Top 14 - J14

M. Cardona au sifflet

Top 14 - J14

M. Laurent Cardona a été désigné pour diriger la rencontre de la 14ème journée de Top 14 du Stade Toulousain, qui recevra le RC Toulon samedi à 20h45. Il sera assisté de MM. Cayre et de Hadj BachirM. Charabas sera en charge de la vidéo.

L'arbitre du Comité Poitou-Charentes a officié pour la dernière fois à l'occasion d'une rencontre des Rouge et Noir, lors de la réception du SU Agen au stade Ernest-Wallon, dans le cadre de la 23ème journée de Top 14 de la saison 2015/2016. Les Toulousains s'étaient alors imposés sur le score de 52 à 19 et aucun carton n'avait été distribué au cours de la partie.

Pendant cette même saison, M. Cardona avait été au sifflet à trois autres reprises à l'occasion de matchs impliquant les Stadistes, et notamment lors de la 12ème journée de championnat sur la pelouse du Stade Français Paris. Les Toulousains s'étaient alors inclinés sur le score de 18 à 17 après un match disputé jusque dans les dernières minutes. 

Il était également sur le pré lors de la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et le Stade Toulousain à l'Altrad Stadium de Montpellier. Les Toulousains s'étaient cette fois-ci imposés à l'extérieur de leurs terres sur le score de 25 à 33. Le capitaine stadiste, Thierry Dusautoir, avait écopé d'un carton jaune. 

L'arbitre du Comité Poitou-Charentes avait aussi arbitré les Rouge et Noir lors de la réception du Castres Olympique à Ernest Wallon pour le compte de la 3ème journée de cette saison 2015-2016. Les Stadistes avaient alors remporté la partie sur un score de 37 à 20. 

M. Cardona a arbitré le club une seule fois la saison dernière, et c'est un excellent souvenir pour le Stade : lors de la 24ème journée, les Rouge et Noir avaient en effet facilement disposé de Brive, 67 à 19, signant là leur plus probante victoire de leur saison. 

Avant cela, il faut remonter jusqu'en 2013 pour retrouver un match du Stade arbitré par M. Cardona. Il s'agissait de la rencontre inaugurale de la saison, à l'occasion de laquelle les Rouge et Noir se déplaçaient à Bordeaux-Bègles. Les Toulousains s'étaient inclinés 31 à 25 lors de cette première épreuve et Doussain avait été exclu pour un acte d'antijeu. 

Lors de la saison 2012-2013, M. Cardona avait dirigé la rencontre entre le Racing Metro 92 et le Stade Toulousain, au Stade de France. Le Stade l'avait emporté sur le fil (26-27). Louis Picamoles avait reçu un carton jaune à la fin de la première mi-temps. 

Le Stade Toulousain au Stade de France est une situation familière à M. Cardona car c'est également lui qui a arbitré, toujours en 2012-2013, le match Stade Français-Stade Toulousain de la 9ème journée de championnat. Les Rouge et Noir s'étaient inclinés de peu (28-24) et Jean-Baptiste Poux avait écopé d'un carton jaune.

Le Stade Toulousain avait été arbitré une troisième fois par M. Cardona au cours de cette saison: lors de la 16ème journée, à l'occasion du match Toulouse-Biarritz, remporté par le Stade 19 à 14. Maxime Médard avait été exclu temporairement.