Oyonnax-Stade

Joe Tekori : "Montrer l’exemple"

Oyonnax-Stade

Iosefa Tekori, désigné capitaine des Rouge et Noir avant la première journée de Top 14 à Oyonnax, est revenu sur la préparation d’avant-saison effectué avec le groupe stadiste :

"Nous avons fait une bonne préparation. Il y a d’abord eu le stage, puis les deux matchs amicaux. Tout le monde était très concentré. C’était une très bonne période pour nous permettre de bien entamer la saison. L’équipe se sent bien, certains joueurs ont une grande expérience. Nous avons des objectifs élevés et nous essayons d’apporter de nouvelles choses. Le Stade est une grande équipe en Europe. Ce que nous voulons, c’est amener le club au statut qui doit être le sien." 

Le seconde ligne samoan s’est ensuite confié sur son nouveau rôle au sein de l’effectif :

"Je respecte les choix d’Ugo (Mola) et de son staff. L’entraîneur m’a dit que je devais être le capitaine pour le premier match de la saison. J’ai discuté avec l'encadrement et j’ai confiance en mon équipe. C’est très important pour moi en tant que nouveau capitaine. Mon cas personnel n’est pas le plus important, j’ai parlé aujourd'hui avec le groupe, tout le monde est en quelque sorte capitaine et leader au sein de l’équipe. Chaque joueur a fait son boulot. Etre le capitaine n’est pas un problème pour moi. Je dois montrer l’exemple, notamment pour mes jeunes coéquipiers."

Avant sa cinquième saison sous les couleurs stadistes, Iosefa Tekori a également abordé les attentes au sein du club, ainsi que l’intégration des nouvelles recrues :

"Comme je l’ai dit, nous voulons amener le club à la place qui est normalement la sienne. On ne veut pas voir le Stade à la 12ème ou 13ème place, ce n’est pas possible. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs mais aussi des hommes plus chevronnés, comme Charlie (Faumuina) qui a joué pour les All Blacks. Il apporte son expérience à l’équipe et est très important pour nous. C’est le cas également de Cheslin (Kolbe). Tous ces gars qui ont joué dans le Super Rugby apportent leurs qualités pour permettre au groupe de progresser. J’espère que nous allons réaliser une belle saison et que tout le monde au sein du club sera fier."