juillet. Le club s’est posé la question d’une continuité pour lui au sein du club dans un nouveau rôle. Mais en raison d’un projet personnel, il a pris, en accord avec le Stade Toulousain, la décision de quitter le club.

Jean-Baptiste conserve des rapports amicaux avec l’encadrement du club et souhaite rester à la disposition du Stade Toulousain en cas de besoin éventuel, au même titre que de nombreux anciens joueurs. »

 Emile Ntamack

 « Emile est nommé manager général de la formation. Cette fonction répond à un besoin de coordonner l’ensemble des équipes, à savoir l’équipe première et l’équipe Espoirs, mais aussi le Centre de Formation et l’association. Il sera positionné sur le secteur de la formation et n’interviendra pas directement auprès de l’équipe première. 

Un certain nombre de réunions ont déjà eu lieu entre Ugo Mola et Emile Ntamack pour la préparation du projet général du club.

Avec l’apport du directeur sportif du Centre de Formation, Michel Marfaing, Emile aura la mission de décliner la stratégie sur un plan technique dans chacune des catégories d’âge. Ce système vise à mettre en place l’ambition commune du Stade Toulousain pour l’ensemble des équipes. »

 
Clément Poitrenaud

 « Clément va revenir d’Afrique du Sud dans le courant du mois d’août. Il passera ses diplômes d’entraîneur et sera mis à la disposition de l’ensemble du club, et notamment d’Emile Ntamack afin de parfaire l’ensemble de la technique individuelle. Clément sera également à la disposition d’Ugo Mola, s’il souhaite l’intégrer dans certaines gammes d’entraînement. »

       

Centre de Formation

 « Jérôme Cazalbou est nommé vice-président du Centre de Formation. Pierre Escalier est élu président du Centre de Formation en remplacement de Serge Lemaire, qui souhaite prendre du recul après plus de vingt-cinq ans de présidence. 

 A travers ces décisions, le Stade Toulousain souhaite se donner toutes les ressources lui permettant de structurer la formation. 

L’ambition du Stade Toulousain, c’est de former des hommes avec une certaine éthique et avec une certaine forme d’éducation. L’ensemble de leurs comportements extra-sportifs sera particulièrement surveillé. Etre joueur au Stade Toulousain, c’est avoir des responsabilités sur et en dehors du terrain. »

Edwin Maka

« Edwin Maka ne fera pas partie de l’effectif professionnel cette saison. Sans en avoir préalablement averti le Stade Toulousain, il s’était déjà engagé avec un autre club à compter de 2018-2019. Visiblement, ce joueur avait déjà la tête ailleurs, et il était dans ces conditions inutile qu’il effectue sa dernière année de contrat au sein du Stade Toulousain ».

Recrutement

« Les questions concernant le recrutement restent ouvertes. L’effectif est suffisamment riche pour que l’apport d’un nouveau joueur ne soit indispensable. Le cas échéant, le club se dirigera vers une piste clairement ciblée par rapport à un besoin éventuel. Ce besoin pourrait être notamment d’actualité en novembre, au moment où l’effectif sera amoindri en raison des appels en sélection ». 

 
Stage en Andorre

 
« L’équipe première est actuellement dans une phase de préparation intensive. Les joueurs se retrouvent tous les jours confrontés à des quantités de travail importantes et s’en réjouissent. L’arrivée d’Alex Marco en tant que préparateur physique a pour le moment les effets escomptés en termes d’autorité et de qualité de travail. 

 L’équipe se déplacera pour un stage en Andorre du 23 au 28 juillet pour la deuxième année consécutive. Une nouvelle fois, nous nous attendons à un cadre magnifique et à un accueil chaleureux. A ce moment-là, l’ensemble de l’effectif, incluant les joueurs internationaux, sera présent. »

 

Calendrier et matchs éventuels au Stadium 

 « Les matchs seront en priorité organisés au Stade Ernest Wallon. Nous souhaitons nous donner la capacité de remplir le stade, comme ce fut le cas lors du match avec France 98. A ce sujet, je tiens à féliciter l’association de Pascal Olmeta. Grâce à une organisation efficace, nous avons vécu un grand moment de convivialité.

Cette saison, il y aura deux matchs phares à domicile : celui contre Toulon le 30 ou le 31 décembre, et celui contre le Racing le 14 ou le 15 avril.  Le match du Boxing Day fin décembre est une vraie réussite depuis plusieurs années. C’est le moment où bon nombre de Toulousains exilés reviennent à l’occasion des fêtes et c’est donc souvent l’opportunité d’organiser des matchs avec une certaine ferveur. La question se posera donc quant à un éventuel déplacement au Stadium pour ce match comme pour celui de la réception du Racing, car c’est généralement au printemps que le club réalise ses meilleures affluences. »

 
Abonnements 

 « Une très bonne dynamique a lieu actuellement au niveau commercial. Le club a démarré sa campagne plus tard que les années précédentes et les chiffres sont réjouissants. Les propos des personnes venant s’abonner ou se réabonner sont satisfaisants. Le public a jusqu’à présent bien réagi à ce premier contact commercial dans la saison. »