ST-UBB

Le Stade l'emporte au bout du suspense

Stade Toulousain vs Bordeaux-Bègles9ème journée

Stade Toulousain Bordeaux-Bègles
38 - 37

Moments forts

16h35

Au bout du suspense, les Rouge et Noir décrochent la victoire (38-37) devant le public d'Ernest Wallon face à l'Union Bordeaux-Bègles, pour le compte de la 9ème journée de Top 14.

80'

La pénalité passe à côté des perches ! Les Toulousains l'emportent !

80'

Sur la mêlée, l'arbitre accorde une ultime pénalité à l'UBB. Elle sera tentée par Jalibert.

80'

La sirène vient de retentir et les Bordelais obtiennent une mêlée proche de la ligne des 40 mètres des Rouge et Noir.

80'

Sur une mêlée introduction toulousaine, l'arbitre accorde une pénalité à l'UBB, qui trouve une touche proche de la ligne médiane.

76'

La transformation de Ramos permet aux Toulousains de passer en tête (38-37) !

75'

Sur un beau ballon porté des Rouge et Noir, Tekori vient inscrire en force un nouvel essai toulousain.

74'

Alors que l'UBB pensait avoir inscrit un essai par l'intermédiaire de Cros, l'arbitre le refuse pour une faute de main des Bordelais au cours de l'action.

72'

L'UBB tente de progresser dans les 22 stadistes en faisant parler sa puissance. Le ballon est ensuite transmis à Jalibert, qui voit son drop heurter le poteau. Guitoune aplatit dans son en-but pour un renvoi aux 22 mètres.

70'

Les Grenats tiennent à nouveau la balle dans les 22 mètres, ils le laissent cependant échapper ensuite. Holmes dégage sous une forte pression adverse depuis son en-but.

65'

Les Rouge et Noir sont à nouveau sanctionnés d'une pénalité sur un ballon joué au sol. Elle va cette fois être tentée par Jalibert.

64'

Après avoir concédé une mêlée à cinq mètres de leur ligne, les Toulousains récupèrent le ballon par l'intermédiaire de Bézy et parviennent ensuite à reprendre un peu de terrain, avec une touche au niveau de la ligne des 22 mètres.

60'

L'UBB progresse à nouveau avec un beau ballon porté dans les 22 stadistes. Le ballon est ensuite renversé et les Bordelais obtiennent une pénaltouche.

58'

Les Girondins sont pénalisés sur la mêlée. Holmes dégage le camp rouge et noir en trouvant une touche à hauteur de la ligne médiane.

56'

L'UBB est à près de cinq mètres de l'en-but stadiste, mais les Grenats commettent un en-avant sur une passe.

55'

L'UBB mettent en place une nouvelle cocotte pour progresser dans le camp rouge et noir depuis l'aile. Le ballon est ensuite joué au large, à l'initiative de Lesgourgues.

52'

Après avoir choisi une pénaltouche suite à une faute des Bordelais depuis leur camp, les Toulousains tiennent une belle occasion de repasser devant, mais ils se mettent ensuite à la faute dans un regroupement.

49'

Sur une longue touche bordelaise, le ballon est capté en bout de ligne par les Toulousains, qui jouent au large dans le camp de l'UBB, avant d'être propulsés en touche.

44'

Sur une longue passe des Bordelais à hauteur de la ligne médiane, Kolbe intercepte et file inscrire entre les perches son deuxième essai personnel.

43'

La pénalité est manquée par l'ouvreur girondin.

42'

Dès le début de la seconde période, les Toulousains sont pénalisés sur un regroupement. Jalibert va tenter d'inscrire trois points pour son équipe.

41'

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'ouvreur toulousain Zack Holmes !

41'

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse du stade Ernest-Wallon !

40'

Après avoir inscrit des essais sur de superbes actions collectives en début de première période, les Toulousains se sont ensuite heurtés à l'efficacité du jeu en mouvement et du pack de l'UBB. Il leur reste quarante minutes pour réagir !

40'

C'est la mi-temps à Ernest Wallon ! Les Rouge et Noir sont menés de dix points sur leur pelouse par l'Union Bordeaux-Bègles (24-34).

40'

Les Bordelais sont à l'attaque à près de 5 mètres de l'en-but rouge et noir et se retrouvent récompensés d'une pénalité juste avant la mi-temps.

40'

Sur une mêlée, les Toulousains sont à nouveau sanctionnés. L'UBB choisit une nouvelle pénaltouche dans les 22 au moment où la sirène retentit.

36'

Les Bordelais, pratiquement sur le renvoi de l'essai précédent, se montrent redoutables offensivement et redoublent de passes. Barraque vient ensuite inscrire en coin un nouvel essai pour son équipe.

33'

Nouvel essai de l'UBB ! Pelissié, tout en puissance, permet aux Bordelais de gagner plusieurs mètres. Le jeu est ensuite renversé sur le large, jusqu'à que Talebula ne vienne inscrire un nouvel essai pour les Girondins.

31'

Sur l'offensive suivant la touche, les Bordelais progressent et trouvent Lesgourgues qui trouve un espace dans la défense toulousaine et inscrit le deuxième essai de son équipe.

29'

Depuis son en-but, Holmes réussit sous la pression adverse à dégager son camp.

28'

Sur un maul, les Toulousains se retrouvent récompensés de leur solide défense. Ils récupèrent une mêlée en leur faveur à 5 mètres de leur en-but.

