Top 14 - J12

Des Castrais en confiance

Top 14 - J12

Les récentes performances du Castres Olympique démontrent une confiance retrouvée dans les rangs du champion de France 2013. Après un début de saison mitigé, qui les a vus connaître plusieurs courtes défaites, les joueurs de Christophe Urios restent sur une série de quatre victoires en Top 14, face à Agen, Oyonnax, La Rochelle et Toulon.

Contre le RCT le week-end dernier au stade Pierre-Fabre (20-19), les Castrais ont confirmé leurs récents progrès et pu compter à nouveau sur l’un de leurs principaux atouts :

« Nous nous sommes retrouvés sur ce qui faisait la force de notre équipe l’année dernière, la défense, » déclarait le deuxième ligne Loïc Jacquet à l’issue de la partie. « Quand une équipe manque de confiance, les joueurs sont distraits. On regarde autour de nous, on ne fait pas vraiment confiance à son coéquipier. Quand elle revient, on ne se focalise que sur ce que l’on fait, on sait que le partenaire sera là quoi qu’il arrive. »  

Le scénario du match face aux Varois aurait pourtant pu être fatal aux Castrais. A la 56ème minute, une interception suivie d’un essai de la recrue toulonnaise Malakai Fekitoa donna six points d’avance aux visiteurs pour porter la marque à 13-19. Malgré ce sérieux accroc, le CO ne s’est pas désuni, preuve de son état d’esprit combatif :

« Cette interception, elle nous a vraiment fait mal, » avouait l’ailier tarnais Julien Caminati. « Mais l’équipe a su se resserrer, sans paniquer, pour reprendre l’avantage. Il faut féliciter les « gros », qui ont encore fait un sacré match… »

Le manager du CO Christophe Urios était également satisfait de la prestation de son équipe, mais il appelait néanmoins à la prudence en vue des échéances à venir :  

« J’avais dit que notre heure allait venir, confiait l’ancien technicien oyonnaxien. Au vu de la qualité de ce groupe et de son travail, cela allait forcément finir par payer. Maintenant, on a battu Agen et Oyonnax, les promus, ainsi que La Rochelle et Toulon, deux équipes amputées de joueurs majeurs. Il faut faire preuve d’humilité, apprécier ce que l’on fait et continuer de chercher à avancer…»                        

Forts de ce surplus de confiance, les Castrais auront à cœur de poursuivre leur dynamique face aux Rouge et Noir, samedi prochain à 18 heures au stade Ernest-Wallon.