MHR-Stade

Retour sur les derniers #MHRST

MHR-Stade

Saison 2013/2014 – 8 septembre 2013 – 5ème journée de Top 14

Montpellier-Stade Toulousain : 25-0

Dans une antre d’Yves-du-Manoir chauffée à blanc, les Héraultais se montrent impitoyables face aux Toulousains en faisant preuve de pragmatisme et en profitant d’une légère réussite. Après un début de rencontre fermé, le demi de mêlée Jonathan Pelissié se mue en détonateur et inscrit le premier essai du jour sur un éclair de génie (30ème). De leur côté, les Rouge et Noir manquent de maîtrise, en témoigne cette mésentente permettant à François Trinh-Duc de filer à l’essai (57ème). Un dernier essai de Benoît Sicart (70ème) vient clore une prestation de haute volée du MHR. Les joueurs de Fabien Galthié signent ainsi leur troisième victoire consécutive en une semaine.

Saison 2014/2015 – 20 décembre 2014 – 13ème journée de Top 14

Montpellier-Stade Toulousain : 23-20

Au cours de ce match au stade Yves-du-Manoir, les Montpelliérains parviennent à prendre le dessus en conquête et mettent les Stadistes en difficulté sur les mêlées fermées. En début de partie, la possession de balle est largement en faveur des locaux (75%). Le demi de mêlée du MHR Benoît Paillaugue dynamise le jeu et les efforts du pack héraultais sont récompensés par un essai du trois-quarts centre sud-africain Wynand Olivier (31ème), bien servi par Jonathan Pelissié. Si Montpellier se met rapidement sur de bons rails, il n’est pas à l’abri pour autant. Juste avant la mi-temps, un coup de pied de Luke McAlister capté par Imanol Harinordoquy permet ensuite à Vincent Clerc de ramener les Toulousains à hauteur (40ème). L’ailier toulousain va même permettre aux Rouge et Noir de passer en tête en s’offrant un doublé avec un nouvel essai à la 42ème. Néanmoins, deux cartons jaunes (38ème, 50ème) obligent les Stadistes à évoluer en infériorité numérique pendant une bonne partie de la seconde période. Les Héraultais en profitent pour scorer grâce à un essai de pénalité (54ème). Malgré une importante résistance défensive en fin de match, les joueurs de Guy Novès se voit sanctionner d’une pénalité à la 79ème minute. Teddy Iribaren la réussit et permet ainsi au MHR de l’emporter sur le fil.

Saison 2014/2015 – 25 janvier 2015 – 6ème journée de Champions Cup

Montpellier-Stade Toulousain : 27-26

Après avoir remporté leurs quatre premières rencontres de poule en Champions Cup, les Stadistes viennent d’être défaits à domicile par Bath (18-35) au moment où ils défient leurs compatriotes montpelliérains dans leur enceinte de l’Altrad Stadium. A l’occasion de cette ultime journée de Challenge Cup, le Stade doit s’imposer face au MHR, déjà éliminé, pour valider sa qualification pour les quarts de finale de la compétition. Ce sont justement les Toulousains qui démarrent le mieux la partie, à l’image d’un Gaël Fickou très entreprenant et à l’initiative du premier essai de la partie. A la 30ème minute, il contre un dégagement de l’arrière montpelliérain Pierre Bérard, le ballon est ensuite récupéré en l’air par Clément Poitrenaud qui n’a plus qu’à filer à l’essai. Grâce à cette action et à la botte de Luke McAlister, les joueurs de Guy Novès rejoignent les vestiaires avec un avantage de 13 à 9 à la marque. Bis repetita au retour des vestiaires avec un nouveau contre sur un coup de pied de Bérard. Celui-ci est cette fois réalisé par Toby Flood qui en profite pour inscrire le deuxième essai stadiste (43ème). Le score est alors de 20 à 9 en faveur des visiteurs, mais les Héraultais vont rapidement réagir. En moins de cinq minutes, ils marquent deux essais par l’intermédiaire de leur ailier Lucas Dupont (46ème, 50ème). La fin de la partie se résume à un duel de buteurs, à l’issue duquel les Montpelliérains finissent par prendre le dessus. Ils l’emportent par la plus petite des marges et éliminent ainsi les Toulousains de la compétition.

Saison 2015/2016 - 31 octobre 2015 – 7ème journée de Top 14

Montpellier-Stade Toulousain : 25-33

Cette rencontre en terre montpelliéraine propose une intensité de jeu de tous les instants. D’entrée de match, les Toulousains imposent un tempo élevé à leurs adversaires avec une constante envie de jeu en mouvement. A la 9ème minute, après un jeu renversé sur l’extérieur, Toby Flood feinte une passe avant d’inscrire le premier essai des Rouge et Noir. Onze minutes plus tard, une superbe action au large menée par Luke McAlister puis par Timoci Matanavou permet à Gaël Fickou de franchir la ligne. Après vingt minutes de jeu, le trou était fait à la marque (3-20). Le MHR va pourtant rapidement réagir avec un essai de Nic White à la conclusion d’un bel effort du pack héraultais (24ème). A la pause, les Rouge et Noir bénéficiaient d’un certain matelas de points d’avance sur leurs adversaires (13-23). Si la seconde période offre un rythme moins important, les deux équipes vont se livrer à un véritable chassé-croisé. Grâce à leur domination en touche, les Montpelliérains recollent avec un essai de Akapusi Qera qui porte efficacement le ballon (58ème). Un peu plus tard, c’est cette fois l’ailier stadiste Paul Perez à la finition en coin (64ème). Enfin, au terme d’une dizaine de minutes de folie, Qera signe son deuxième essai personnel dans son match après un maul et une avancée de plusieurs mètres des avants du MHR (70ème). Le score n’évolue plus et les Toulousains décrochent la victoire grâce à leur réalisme offensif.

Saison 2016/2017 – 19 février 2017 – 18ème journée de Top 14

Montpellier-Stade Toulousain : 27-18

Devant son public, le MHR, sans être spectaculaire, fait preuve de puissance et de pragmatisme. A la 27ème minute, il inscrit à l’issue d’un maul porté un essai grâce à Paul Willemse. Dès le début de la seconde période, une interception de Timoci Nagusa sur une passe de Jean-Marc Doussain permet à l’ailier fidjien de marquer le deuxième essai de son équipe (43ème). Malgré l’écart au score (20-6), les Toulousains ne vont pas se désunir, inscrivant même un essai par l’intermédiaire de Census Johnston (47ème). Cette réaction ne sera cependant pas suffisante pour contrarier la redoutable puissance physique des Héraultais. Ces derniers sont de nouveau récompensés de leurs efforts avec un essai de Yvan Reilhac (64ème). Cette efficacité dans le défi axial, combinée à la précision au pied de Willie du Plessis, porte ses fruits. L’ouvreur sud-africain inscrit quinze points pour sa première sous ses nouvelles couleurs et permet à Montpellier de s’imposer. Les Rouge et Noir, en dépit d’un dernier sursaut d’orgueil concrétisé par l’essai d’Alexis Palisson à la 70ème minute, rentrent bredouilles de leur déplacement à l’Altrad Stadium.         

Saison Compétition Match  Score
2012-2013 Top 14 Montpellier-Stade Toulousain 10-8
2013-2014 Top 14 Montpellier-Stade Toulousain 25-0
2014-2015 Top 14 Montpellier-Stade Toulousain  23-20 
2014-2015  Champions Cup  Montpellier-Stade Toulousain  27-26
2015-2016 Top 14 Montpellier-Stade Toulousain 25-33
2016-2017 Top 14 Montpellier-Stade Toulousain 27-18