26'

L'UBB profite d'une pénaltouche pour revenir jouer dans le camp toulousain.

24'

Les Rouge et Noir avancent à nouveau dans le camp bordelais. Malheureusement, une passe de T. Gray est captée par l'UBB, qui parvient à se dégager.

22'

Sur leur touche, les Girondins mettent en place un bon ballon porté pour inscrire leur premier essai grâce à leur talonneur Pelissié.

21'

Sur une offensive bordelaise, Lesgourgues perce et tente de transmettre à un partenaire, mais sa passe est contrée. L'arbitre revient à une pénalité en faveur de l'UBB, qui choisit la pénaltouche dans les 22 toulousains.

19'

Sur un ballon dégagé par les Rouge et Noir depuis leur camp, Kolbe vient mettre la pression sur Jalibert qui récupère le ballon avant d'être expédié en touche, à hauteur de ses 22 mètres.

17'

Superbe essai toulousain ! Sur un coup de pied à suivre de Holmes, Kolbe réceptionne le ballon et transmet ensuite à Fickou. Ce dernier trouve Marchand, qui inscrit près des perches le troisième essai rouge et noir.

15'

Sur un ruck, les Toulousains se retrouvent sanctionnés. La pénalité sera tentée par Jalibert, pour ouvrir le compteur de l'UBB.

14'

L'UBB lance une première cocotte pour grappiller quelques mètres dans le camp toulousain.

11'

Sur cette magnifique avancée rouge et noir, les Toulousains usent à nouveau de leur jeu en mouvement pour permettre à Guitoune de trouver l'espace menant au deuxième essai de la partie.

11'

Les Toulousains sont de nouveau à l'attaque. Fickou puis Holmes et Guitoune permettent aux Rouge et Noir de progresser jusqu'aux 22 mètres adverses.

9'

Sur leur possession dans les 22 mètres, les Toulousains jouent au large et Ramos transmet à Kolbe en coin pour le premier essai rouge et noir.

9'

Sur son aile, Kolbe parvient à récupérer un ballon et parcourt près de 50 mètres avant d'être repris par la défense de l'UBB.

7'

Sur leur incursion dans le camp adverse, les Toulousains obtiennent une pénalité. Elle sera tentée par Ramos.

5'

Sur son offensive, l'UBB est sanctionné. Les Toulousains peuvent ainsi se dégager.

4'

Le ballon est capté par l'UBB sur le lancer toulousain, les Bordelais ont la possession dans les 22 rouge et noir.

3'

Les Girondins tentent une première incursion dans le camp stadiste, ile trouvent ensuite une touche à hauteur des 22 mètres toulousains.

14h46

C'est parti ! Le coup d'envoi de la rencontre est donné par l'ouvreur bordelais Matthieu Jalibert.

14h45

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade Ernest-Wallon !

14h34

L'arbitre de la rencontre est M. Pascal Gaüzère. Il a dirigé pour la dernière fois une rencontre des Toulousains lors du déplacement sur le terrain de Brive cette saison, pour le compte de la 5ème journée de championnat. Les Rouge et Noir s’étaient alors imposés sur le score de 22 à 19. David Roumieu avait écopé d’un carton jaune côté stadiste.

14h31

Ce match se déroule au stade Ernest-Wallon. Après de nombreuses averses sur la Ville Rose en début de journée, de légères éclaircies apparaissent dans le ciel à l'approche du coup d'envoi. Il est néanmoins possible que la rencontre soit perturbée par la pluie.

14h28

Le XV de l’UBB : Barraque ; Fuatai, Dubié, Talebula, Connor ; (o) Jalibert, (m) Lesgourgues ; Woki, Houston, Jones ; Cazeaux, Marais ; Cobilas, Pelissié, Ravai.

14h27

Voici le XV de départ toulousain : Ramos ; Kolbe, David, Fickou, Guitoune ; (o) Holmes, (m) Bézy ; T. Gray, Galan, Axtens ; Maestri, Verhaeghe ; Aldegheri, Marchand, Pointud.

14h26

Ces récentes oppositions ont souvent abouti à des résultats serrés, puisque le plus large écart depuis cinq ans a été de cinq points, à l’occasion de la victoire stadiste face à l’UBB la saison dernière (22-17). Deux essais avaient été inscrits lors de cette partie, par l’intermédiaire de Julien Marchand pour les Toulousains, et de Jean-Marcellin Buttin pour les Aquitains.

14h25

Lors des cinq dernières rencontres entre les deux clubs en terre toulousaine, les Rouge et Noir l’ont emporté à quatre reprises, pour un match nul, lors de la saison 2015/2016 (13-13).

14h24

L’UBB suit les Toulousains au classement, puisqu’elle est classée à la sixième place en Top 14. Les Grenats se sont notamment inclinés lors de leur ultime rencontre de championnat, sur le terrain du Racing 92 le week-end dernier (29-13).

14h23

Avec un bilan de 5 victoires, 1 nul et 2 défaites, les Rouge et Noir occupent actuellement la cinquième place au classement du Top 14, à égalité de points avec Toulon, quatrième. Lors de la dernière journée, les Toulousains se sont inclinés sur la pelouse de La Rochelle (37-21).

14h20

Bonjour à tous ! Plus que vingt-cinq minutes avant le coup d'envoi de la rencontre entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 9ème journée de Top 14.