Top 14 - J4

Retour sur le Classico en chiffres

Top 14 - J4

2 : Thomas Ramos a inscrit deux essais lors de la rencontre face au Stade français. C’est le deuxième doublé réalisé par l'arrière toulousain de 22 ans depuis le début de sa carrière. Il avait réussi pareille performance lors de la victoire à domicile de l’US Colomiers face à Biarritz la saison dernière en Pro D2 (37-13). 

7 : Le Stade Toulousain a marqué sept essais lors du Classico. C’est un record pour les Rouge et Noir depuis le 8 mai 2016 et la victoire face à Agen sur la pelouse d’Ernest Wallon (52-19). Le Stade était ce jour-là parvenu à marquer huit essais.   

52 : Grâce à ses deux pénalités et ses cinq transformations face au Stade français, Thomas Ramos est officiellement devenu le meilleur buteur du Top 14 avec 52 points inscrits au pied. Cette statistique vient confirmer l’efficacité de l’ancien Columérin dans cet exercice depuis le début du championnat, puisqu’il se situe à un taux de réussite de près de 81 % au pied. Par ailleurs, l’arrière toulousain fut l’auteur de 26 points lors du Classico, incluant ses deux essais.

3 : A la 14ème minute de la rencontre face au Stade français à Ernest Wallon, Cheslin Kolbe a poursuivi son efficacité offensive en inscrivant son troisième essai de la saison en seulement quatre rencontres disputées. Le joueur sud-africain avait déjà franchi la ligne d’en-but adverse avec succès lors de la rencontre sur la pelouse d’Oyonnax, ainsi que face à Pau sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.

6 : Avec seulement six essais encaissés, le Stade Toulousain est, après quatre journées de championnat, la deuxième meilleure défense de Top 14 en termes d’essais concédés. Avec cette performance, le club rouge et noir est ex-aequo avec Montpellier et Lyon. Il est devancé par le Racing 92, qui a encaissé cinq essais depuis le début du championnat.

53 : Samedi dernier face au Stade français, les Rouge et Noir ont inscrit leur plus gros total lors d’un Classico depuis dix ans. Le Stade n’était pas parvenu à inscrire autant de points lors de cette affiche depuis la saison 2012/2013 au cours de laquelle les Toulousains l’avaient emporté sur le score de 43 à 16 face au club parisien, en inscrivant un total de six essais.  

2 : Le centre toulousain Jarrod Poi a marqué le deuxième essai de sa carrière lors de la rencontre face au Stade français. Le Néo-Zélandais a réalisé une prestation pleine, à l’image de son début de saison. Lors du Classico, il s’est notamment distingué par ses 13 ballons portés, ce qui fait de lui le Rouge et Noir le plus performant dans ce domaine à égalité avec le troisième ligne Carl Axtens. En défense, l’ancien Tarbais avait déjà eu l’occasion de se montrer efficace lors de la rencontre à domicile face à Pau, puisqu’il fut l’auteur de 17 plaquages.

17 : Il s'agit du nombre de plaquages réussis par Yann David lors du Classico. L’international tricolore fut le Toulousain le plus performant dans ce domaine contre les Parisiens. Le centre stadiste avait déjà eu l’opportunité de se montrer à son avantage dans ce secteur du jeu depuis le début du championnat, puisqu’il fut l’auteur de 17 plaquages sur le terrain d’Oyonnax, et de 19 lors de la rencontre face à Pau au stade Ernest-Wallon.