Stade-Clermont

Retour sur les derniers #STASM

Stade-Clermont

Saison 2016/2017 – 15ème journée – 31 décembre 2016

Stade Toulousain-Clermont : 26-20

Lors de cette rencontre disputée sur la pelouse du Stadium, les Toulousains réalisent une première période de qualité avec un jeu en mouvement efficace et une domination dans le duel entre les deux packs. S’il est cueilli à froid sur un essai de Peceli Yato à la 18ème minute, le Stade prend ensuite le dessus en inscrivant deux essais. Le premier est l’œuvre de Yoann Huget à la 26ème minute, profitant des espaces laissés par la défense adverse suite au carton jaune reçu par Raphaël Chaume (24ème). Un peu plus tard, Iosefa Tekori réalise un beau travail avant de servir Arthur Bonneval pour le deuxième essai des Rouge et Noir (35ème). En seconde période, les Stadistes continuent de faire vivre le ballon et d’attaquer la ligne. Ces initiatives sont récompensées par un essai de Gaël Fickou (42ème) après une longue séquence toulousaine. Malgré une réaction en fin de match ponctuée par un essai de pénalité à la 77ème minute, les Jaunards ne parviennent pas à décrocher le point de bonus défensif.

Saison 2015/2016 – 25ème journée – 29 mai 2016

Stade Toulousain-Clermont : 22-11

Cette rencontre est d’abord marquée par les larmes de Vincent Clerc, qui entre seul sur la pelouse du stade Ernest-Wallon sous l’ovation des spectateurs avant le coup d’envoi. L’ailier qui aura pris part à quatorze saisons sous les couleurs stadistes dispute là son dernier match devant le public toulousain. L’essentiel de cette partie se déroule en première période. Les Stadistes réussissent à prendre l’avantage au score grâce à des essais de Louis Picamoles (26ème) et de Gaël Fickou (33ème), qui répondent à celui de Camille Gérondeau (18ème). A la mi-temps, la marque est de 13 à 11. Si les Clermontois se montrent coriaces au retour des vestiaires, une pénalité de Florian Fritz à 51 mètres des perches (35ème) permet aux Toulousains de creuser l’écart et de s’assurer la victoire. Ce succès permet aux Rouge et Noir de valider leur qualification pour les barrages du Top 14.

Saison 2014/2015 – 5ème journée – 13 septembre 2014

Stade Toulousain-Clermont : 9-13

Les Toulousains se heurtent à une équipe clermontoise supérieure dans l’impact et la maîtrise du ballon. Cette domination ne se concrétise cependant pas en première période et le Stade profite de ses quelques incursions dans le camp adverse pour scorer grâce à la botte de Toby Flood. A la pause, le tableau d’affichage indique 6-6. En deuxième mi-temps, l’ASM parvient à faire la différence grâce à un essai de Julien Bardy (49ème), le seul de la partie. Malgré des efforts répétés de la part des Toulousains en fin de rencontre, les Auvergnats font preuve d’une solidité défensive à toute épreuve, un de leurs atouts majeurs de ce début de saison 2014/2015. Ils confortent ainsi leur place de leader du championnat.    

Saison 2013/2014 – 16ème journée – 5 janvier 2014

Stade Toulousain-Clermont : 19-12

En ce début d’année civile, ce choc entre le Stade et l’ASM propose un engagement de haut calibre, avec notamment de grosses défenses et un combat stratégique entre les charnières. Le duel sera accroché jusqu’au bout. A la 34ème minute, la partie bascule lorsqu’à la suite d’un ruck proche des 22 mètres clermontois, Yoann Huget prend Julien Pierre de vitesse et réussit à transmettre le ballon par-dessus son épaule à Maxime Médard, qui inscrit le premier et unique essai de la partie. Hormis lors de cette action, les Toulousains butent régulièrement face à l’agressivité défensive auvergnate. Les deux formations parviennent à scorer grâce aux coups de pied de leurs buteurs respectifs, Brock James et Jean-Marc Doussain. Ce dernier réussit un excellent match, dans l’animation comme en défense. La précision du jeu au pied du demi d’ouverture toulousain permet aux Rouge et Noir de prendre le large en seconde période et de filer la victoire. Un succès également construit grâce aux performances de Thierry Dusautoir et de Iosefa Tekori, redoutables dans les rucks.

Saison 2012/2013 – 12ème journée – 1er décembre 2012

Stade Toulousain-Clermont : 30-22

Lors de cette rencontre faisant suite à une période internationale, les Toulousains envoient du jeu dès l’entame et se montrent efficaces dans les actions au large. A la 12ème minute, à la conclusion d’une relance de Luke McAlister le long de la ligne de touche, Yann David inscrit le premier essai des Rouge et Noir. Cinq minutes plus tard, le Stade enchaîne : une superbe action des trois-quarts voyait Yoann Huget venir à l’intérieur de Luke McAlister pour servir ensuite Maxime Médard, qui transmet acrobatiquement à Luke Burgess pour un nouvel essai. La botte de Morgan Parra permet néanmoins à l’ASM de raccourcir l’écart juste avant la pause (20-12). En deuxième période, les Stadistes réussissent un nouveau départ en trombe. A la 42ème minute, Yoann Huget réalise un exploit personnel en évitant cinq plaquages adverses avant de marquer le troisième essai toulousain. Malgré un jeu séduisant, les joueurs de Guy Novès ne parviendront malheureusement pas à conserver le point de bonus offensif, la faute à un essai de Benson Stanley à la 68ème minute, suite à un mouvement orchestré par Jean-Marcellin Buttin et Regan King. L’ASM manquera même de peu le bonus défensif en raison d’une pénalité de Luke McAlister à la 78ème minute, alors qu’il était revenu à cinq longueurs du Stade.            

 

Saison   Score
2012-2013 Stade Toulousain-Clermont 30-22
2013-2014 Stade Toulousain-Clermont 19-12
2014-2015 Stade Toulousain-Clermont  9-13 
2015-2016 Stade Toulousain-Clermont 22-11
2016-2017 Stade Toulousain-Clermont 26-20