Stade-UBB

Retour sur les derniers #STUBB

Stade-UBB

Saison 2012/2013 – 21ème journée – 9 mars 2013

Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 33-32

C’est un Derby du Sud-Ouest très animé qui a lieu en ce début mars au stade Ernest-Wallon. Galvanisés par leur objectif de maintien, les Girondins, à l’image du dynamisme de leur ligne de trois-quarts, ne cessent de proposer du jeu. Dès la 2ème minute, Blair Connor permettait à son équipe de prendre les commandes du match, avant que le demi de mêlée sud-africain Heini Adams ne vienne à la conclusion d’une combinaison en touche efficace à la 26ème minute. De leur côté, les Toulousains étaient entre temps parvenus à recoller grâce à un essai de William Servat à la 16ème minute. Les Rouge et Noir réussissent même à passer en tête au score à la pause suite à un essai de leur ailier Yves Donguy (35ème). En seconde période, les Girondins ne ménagent pas non plus leurs efforts et se voient à nouveau récompensés par des essais de Laurent Deboulbès (50ème) et de Matthew Clarkin (57ème). Lors de ce mano a mano, ce sont finalement les coups de pied au but qui font basculer le sort de la rencontre. Ainsi, Lionel Beauxis, auteur de six pénalités, et Luke McAlister ne se privaient pas de permettre aux Rouge et Noir de remporter de justesse une victoire précieuse dans la course aux phases finales.  

Saison 2013/2014 – 14ème journée – 21 décembre 2013

Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 18-16

Dans cette rencontre au stade Ernest-Wallon, les Grenats débutent le mieux en inscrivant un essai dès la 8ème minute par l’intermédiaire de leur troisième ligne Matthew Clarkin. Le reste de la partie se résume essentiellement à un duel entre les buteurs de chaque équipe : côté toulousain, Lionel Beauxis se montre efficace au pied en réussissant cinq pénalités et un drop. En face, l’ouvreur aquitain Pierre Bernard, auteur de deux pénalités, une transformation et un drop, n’empêche pas les Rouge et Noir de l’emporter sur le fil. L’UBB repart de ce déplacement avec un point de bonus défensif mérité au vu de la physionomie du match.

Saison 2014/2015 – 26ème journée – 23 mai 2015

Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 23-22

Lors de cette dernière rencontre de la phase régulière, l’UBB a besoin d’une victoire pour assurer sa qualification pour les barrages du Top 14. Les Toulousains sont contraints d’évoluer dès la 31ème minute en infériorité numérique en raison du carton rouge reçu par Census Johnston. Alors qu’ils sont menés 15 à 9 à la 62ème minute, le Stade peut compter sur la performance de ses avants, à l’instar de Yannick Nyanga et de Louis Picamoles, pour progresser vers l’en-but adverse. A l’issue de cette avancée, le ballon sort en direction de Vincent Clerc qui sert Yoann Huget pour le premier essai toulousain, permettant aux locaux de prendre l’avantage à la marque. Si les Rouge et Noir peuvent également compter sur un Sébastien Bézy très en forme et auteur à la 73ème minute d’un essai en solitaire, ils encaissent trois essais et frisent de très près la correctionnelle. En effet, le score est de 23 à 22 en faveur des Toulousains lorsque Lionel Beauxis obtient la pénalité de la gagne, synonyme de phases finales pour son équipe. En face des perches, l’ancien buteur rouge et noir rate son coup de pied, ce qui permet aux Stadistes d’obtenir un barrage à domicile. Une rencontre qu’ils remporteront une semaine plus tard contre Oyonnax, également de justesse (20-19).

Saison 2015/2016 – 18ème journée – 11 mars 2016

Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 13-13

Dans ce Derby du Sud-Ouest ayant lieu en période de doublons, les Toulousains peuvent compter sur un excellent Paul Perez. L’international samoan, arrivé en tant que joker médical de Yoann Huget, inscrit le premier essai de la rencontre à la demi-heure de jeu, à la conclusion d’une passe au pied de Luke McAlister. Les Rouge et Noir étaient ainsi récompensés de leur domination et menaient 10-6 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, après s’être montré dangereux en contre, l’UBB trouve la faille à la 47ème minute de jeu grâce à un essai de Metuisela Talebula. L’arrière fidjien, bien servi par une longue passe de Pierre Bernard, vient alors terminer une action initiée par Baptiste Serin. Les Girondins prenaient alors l’avantage au score (13-10). En fin de match, le Stade domine la possession de balle grâce à des offensives menés par ses avants, à l’image de Dorian Aldegheri, Cyril Baille et Gillian Galan. Ces temps forts sont alors seulement concrétisés par une pénalité de Luke McAlister à la 62ème minute, permettant aux Toulousains d’égaliser. Le score en reste là, pour un résultat qui n’arrange aucune des deux formations dans la course à la qualification pour les phases finales.

Saison 2016/2017 – 2ème journée – 27 août 2016

Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles : 22-17

Lors de cette rencontre au stade Ernest-Wallon, les deux équipes, pourtant adeptes d’un jeu en mouvement et aéré, se livrent à une confrontation rugueuse, où la justesse technique n’est pas toujours au rendez-vous. A l’heure de jeu, les Toulousains, grâce à une domination en conquête, ont l’avantage au score à l’heure de jeu (15-12). Le premier essai de la partie arrive seulement à la 68ème minute, la faute à des défenses souvent bien en place. Il est l’œuvre de Julien Marchand pour les Rouge et Noir, après un ballon récupéré en touche sur un lancer des Bordelais à proximité de leur en-but. Mené de dix points à dix minutes du terme, les Girondins laissent alors véritablement s’exprimer leur talent collectif, une volonté récompensée par un essai de Jean-Marcellin Buttin à la 71ème minute. Celui-ci sera cependant insuffisant pour empêcher les Toulousains d’enregistrer leur deuxième victoire en autant de rencontres de Top 14, après un premier succès à domicile face à Montpellier (20-12).

Saison  Match Score
2012-2013 Stade Toulousain-UBB 33-32
2013-2014 Stade Toulousain-UBB 18-16
2014-2015 Stade Toulousain-UBB  23-22 
2015-2016 Stade Toulousain-UBB 13-13
2016-2017 Stade Toulousain-UBB 22-17