Classico

Retour sur les derniers #STSFP

Classico

Saison 2016/2017 – 24 septembre 2016 - 6ème journée  

Stade Toulousain-Stade français : 23-18

Cette rencontre offre une belle opposition entre deux équipes qui se rendent coup pour coup. Pour décrocher la victoire, les Toulousains parviennent à se montrer efficace en multipliant les passes afin de trouver des ouvertures. Le match bascule suite à l’expulsion du capitaine parisien Sergio Parisse, retournant Gillian Galan après un plaquage, à la 37ème minute de jeu. Malgré de nombreux absents dans les rangs des Parisiens, ces derniers sont entreprenants, à l’image de leurs avants, récompensés par un essai de Pascal Papé à l’approche de l’heure de jeu. Côté toulousain, les charges de Gillian Galan sont décisives sur l’essai d’Alexis Palisson (46ème) et les relances répétées de Maxime Médard suivies de ballons portés aboutissent à un essai de Thierry Dusautoir (61ème), confirmant une domination des Rouge et Noir en touche. Si l’essentiel est fait pour les Toulousains, les Parisiens arrachent néanmoins le bonus défensif dans les derniers instants du match grâce à un essai de Julien Arias (80ème).    

 

Saison 2015/2016 – 27 mars 2016 - 19ème journée  

Stade Toulousain-Stade français : 36-3

Sur la pelouse du Stadium, les Toulousains livrent une prestation pleine au niveau collectif et pratiquent un rugby séduisant. L’alternance dans le jeu des Rouge et Noir leur permet de prendre le dessus sur des Parisiens, qui se retrouvent doublement pénalisés à la 29ème minute de jeu avec un essai de pénalité et l’exclusion temporaire de l’ouvreur Morne Steyn, coupable d’avoir empêché l’exécution rapide d’une pénalité. Côté toulousain, le festival offensif concrétisé par six essais marqués est le fruit d’actions rondement bien menées, comme c’est le cas à la 35ème minute avec l’essai de Vincent Clerc, qui vient récompenser le travail d’Imanol Harinordoquy et de Louis Picamoles. A l’issue de la rencontre, les Toulousains peuvent avoir le sourire en raison d’une domination en mêlée et d’une touche efficace. Ils confortent ainsi leur place dans le Top 6 au classement.   

 

Saison 2014/2015 - 4 octobre 2014 - 8ème journée

Stade Toulousain-Stade français : 22-10

Après des dernières semaines compliquées, les Toulousains abordent la rencontre face au Stade français à Ernest Wallon en quête d’une victoire pouvant les remettre sur de bons rails. A l’issue d’une première période marquée par une solidité en conquête et la belle performance d’Imanol Harinordoquy dans les airs autant que dans le jeu courant, les Toulousains mènent 12 à 3. La botte de Luke McAlister, auteur d’un sans-faute sur les pénalités, s’est alors avéré précieuse. A la 48ème minute, les Rouge et Noir se font surprendre sur une passe sautée interceptée par le Parisien Jérémy Sinzelle, qui file inscrire un essai entre les perches. Malgré cet accroc, les Toulousains réagissent trois minutes plus tard suite à une offrande de McAlister pour Fickou, qui inscrit le deuxième essai toulousain. Après une fin de partie maîtrisée, les Toulousains remportent une victoire logique au vu de la physionomie du match, leur permettant de se relancer en championnat.       

 

Saison 2013/2014 - 5 octobre 2013 - 9ème journée

Stade Toulousain-Stade français : 28-10

Malgré son statut de leader avant la rencontre, le Stade français est dominé par les Toulousains sur la pelouse d’Ernest Wallon. Si le jeu tarde à se mettre en place avec notamment quelques accrochages entre les deux équipes, les Rouge et Noir parviennent à prendre le dessus sur leurs adversaires en cours de première période, grâce à des essais de Yoann Huget (18ème) et Hosea Gear (33ème). A la pause, les Toulousains avaient déjà creusé l’écart au score (14-3). Si les débats sont plus équilibrés au retour des vestiaires, les Parisiens n’inscrivent que sept points grâce à un essai de Jules Plisson (50ème) suite à un contre gagnant sur Luke McAlister. De leur côté, les Rouge et Noir aggravent la marque grâce à deux nouveaux essais de Yoann Huget, qui leur permettent de décrocher le point de bonus offensif.

 

Saison 2012/2013 - 24 mars 2013 - 22ème journée 

Stade Toulousain-Stade français : 43-16

Dans cette rencontre disputée sur la pelouse du stade Ernest-Wallon, les Toulousains se montrent quelque peu amorphes en début de match avant de trouver la faille à la 25ème minute avec un essai de Yoann Huget. Un duel de buteurs en fin de seconde période, avec une pénalité inscrite par Lionel Beauxis et trois par Jérôme Porical, permet aux deux équipes de se rendre aux vestiaires sur un score étriqué (10-9). En seconde période, l’apport du banc toulousain, avec notamment les entrées de Thierry Dusautoir et de Louis Picamoles, s’avère décisif. Les Rouge et Noir font alors preuve d’une démonstration offensive en marquant cinq nouveaux essais, par l’intermédiaire de Huget, Clerc, Dusautoir, Bregvadze et Médard. Grâce à cette victoire bonifiée, les hommes de Guy Novès font un pas de plus vers les phases finales.        

Saison Score
2016-2017 Stade Toulousain-Stade français 23-18
2015-2016 Stade Toulousain-Stade français 36-3
2014-2015 Stade Toulousain-Stade français  22-10 
2013-2014 Stade Toulousain-Stade français 28-10
2012-2013 Stade Toulousain-Stade français 43-16