Nouvelle recrue

C. Kolbe : "Prêt à donner mon maximum"

Nouvelle recrue

Comment s’est passé ta première semaine d’entraînement avec tes nouveaux coéquipiers ?

Je suis arrivé mercredi dernier (le 2 août). J’ai rejoint le groupe pour l’entraînement lundi (le 7 août). J’ai été très bien accueilli et présenté aux autres joueurs. Le groupe est très accueillant et convivial. Venant d’Afrique du Sud, cela me facilite les choses, pas seulement au niveau de la langue mais aussi pour l’aide en dehors du terrain. Les coachs font vraiment le travail supplémentaire pour me montrer personnellement certains détails en défense et en attaque et pour m’expliquer ce que l’on attend de ma part pour l’équipe. Je suis très content et j’espère pouvoir faire de mon mieux pour aider le Stade Toulousain.

Quels sont tes objectifs personnels et pour l’équipe pour cette nouvelle saison ?

Personnellement, en tant que joueur, je veux trouver rapidement mon équilibre et ma place dans l’équipe. J’ai envie d’apprendre à connaître les autres gars, d’assimiler les stratégies et le plan du coach. Bien entendu, les supporters stadistes vont attendre de nous que nous remportions le Top 14. Nous allons devoir prendre les choses les unes après les autres, match après match, semaine après semaine, en essayant de montrer le meilleur de nous-mêmes. Nous devons juste travailler dur au cours des prochaines semaines pour avoir confiance en notre jeu et en nos capacités.

Quand un joueur change de club, il prend forcément quelques risques : nouveaux coéquipiers, nouveau staff, nouvelles règles… Pourquoi as-tu décidé de relever ce nouveau défi ?

Les règles sont un peu différentes au niveau des compétitions. Ce sera, pas exactement un challenge, mais quelque chose auquel je dois m’habituer. Néanmoins, la plupart des règles sont les mêmes que dans le Super Rugby donc j’y suis déjà habitué. Comme je l’ai dit, je veux trouver mon équilibre et faire de mon mieux. Je veux tirer le meilleur de chaque situation et profiter des opportunités qui me sont offertes par le coach et son staff. Je veux faire en sorte de ne jamais laisser tomber mes coéquipiers tout au long de la semaine et le jour du match. C’est essentiel pour moi de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe et d’être sûr que je ne déçois pas mes partenaires.     

J’ai disputé des matchs en 2013 à La Rochelle lors de la Coupe du Monde junior. Le Stade Toulousain m’avait contacté suite à cette compétition. J’avais 19 ans et bien sûr je voulais d’abord rester dans mon pays car j’étais très jeune. Après avoir passé plusieurs saisons chez moi en Afrique du Sud, j’ai pensé que c’était le bon choix pour moi de rejoindre le Stade Toulousain, notamment en raison de la tradition du club, de son histoire, des grands joueurs qui sont dans cette équipe, de la ville de Toulouse… Certains joueurs sud-africains ont déjà porté le maillot toulousain, comme Gurthro Steenkamp ou Jano Vermaak. J’ai eu l’occasion de parler avec eux et ils m’ont dit de profiter de cette opportunité car c’est une super ville et une super équipe pour qui j’allais jouer. C’est un challenge pour mon ouverture d'esprit et un nouveau chapitre dans ma carrière de joueur de rugby. Je suis excité par ce qui arrive et prêt à donner mon maximum.