Oyonnax-Stade

Retour sur les derniers #USOST

Oyonnax-Stade

 

Saison 2015/2016 - Top 14 - 21 mai 2016 - Oyonnax-Stade Toulousain : 17-25

Face à un adversaire déjà condamné à la relégation en Pro D2, le Stade entame la rencontre avec de belles initiatives concrétisées par de nombreux ballons joués à la main mais quelques maladresses. Initialement menés au score, les Toulousains peuvent compter sur un excellent Gaël Fickou, qui, après une percée plein champ, transmet le ballon à Louis Picamoles qui file à l'essai. Cette action permet aux Rouge et Noir d’égaliser au score juste avant la mi-temps (10-10). Au retour des vestiaires, le pack toulousain fait parler sa puissance pour creuser l’écart grâce à des essais de Florian Fritz, Sébastien Bézy et Gillian Galan. Même s’ils encaissent un essai de Vili Ma’Afu à la 66ème minute qui les prive du bonus offensif, les Stadistes résistent ensuite physiquement aux assauts d’Oyonnax en fin de match pour décrocher un précieux succès dans la course aux barrages.  

 

Saison 2015/2016 - Champions Cup - 16 janvier 2016 - Oyonnax-Stade Toulousain : 32-14

En ce mois de janvier, malgré la neige qui tombe pendant une bonne partie de la rencontre, le spectacle est au rendez-vous grâce à un jeu ouvert de la part des deux équipes. Même s’ils sont déjà éliminés de la course aux demi-finales, au même titre que les Toulousains, les joueurs d’Oyonnax semblent remontés à bloc afin d’obtenir la première victoire européenne de leur histoire. Dès le premier quart d’heure, l’USO fait la différence grâce à des essais de Silvère Tian et Uwa Tawalo. Après un 17-0 en 20 minutes, les Rouge et Noir réagissent par l’intermédiaire de Gillian Galan, auteur d’un doublé. Mais le retour au score des Toulousains sera gâché en seconde période par une interception de Fabien Cibray et un dernier essai d’Eamon Sheridan, synonyme de bonus offensif pour les Oyonnaxiens.      

 

Saison 2014/2015 - Top 14 - 6 mars 2015 - Oyonnax-Stade Toulousain : 9-3

Un duel de buteurs a lieu ce jour-là au Stade Charles-Mathon. Il oppose Luke McAlister à Benjamin Urdapilleta et c’est ce dernier qui parviendra à prendre le dessus, non sans une légère réussite, avec notamment une pénalité transformée grâce à l’aide de la barre transversale. Peu de spectacle à signaler au cours de cette rencontre : Oyonnax obtient sa victoire grâce à une défense très solide, une pression constante et une agressivité dans les rucks.  C’est la première fois que les Oyomen s’imposent face aux Toulousains. Ce succès leur permet de se classer à l’époque à la cinquième place au classement et d’entrevoir une qualification pour les barrages, concrétisée quelques mois plus tard.    

 

Top 14 - Saison 2013/2014 - Top 14 - 19 avril 2014 - Oyonnax-Stade Toulousain : 19-19

Côté stadiste, la titularisation de Jean-Marc Doussain au poste d’ouvreur en l’absence de Luke McAlister porte ses fruits. L’international tricolore inscrit la totalité des points de son équipe, avec notamment un bel essai à la 47ème minute. Dans ce match fermé, les trois-quarts ont peu d’occasions de briller et le sort du match se joue sur quelques détails en fin de partie. Le centre de l’USO Pierre Aguillon, après avoir récupéré un ballon à trois mètres de l’en-but toulousain, voit son essai refuser à la 74ème minute suite à un en-avant un peu plus tôt. Enfin, à l’ultime seconde du match, le Toulousain Lionel Beauxis manque la pénalité de la gagne aux 40 mètres. A une journée de la fin de la phase régulière, ce match nul ne fait l’affaire d’aucune des deux formations. Oyonnax n’assure pas son maintien tandis que le Stade n’a plus son destin en mains pour un éventuel barrage à domicile. Néanmoins, la semaine suivante, ces objectifs seront atteints pour les deux clubs.

 

Saison                  Score
2015-2016 Top 14 Oyonnax-Stade Toulousain 17-25
2015-2016 Champions Cup  Oyonnax-Stade Toulousain 32-14
2014-2015 Top 14 Oyonnax-Stade Toulousain 9-3 
2013-2014 Top 14 Oyonnax-Stade Toulousain 19-19