Top 14 - J5

Retour sur #CABST en chiffres

Top 14 - J5

7 : Après le match nul réalisé sur le terrain d’Oyonnax (23-23) et la victoire de samedi dernier à Brive (19-22), le Stade compte actuellement sept points à l’issue de ses deux déplacements en championnat. A titre de comparaison, les Rouge et Noir avaient enregistré huit points sur l’ensemble de leurs rencontres à l’extérieur au cours de la saison 2016/2017.

1 : A la 33ème minute de la rencontre entre Brive et le Stade Toulousain, Zack Holmes a inscrit son premier essai en faveur des Rouge et Noir. Il s’agit du troisième essai de l’ouvreur australien en Top 14 et de son onzième en carrière.

2 : Avec le Racing 92, le Stade fait partie des deux clubs à avoir toujours ramené au moins un point à l’issue de ses rencontres de championnat. Les Rouge et Noir ont en effet engrangé deux points à l’issue du match nul à Oyonnax, un grâce au bonus défensif ramené de Toulon, et quatre lors de la victoire de samedi dernier à Brive.

7 : Avec sept essais encaissés, le Stade Toulousain est actuellement la deuxième meilleure défense du championnat, à égalité avec le Racing 92. Le club rouge et noir est seulement devancé par Lyon dans ce classement, qui n’a encaissé que six essais. Ce bilan des Rouge et Noir est légèrement meilleur que celui de la saison passée à ce stade de la compétition, puisque les Stadistes avaient concédé un total de huit essais après cinq journées de Top 14 lors de l’exercice 2016/2017. 

2 : Auteur d’une belle prestation samedi dernier sur le terrain de Brive, Leonardo Ghiraldini a inscrit à la 9ème minute de la rencontre son premier essai de la saison. Le talonneur italien est le premier avant stadiste à marquer un essai lors de cette saison 2017/2018. Il s’agit du deuxième essai de Leonardo Ghiraldini sous les couleurs toulousaines, après celui inscrit lors de la réception de Castres au stade Ernest-Wallon le 5 novembre 2016, qui avaient vu les Rouge et Noir s’imposer sur le score de 16 à 15. 

3 : A la 53ème minute du match Brive-Stade Toulousain de samedi dernier, Maxime Médard a inscrit son troisième essai depuis le début de la saison. L’ailier toulousain avait marqué lors des deux rencontres à domicile des Rouge et Noir, remportées face à Pau (23-19) et contre le Stade français (53-17). Après cinq journées de Top 14, Maxime Médard égale déjà son total d’essais inscrits au cours de la saison dernière. Cette performance lui permet de devenir le meilleur marqueur d’essais toulousain depuis le début du championnat, à égalité avec Cheslin Kolbe, auteur également de trois essais.

0 : Après la défaite de Montpellier samedi sur le terrain de Bordeaux-Bègles (47-17), aucune équipe est invaincue depuis le début de la saison de Top 14. Après cinq journées de championnat, le Stade fait partie des quatre clubs totalisant une défaite, avec Montpellier, La Rochelle et Lyon.

21 : Lors de la victoire toulousaine sur la pelouse de Brive samedi dernier (19-22), Florian Verhaeghe s'est illustré en réalisant un total de 21 plaquages, ce qui fait de lui le Toulousain le plus performant dans ce secteur de jeu au cours de cette rencontre. Le deuxième ligne des Rouge et Noir a réalisé un match particulièrement complet, puisqu'il était également à la réception de six touches sur lancer adverse.