Après le Classico

T. Ramos : "Satisfaits de notre performance"

Après le Classico

Thomas, le début de saison était déjà prometteur mais aujourd’hui on peut parler de match-référence…

Le début de saison a effectivement été positif avec deux bons premiers matchs. On avait un déplacement assez compliqué la semaine dernière à Toulon mais finalement on s’en est plutôt bien sorti. Aujourd’hui on prend le point du bonus offensif grâce à un très bon match malgré les quinze premières minutes de la seconde période où on a laissé le ballon à nos adversaires. Ils sont parvenus à exister grâce à notre mauvaise sortie de camp et à notre indiscipline. En dehors de cela, c’est un très bon match de notre part.

Vous avez réussi, notamment en première mi-temps et en fin de match, à mettre énormément de rythme et à trouver beaucoup d’espaces et de vitesse…

Cela correspond au jeu que l’on souhaite pratiquer. Physiquement, on est bien. Sur le placement, nous nous sommes mieux trouvés aujourd’hui que lors du match précédent. C’est donc plutôt positif.

C’est ce qui vous permet d’exprimer le potentiel offensif que l’on avait entrevu au cours des trois premiers matchs…

A partir du moment où nous avons l’envie et les moyens, on voit que lorsque l’on met du jeu en place, que l’on arrive à tenir le ballon et à accélérer, il existe des qualités de vitesse et de maîtrise de la balle dans l’équipe, aussi bien devant que derrière. On arrive ainsi à exploiter des espaces. C’est le jeu que l’on veut mettre en place.

Ce match correspond-t-il à un déclic ?

Cela fait toujours du bien de décrocher un point de bonus offensif. Mais je pense surtout que ce match concrétise notre bon début de saison et le gros match effectué par mes coéquipiers la semaine dernière à Toulon. Aujourd’hui, nous sommes tous satisfaits de la performance que l’on a réalisée. 

A titre personnel, tu inscris 26 points aujourd’hui, tu étais titulaire lors des deux premiers matchs. Comment te sens-tu actuellement ?

Je suis très heureux d’évoluer à ce poste dans ce club. Je prends énormément de plaisir sur le terrain, que ce soit avec ou sans le ballon. On veut mettre en place du jeu en mouvement et c’est ce que j’apprécie dans le rugby. Je suis donc très à l’aise pour le moment. Il reste encore cependant quelques détails à régler. Contre Pau, c’était certainement deux passes et aujourd’hui, c’est une pénalité manquée face aux poteaux, qui aurait eu une autre importance lors d’un match plus serré. Je ne suis jamais totalement satisfait de mes performances mais je reste quand même très content.