Avant Toulon-Stade

F. Cros : "Répondre présent dans le défi physique"

Avant Toulon-Stade

François, un déplacement à Toulon est-il un match déterminant pour faire le point sur l’état de forme de l’équipe ?  

Cela va être un match très important pour nous. On va vraiment se tester sur ce match-là, Toulon a réalisé de belles performances sur les deux premiers matchs. Pour nous, les résultats sont pour l’instant plutôt corrects, avec un match gagné à la maison et un match nul à l’extérieur. Maintenant, on se déplace à Toulon pour vraiment s’évaluer contre cette équipe. On s’attend à un match très disputé, très accroché. Si on ne répond pas présent sur le défi physique, on se prépare à une belle déconvenue.

A quel niveau de maturité doit-se situer ce groupe, qui a vécu l’intersaison et a rempli sa mission sur les deux premiers matchs ?

Plus que de la maturité, je pense que l’état d’esprit sur ce match sera très important. Comme je l’ai dit, si l’on ne répond pas présent dans le défi physique, on passera forcément au travers sur ce match-là. On sait que Toulon est une équipe qui tape très fort au milieu du terrain. Il faudra donc que l’on réponde présent à ce niveau-là pour pouvoir exister.

Que faudra-t-il gommer par rapport aux deux premières journées de championnat ?  

Il faudra que l’on arrive à conclure nos actions. C’est vrai que l’on arrive à produire pas mal de jeu sur les deux premiers matchs. Néanmoins, on ne « plie » jamais les actions, on ne score pas dans nos temps forts et c’est ce qui nous met sous pression sur les fins de match. C’est ce qui fait que nous n’avons pas réussi à prendre le point de bonus qui était envisageable la semaine dernière face à Pau et qui nous aurait également permis de basculer avec une victoire à Oyonnax.

Sens-tu que la frustration de la saison dernière a été totalement évacuée et comment juges-tu la reconstruction du club ?

La reconstruction est en train de prendre forme, l’état d’esprit du groupe est différent. On s’est remis à bosser et on essaie de gommer les erreurs de l’année précédente. Après c’est vrai qu’on attaque seulement la troisième journée de championnat, il va falloir encore quelques journées pour arriver vraiment à se libérer et retrouver une pleine confiance.

Vous avez perdu la saison dernière chez les six premiers du championnat. Cette année, vous vous déplacez à Mayol pour la troisième journée. Une bonne saison passe-t-elle forcément par des points pris chez les « gros » du championnat ?

Oui, il faut forcément arriver à faire des coups à l’extérieur. Maintenant, peu importe que ce soit chez les « gros » ou les « moins gros », le championnat est de toute façon très serré et tous les déplacements sont compliqués. Même à domicile, il n’y a plus de match « facile ». C’est donc important de faire un coup à l’extérieur. Après comme je l’ai dit, tous les matchs vont être très disputés.

Tu parlais de la force de Toulon au milieu de terrain. Comment les coachs ont-ils analysé cette équipe ? Quelles sont ses caractéristiques ?

C’est une équipe qui a des joueurs très massifs, très costauds, qui tapent très fort. Avec l’arrivée de Fabien Galthié, on voit que les Toulonnais essaient de modifier un peu leur façon de jouer, en ayant un mouvement offensif plus conséquent. Ils essaient de déplacer davantage le ballon. Mais ils gardent quand même les caractéristiques qu’on leur connaît, à savoir de taper fort au milieu, et ça fait mal.

Une question sur Montpellier : fait-il figure d’épouvantail cette année ? Comment vois-tu cette équipe ? 

C’est une grosse écurie, qui s’est pas mal renforcée sur cette intersaison. Cela fait plusieurs années que le club monte en puissance et c’est sûr que les Montpelliérains sont très armés. On ne les a pas encore rencontrés. Ils ont disputé leurs deux premiers matchs face aux deux promus, on n’a pas encore pu mesurer leur potentiel contre une grosse écurie. Lors de la saison dernière, je n’ai pas trop observé les autres équipes, j’étais plutôt concentré sur nous et ce qu’on peut faire. Bien entendu, quand arrivera le moment d’affronter Montpellier, on regardera un peu plus cette équipe de façon à préparer ce match convenablement.