Challenge Cup - J3

L.-B. Madaule : "Ma définition de la performance, c'est le résultat"

Challenge Cup - J3

Louis-Benoît, tu retrouves le groupe après une suspension (pour un plaquage dangereux face à La Rochelle, lors de la 8ème journée de Top 14). Comment l’abordes-tu ?

Je suis content de rejouer, il est vrai qu’après la période de coupure et les deux semaines de suspension, cela fait du bien d’être aligné sur la feuille de match. Il est agréable de revenir sur le terrain pour montrer que l’on est capable de belles choses, notamment en termes de résultats. C’est d’autant plus important à domicile. Il y aura énormément d’envie de la part des joueurs alignés jeudi concernant le résultat final.

Dans quel état d’esprit te prépares-tu à cette rencontre de Challenge Cup face au LOU Rugby ?

Nous jouons chaque match pour le gagner, nous avons donc un objectif de victoire concernant celui qui arrive jeudi. Ce sera à nous de réaliser ce que le public et les coachs attendent de nous, c’est-à-dire une belle performance en termes d’intensité, de volume de jeu et de résultats. Nous avons bien sûr un regard sur les stratégies qui pourraient être mises en place par les Lyonnais, mais nous nous concentrons essentiellement sur la performance de notre équipe.       

Tu devrais endosser un rôle différent sur cette prochaine rencontre par rapport au championnat, puisque de nombreux jeunes joueurs devraient participer. Es-tu prêt à les encadrer ?

Cela se fait naturellement sur le terrain, il y a de bons relais. Jean-Marc (Doussain), qui quittera le club la saison prochaine, aura par exemple à cœur de montrer de belles choses face au LOU Rugby. Je pense qu’il y a une envie de jouer ensemble, de se faire plaisir et de donner du plaisir. Nous voulons surtout être fiers de ce que l’on fait sur le terrain pour se mettre dans l’avancée et avoir un bon rendu.

Tu as déjà disputé la Challenge Cup avec l’Union Bordeaux-Bègles. Quel est ton regard sur cette compétition ?

Il est vrai que la Challenge Cup n’est pas forcément beaucoup mise en avant en termes de notoriété. C’est cependant un beau « laboratoire » pour le championnat. Dans cette compétition, nous affrontons souvent des équipes qui sont le même état d’esprit de jeu que nous. Répéter des phases de jeu, se mettre dans l’avancée et imposer un volume de jeu peut nous permettre de nous mettre en confiance sur nos systèmes et nous mettre le pied à l’étrier en vue du championnat.

Comment juges-tu la jeunesse toulousaine avec plusieurs joueurs qui devraient être à l’œuvre et attendus jeudi ?

Il y a de bonnes individualités, c’est une certitude. Mais le plus important est de s’intégrer à un collectif afin que ce dernier soit performant. Ma définition de la performance, c’est le résultat. Après, c’est sûr qu’il y a de la qualité individuellement, que ce soit au niveau des avants ou des arrières.