Avant ST-Cardiff

R. Neti : "Donner de la confiance"

Avant ST-Cardiff

Avant la réception des Cardiff Blues à Ernest Wallon pour le compte de la 2ème journée de Challenge Cup, Rodrigue Neti s'est confié sur cette rencontre, qui représente une opportunité pour les jeunes joueurs comme lui de se mettre en avant :

"En tant que joueur espoir qui cherche à progresser afin d’avoir plus de temps de jeu, notamment en Top 14, c’est une chance de participer à ce match-là," affirme-t-il. "Pour nous, les jeunes joueurs, ce n’est pas facile de se faire une place actuellement. C’est bien de voir autant de jeunes dans une grande équipe comme le Stade Toulousain. Nous n’aurions peut-être pas eu l’occasion de jouer la « grande » Coupe d’Europe. On nous offre la chance de disputer la « petite » et nous nous donnerons à fond lors de ce match-là. C’est à nous de donner de la confiance au coach."

Après avoir disputé son premier match européen la semaine dernière sur le terrain des Sale Sharks (20-20), le pilier stadiste de 22 ans a ensuite abordé le contexte de ce match pour le groupe toulousain :

"J’ai disputé mon premier match de Challenge Cup contre les Sharks et c’était vraiment une belle expérience pour moi," déclare-t-il. "Ce sera très difficile face à Cardiff mais nous répondrons présents. C’est une équipe très agressive mais également joueuse. Nous attendons un gros défi face à cette formation. Face à Sale, j’ai appris que même en faisant du turnover au sein de l’effectif, nous étions capables de montrer un beau visage, en particulier à l’extérieur."

Enfin, le joueur originaire de Nouvelle-Calédonie a évoqué l'apport des joueurs d'expérience au sein de l'effectif rouge et noir, notamment en première ligne, à l'image de Charlie Faumuina et Lucas Pointud, arrivés cette saison :

"Les jeunes joueurs sont pris en main par les « anciens », qui font en sorte que l’on s’intègre bien," raconte-t-il. "Cela se fait déjà depuis un bon moment. Cela nous facilite la tâche car il n’est pas toujours facile de faire son chemin. J’ai toujours été un fan des All Blacks et Charlie (Faumuina) était un peu comme une idole pour moi. C’est un grand plaisir et un honneur d’évoluer aujourd’hui à ses côtés. Lucas (Pointud) m’apprend également beaucoup grâce à son expérience, car nous jouons au même poste. Ces joueurs nous apportent de l’aide au niveau de la technique propre au poste, notamment en mêlée. Nous effectuons des séances de travail sur la mêlée tous les mardis matins avec William (Servat). Ces joueurs d’expérience sont là pour nous aider à être au plus haut niveau."