Avant Brive-ST

C. Faumuina : "Le ST, une belle opportunité"

Avant Brive-ST

En conférence de presse, le nouveau pilier des Rouge et Noir Charlie Faumuina s’est livré sur ses premières impressions au sein de son nouveau club :

« Je suis très heureux, Toulouse est une très belle ville et le temps est agréable. Au niveau du rugby, c’est positif également, l’équipe se débrouille très bien en ce moment. J’espère que l’on pourra continuer dans cette voie. C’était une belle opportunité pour moi de venir ici, de jouer en France, dans un club qui possède une histoire riche. Je suis content de pouvoir aider le club à atteindre ses objectifs. »

« J’ai parlé avec plusieurs joueurs en Nouvelle-Zélande qui ont déjà joué ici, ils m’ont dit que la stratégie de jeu du club était assez offensive. En discutant avec les coachs stadistes avant de venir ici, nous avions évoqué la philosophie de jeu en mouvement du club, et cela m’a beaucoup attiré. C’est la raison pour laquelle j’ai signé au Stade Toulousain. »    

L’international néo-zélandais a ensuite évoqué les différences dans la pratique du rugby entre les hémisphères Nord et Sud, ainsi que son adaptation au Top 14 :

« C’est un rugby assez différent en comparaison avec ce que j’ai connu dans l’hémisphère Sud où l’on aime beaucoup déplacer le ballon, ce qui est assez proche de ce que pratique le Stade. Mais ici, il y a une attention plus importante portée sur l’engagement physique, notamment au niveau des mêlées et des touches."

Enfin, l’ancien joueur de la province des Blues s’est confié sur Antoine Dupont, le nouveau demi de mêlée stadiste :

« Antoine est un excellent joueur, c’est vraiment génial de l’avoir dans notre équipe, il aime courir avec le ballon, ce qui déstabilise beaucoup les défenses adverses. Nous sommes dans une longue saison où nous aurons besoin qu’il maintienne son niveau de jeu. »