Top 14 - J7

Retour sur #STASM en chiffres

Top 14 - J7

2 : Le demi de mêlée stadiste Antoine Dupont a inscrit deux essais hier soir face au champion de France en titre clermontois (26ème, 39ème). C’est le premier doublé du joueur de 20 ans depuis le début de sa carrière. Il permet à l’ancien castrais de totaliser quatre essais marqués en autant de matchs disputés depuis l’entame de la saison, après ceux inscrits sur la pelouse de Toulon (défaite 20-16) et à domicile face au Stade français (victoire 53-17).

100% : Face à l’ASM, l’ensemble des essais stadistes a été marqué par la charnière composée d’Antoine Dupont et de Zack Holmes : deux pour le demi de mêlée international tricolore, un pour l’ouvreur australien. Holmes a inscrit à la 43ème minute de la rencontre face aux Auvergnats son deuxième essai depuis le début du championnat, après celui marqué sur la pelouse de Brive (victoire 19-22). En cinq rencontres disputées cette saison avec les Rouge et Noir, l’Australien égale déjà son total d’essais inscrits lors de ses deux saisons avec La Rochelle (un par saison).           

469 : Il s’agit du nombre de minutes passées sur le terrain par Thomas Ramos depuis le début du Top 14, après six rencontres disputées par l’arrière toulousain. Cette statistique fait de lui le stadiste le plus utilisé cette saison. Thomas Ramos devance Louis-Benoît Madaule (463 minutes jouées) et Cheslin Kolbe (447 minutes) dans ce classement.

1 : A la 71ème minute du match contre Clermont, Florian Fritz a écopé de son premier carton jaune cette saison. Il s’agit de la dix-septième exclusion temporaire du trois-quarts centre toulousain depuis le début de sa carrière. La saison 2011/2012 est l'exercice où celui qui entame sa quatorzième saison sous les couleurs stadistes a été le plus pénalisé, avec quatre cartons jaunes reçus.

1 : Entré en jeu à la 64ème minute de la rencontre face à l’ASM en remplacement de Leonardo Ghiraldini, Julien Marchand a disputé hier son premier match de la saison en Top 14. Victime d’une fracture de la main lors du match amical contre le Racing 92 le 18 août dernier, le jeune talonneur toulousain avait été contraint d’observer une période d’indisponibilité.

7 : Iosefa Tekori et Leonardo Ghiraldini font figure « d’indispensables » cette saison. Ils sont en effet les deux seuls joueurs ayant été présents sur l’intégralité des feuilles de match des rencontres officielles disputées par les Rouge et Noir, soit les sept premières journées de Top 14.

83% : Il s’agit du pourcentage de réussite au but de Thomas Ramos depuis le début du championnat. L’arrière toulousain a concrétisé 29 de ses 35 tentatives. Avec 83 points inscrits au pied, l’ancien columérin se classe deuxième du classement des meilleurs buteurs du Top 14, derrière l'ouvreur de l'UBB Simon Hickey, auteur de 85 points depuis l'entame du championnat.