Saison 2017-2018

A. Dupont : "Le Stade, un club spécial pour moi"

Saison 2017-2018

Tu portais les couleurs de Castres avant de rejoindre le Stade Toulousain. Que retiens-tu de cette expérience dans ce club, qui t'a permis de découvrir le haut niveau ?

J'ai passé 3 ans à Castres, j'en garde beaucoup de bons souvenirs puisque c'est là-bas que j'ai joué mes premiers matchs pro. J'y ai découvert le milieu professionnel que je ne connaissais pas du tout puisque je jouais encore dans les catégories jeunes lorsque je suis arrivé à Castres. C'était vraiment une période de découverte, c'est ce club qui m'a permis d'éclore et d'arriver là où je suis aujourd'hui. Je peux donc le remercier.

Quand un joueur change de club, il prend forcément quelques risques : nouveaux coéquipiers, nouveau staff, nouvelles règles... Pourquoi as-tu décidé de relever ce nouveau défi ?

La solution de facilité aurait été de rester là où j'étais, dans mon confort, sans me mettre trop en difficulté. Mes débuts en équipe de France la saison dernière m'ont permis de rencontrer quelques joueurs toulousains et l'intégration est plus facile grâce à cela. Je connais également quelques joueurs depuis les catégories jeunes comme Cyril (Baille) qui est originaire d'un village près de chez moi et que je connais depuis longtemps. J'ai donc moins appréhendé la reprise même s'il y a quand même autant de peur que d'excitation. Nous avons tous très envie de commencer et de voir ce que cela va donner.

Est-ce qu'on se trompe en disant que si tu as choisi de rejoindre le Stade Toulousain, c'est quelque part le choix du coeur ?

C'est sûr que le Stade est un club spécial pour moi. Depuis tout petit, je l'ai supporté et admiré, un peu moins lors des dernières années car c'est différent lorsque l'on est adversaire. Mais cela reste particulier à mes yeux et cela a pesé dans ma décision de rejoindre ce club. 

Les supporters toulousains ne te connaissent pas encore parfaitement. Quel genre de demi de mêlée es-tu ? Comment te définirais-tu ?

Je suis un demi de mêlée qui aime bien jouer les ballons. Je n'ai pas trop un profil de passeur et je dois travailler sur mon éjection du ballon. J'aime bien "jouer les coups", tenter des choses. Ce qui me plaît, c'est de jouer à l'instinct et de prendre des initiatives.