Stade-Castres

M. Chalon au sifflet

Stade-Castres

M. Maxime Chalon a été désigné arbitre de la rencontre qui opposera le Stade Toulousain au Castres Olympique, samedi à Ernest Wallon dans le cadre de la 12ème journée de Top 14. Il sera assisté de MM. Bouzac et PerrinM. Zitouni sera à la vidéo.

L'arbitre du Comité Limousin avait dirigé pour la dernière fois un match des Rouge et Noir à l'occasion de la 26ème et dernière journée de championnat la saison dernière, pour la rencontre opposant le Stade Toulousain à l'Aviron Bayonnais. Les Toulousains s'étaient alors imposés sur le score de 40 à 12. Johnston avait écopé d'un carton jaune côté stadiste. 

Pendant la même saison, M. Chalon avait également arbitré les Stadistes lors de la 19ème journée, pour la réception de La Rochelle à Ernest Wallon. Les Rouge et Noir s'étaient malheureusement inclinés sur le score de 21 à 27 et un seul carton jaune avait été distribué à l'encontre d'un Rochelais, H. Forbes.

Au cours de la saison 2015-2016, M. Chalon a arbitré les Stadistes à plusieurs reprises, et plus particulièrement à la 11ème journée de championnat avec la réception du RC Toulon au Stadium de Toulouse. Les Stadistes s'étaient alors imposés sur le très large score de 31 à 8 et deux cartons jaunes avaient été distribués (Dusautoir pour le Stade et Gorgodze pour le RCT). 

M. Chalon avait également arbitré la réception de La Rochelle à Ernest Wallon lors de la 5ème journée. Les Toulousains avaient remporté la partie 39 à 22 et l'arbitre du Comité Limousin avait infligé un carton jaune à Y. Camara pour un plaquage haut sur un joueur adverse. Le Rochelais J. Seneca avait quant à lui écopé d'un carton rouge après un coup de poing asséné à J.M Doussain.

Lors de la saison 2014-2015, M. Chalon avait dirigé les Rouge et Noir à trois reprises. La plus récente remonte à la 22ème journée, pour un poussif succès à domicile sur Bayonne, 20 à 17 (aucun carton distribué dans ce match).
Un peu plus tôt, toujours à Ernest Wallon et lors de la réception de Grenoble (12ème journée), le FCG s'était imposé en terre toulousaine, 22 à 25. Deux cartons jaunes avaient été distribués au cours de la partie par l'intéressé, à l'encontre de Wisniewski et Roodt, et aucun côté toulousain.

Lors de la rencontre inaugurale de la saison 2014-2015, face à Oyonnax, les chemins du Stade Toulousain et de Maxime Chalon se croisaient pour la première fois. Et pour cause : ce jeune arbitre de 37 ans dirigeait à cette occasion son tout premier match de Top 14 en tant qu'arbitre central.
Ce match s'était soldé par une courte victoire des Stadistes, 20 à 19, M. Chalon avait distribué deux cartons jaunes dont un à l'encontre de Yannick Nyanga à la 24ème minute.