Après Stade-CO

Y. Huget : "Nous avons manqué de fraîcheur"

Après Stade-CO

Yoann, quel est ton sentiment sur le scénario de cette rencontre ?

J’ai le sentiment que les Castrais sont venus avec un plan de jeu bien établi, qu’ils ont appliqué à la lettre. Ils sont venus nous prendre au cœur du jeu, avec un jeu d’avants très performant. De notre côté, nous étions souvent acculés sur notre ligne, dans notre camp, notamment en première mi-temps. Les Castrais nous ont mis beaucoup de pression. Nous avions ce sentiment d’impuissance et nous n’avons pas réussi à profiter du vent en première période et avons été contraint de courir après le score en deuxième mi-temps.  

Après la belle victoire de la semaine dernière à Lyon, vous encaissez malheureusement votre première défaite à domicile cette saison en Top 14…

C’est le championnat qui veut cela. Nous savions qu’il est très compliqué d’enchaîner deux victoires d’affilée dans ce Top 14. Nous recevions aujourd’hui une grosse équipe, un de nos concurrents directs. Nous nous sommes imposés à Lyon et avons eu une semaine courte car nous avions joué le dimanche. Nous n’allons pas nous chercher d’excuses mais la semaine est passée très vite. Nous avons laissé beaucoup d’énergie pendant le match face à Lyon, cela avait beaucoup « tapé » pour nos avants. Nous avons ensuite affronté Castres qui jouait un peu de la même façon, avec des avants très proches de la ligne et des mauls. Je pense que nous avons manqué de fraîcheur. Il fallait vite fermer ce chapitre lyonnais et nous n’avons pas réussi à le faire.

Le match était pourtant proche de basculer en faveur du Stade…

Il y a eu un manque de maîtrise de notre part. Il y a notamment eu une action au cours de laquelle nous avons un deux contre un à jouer et nous sentons que cela peut basculer en notre faveur. Nous encaissons ensuite une interception qui amène un essai pour Castres. A partir de là, nous avons couru après le score. Nous ne sommes pas parvenus à imposer notre jeu alors que nous étions chez nous. Encaisser six essais, c’est inacceptable à domicile. En marquant trente points, nous devons être capables de remporter ce match en se concentrant notamment sur notre défense.