Toulon-ST

Retour sur les derniers #RCTST

Toulon-ST

Saison 2016/2017 - 9 avril 2017 - 23ème journée 

Toulon-Stade Toulousain : 33-23

Dans cette rencontre du mois d’avril disputée au Stade Vélodrome de Marseille, les deux équipes font parler la puissance de leur pack, souvent au détriment du jeu en mouvement. Malgré quelques offensives stadistes dont une qui amenait un essai de Paul Perez à la 28ème minute suite à une percée de Talalelei Gray, le scénario de la rencontre allait tourner en défaveur des Toulousains. Dès la 5ème minute, ils perdaient Yoann Maestri sur saignement, mais le coup de massue intervenait huit minutes plus tard. Suite à une passe sautée de François Trinh-Duc en direction de Drew Mitchell, Maxime Médard tente une interception et commet un en-avant, jugé volontaire par l’arbitre, qui estime que l’arrière toulousain a empêché un essai probable. Médard écope d’un carton jaune et les Toulonnais bénéficient d’un essai de pénalité. Si les Stadistes n’encaissent pas de points au cours de son infériorité numérique, ils ne parviendront jamais à combler leur retard au score après ce tournant. Côté varois, l’efficacité au but de Leigh Halfpenny et les éclairs de Ma’a Nonu, auteur notamment d’un essai en solitaire en seconde période en éliminant six défenseurs, permettent aux hommes de Richard Cockerill de s’imposer logiquement. 

 

Saison 2015/2016 - 30 avril 2016 - 22ème journée

Toulon-Stade Toulousain : 10-12

Lors de cette rencontre jouée à Nice, les Toulousains réalisent un gros coup en s’offrant le scalp du RCT à l’extérieur. Si le spectacle n’était pas au rendez-vous à l’Allianz Riviera, les joueurs d’Ugo Mola ont su se montrer efficace sur les fondamentaux, avec une très bonne conquête et de l’application en défense pour résister aux assauts des Vermeulen, Tuisova et Nonu. Pour prendre l’avantage au score, les Stadistes peuvent compter sur le pragmatisme de Florian Fritz, qui parvient à réussir deux pénalités de plus de 50 mètres en seconde période. S’il encaisse néanmoins un essai de Juan Smith en fin de match, le Stade réalise une excellente opération dans la course aux phases finales.

 

Saison 2014/2015 - 28 mars 2015 - 21ème journée

Toulon-Stade Toulousain : 24-34

Dans cette rencontre au sommet disputée à Marseille, les Toulousains connaissent une première mi-temps compliquée. S’il n’est pas en pleine réussite au pied, l’ancien stadiste Frédéric Michalak se montre redoutable dans le jeu avec de nombreuses percées. Il permet notamment à l’ailier fidjien du RCT Josua Tuisova, auteur d’un doublé (21e, 32e), de s’illustrer. Déjà menés 18-0, les Toulousains doivent en plus évoluer sans Gaël Fickou, victime d’une entorse du genou, à partir de la 34ème minute.

Néanmoins, l’espoir va progressivement revenir dans les rangs stadistes. Peu avant la mi-temps, Maxime Médard relance depuis ses 40 mètres, se joue de la défense adverse avant de servir Jean-Marc Doussain qui permet aux Toulousains de légèrement recoller au score (18-7). A huit minutes du terme et alors qu’ils sont menés de onze points, les joueurs de Guy Novès vont réussir l’exploit de faire basculer la rencontre. Vincent Clerc récupère un ballon cafouillé, dépose David Smith et transmet à Jano Vermaak qui trouve Maxime Médard pour permettre aux Toulousains de passer en tête. Ces derniers vont même inscrire un nouvel essai à la 76ème minute par l’intermédiaire de Vermaak. Suite à cette performance, le Stade conforte sa place dans le Top 6 du classement. Malgré cette déconvenue à domicile, les Toulonnais restent leaders du championnat. 

 

Saison 2013/2014 - 29 mars 2014 - 23ème journée

Toulon-Stade Toulousain : 35-16

Cette rencontre offre aux spectateurs du Stade Vélodrome un scénario haletant avec un rythme effréné. Cependant, les Varois vont finir par avoir le dernier mot. Les Stadistes entament pourtant le match tambour battant en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Jean-Marc Doussain suite à une passe à hauteur de Florian Fritz dès la 5ème minute. La réaction adverse ne va pas se faire attendre longtemps, et Frédéric Michalak sera le grand artisan de la victoire toulonnaise. Il inscrit 27 des 32 points de son équipe : à la 20ème minute, l’ouvreur du RCT est à l’origine de l’essai de Maxime Mermoz avant de profiter d’un ballon perdu par Gillian Galan en seconde période pour inscrire son premier essai depuis 2009 (67e). Michalak sortait ainsi vainqueur de son duel face au demi d’ouverture toulousain Lionel Beauxis, auteur comme lui de six pénalités. Suite à ce mano a mano remporté, les Toulonnais, bien qu’ils perdent leur place de leader au profit de Montpellier, font un pas de plus vers les phases finales. Un rendez-vous auquel les deux clubs seront conviés quelques semaines plus tard.

Saison Score
2016-2017 Toulon-Stade Toulousain 33-23
2015-2016 Toulon-Stade Toulousain 10-12
2014-2015 Toulon-Stade Toulousain 24-34
2013-2014 Toulon-Stade Toulousain 32-28