ST-Agen
Des Agenais avec de nouveaux moyens

Afin de pérenniser sa place en Top 14, le SU Agen souhaite montrer un visage différent des précédentes saisons, au cours desquelles le club a longtemps oscillé entre Top 14 et Pro D2. Pour cela, le club du Lot-et-Garonne a réalisé à l’intersaison un recrutement ciblé. En effet, les arrivées du talonneur Facundo Bosch, du deuxième ligne italien Leandro Cedaro en provenance de La Rochelle, ou encore du numéro 8 Akapusi Qera arrivé de Montpellier, s’inscrivent dans la logique du club, comme le confirme le directeur sportif agenais Philippe Sella :
« Ce sont des joueurs expérimentés qui ont l’expérience du haut-niveau, à l’image d’Enrico Januarie, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2007 », affirme l’homme aux 111 sélections en équipe de France. « Il participe, comme d’autres joueurs, à une mission de transmission au sein de l’effectif, avec des échanges permanents entre les expérimentés et les plus jeunes. On a voulu arriver à avoir une balance entre cette jeunesse et des joueurs qui puissent apporter leur vécu. J’espère que ce mixage pourra fonctionner tout au long de l’année. »
Après leur brillante victoire à domicile face au Racing 92 (23-19) lors de la 2ème journée de Top 14, Agen a connu davantage de difficultés lors des deux dernières rencontres de championnat, avec des défaites à domicile face à La Rochelle (15-20) et Pau (14-20). Malgré les résultats, les prestations du SUA ont laissé entrevoir quelques espoirs pour la suite de la saison. A l’issue de la rencontre face aux Rochelais, l’arrière Loris Tolot retenait l’état d’esprit affiché par son équipe face aux qualités offensives de l’adversaire :
« Nous perdions 20 à 9 et nous revenons dans le bonus défensif à la fin », confie-t-il. « Ils sont rapides, techniques, puissants. Ils nous ont plusieurs fois traversé, nous avons rivalisé, nous pouvons être fiers. »
Même si les résultats actuels ne tournent pas en faveur du SUA, Philippe Sella reste convaincu que son club est mieux armé que par le passé. L’ancien trois-quarts centre international sait qu’avec seize nouveaux joueurs arrivés à l’intersaison, du temps sera nécessaire à son équipe afin que la machine tourne à plein régime :
« Je trouve que la mayonnaise a plutôt bien pris », affirme-t-il. « Nous avons notamment eu des difficultés défensives en ce début de saison. On a amélioré ces quelques points sur les matchs suivants. Les joueurs se sont bien repris mais sur la dynamique d’équipe, il y a eu des moments difficiles même si nous sommes revenus sur la fin, malgré l’issue inchangeable de la rencontre. Par rapport à notre dernier passage en Top 14, on a quelques moyens de plus pour se maintenir. Ces moyens viennent du vécu de ce club, des montées et des descentes. »
La dynamique est en effet différente cette saison dans les rangs agenais. Malgré la défaite face à Pau le week-end dernier, au terme d’un mano a mano qui aurait pu permettre à Agen d’arracher la victoire en fin de match, les propos du capitaine Antoine Erbani illustraient la nouvelle philosophie du SUA :
« Nous allons continuer à nous battre », déclare le troisième ligne. « Nous sommes déçus mais pas inquiets. Il y a deux ans nous étions déçus parce que nous en prenions plein la gueule, là nous sommes déçus parce que nous perdons. »
Après les leçons tirées de ses précédentes rencontres, les Agenais tenteront de poursuivre leur progression à l’occasion de la rencontre face aux Stadistes, samedi au stade Ernest-Wallon.