ST-Pau

Retour sur les derniers #STSP

ST-Pau

Les Stadistes et la Section Paloise se défieront samedi à l’occasion de la 2ème journée de Top 14. Les deux clubs se sont affrontés à trois reprises à Ernest Wallon lors des douze dernières saisons en championnat. Ces rencontres connurent des issues relativement distinctes.

Saison 2016/2017 - Stade Toulousain-Section Paloise : 10-20

Lors de cette rencontre du mois de janvier, comptant pour la 17ème journée de Top 14, les Béarnais se montrent plus pragmatiques que les Stadistes. En première période, la Section prend rapidement l’avantage par l’intermédiaire de leur talonneur Thomas Bianchin (3e), puis du centre Julien Fumat (25e). Les Toulousains se heurtent à l’agressivité des Palois dans les zones de ruck. Malgré un essai de Paul Perez (21e), les Rouge et Noir s’inclinent et ne poursuivent pas leur dynamique du mois de janvier, marqué par des victoires face à Clermont et sur la pelouse du Stade Français, ainsi qu’une qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup. Les Béarnais remportent eux leur troisième succès de la saison à l’extérieur.

Saison 2015/2016 - Stade Toulousain-Section Paloise : 54-3

Au cours de cette rencontre de la 14e journée de Top 14, les Stadistes se montrent intraitables avec leur adversaire et offrent au public d’Ernest Wallon un récital offensif en inscrivant un total de huit essais. Parmi les avants rouge et noir, conquérants en mêlée, Yacouba Camara et Louis Picamoles initiaient plusieurs actions décisives avec de nombreux départs au ras. Sébastien Bézy brillait également avec un 100% de réussite au pied et deux essais inscrits. A noter aussi le doublé de Maxime Médard et la performance de Jean-Marc Doussain à l’ouverture, juste dans ses choix et efficace au pied pour permettre à Médard de marquer le deuxième essai du match (13e). Cette brillante victoire permettait aux Stadistes de prendre la tête du championnat, à égalité de points avec le Racing 92.  

Saison 2005/2006 - Stade Toulousain-Section Paloise : 52-9

Une nouvelle démonstration offensive des Stadistes face aux Palois avait lieu au Stade Ernest-Wallon près de dix ans plus tôt, à l’occasion de la 2ème journée de Top 14. Une fois de plus, les Rouge et Noir était les auteurs de huit essais. Ils profitaient notamment de l’exclusion temporaire du talonneur palois Johane Luro à la 33ème minute pour inscrire deux essais. Vincent Clerc et Gareth Thomas s’étaient illustrés en inscrivant chacun un doublé. Avec ce succès, les Toulousains confirmaient leur début de saison parfait, avec deux victoires bonifiées en deux matches.

Saison Score
2016-2017 Stade Toulousain-Pau 10-20
2015-2016 Stade Toulousain-Pau 54-3
2005-2006 Stade Toulousain-Pau 52-9