Pau-Stade

L. Ghiraldini : "Maintenir une grosse pression"

Pau-Stade

Tu vas bientôt retrouver Cyril Baille pour le Tournoi. Une bonne nouvelle d'après toi ?

Ah oui ! C’est une très bonne nouvelle pour la France, un peu moins pour l’Italie. On est surtout très content qu’il retrouve les terrains ici, à Toulouse. Il a fait un très bon match contre Toulon. Il est en forme et a bien travaillé pendant les 8 derniers mois pour retrouver son niveau. C’est une très bonne chose pour nous. 

Que penses-tu de l’équipe de Pau ?

La Section Paloise est très difficile à jouer chez elle. C’est une grosse équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes ici au match aller. On avait fait une bonne première mi-temps, mais ils avaient su prendre le match en leur faveur en seconde. C’est une équipe qui aime jouer et toucher beaucoup de ballons. A nous de bien travailler défensivement pour les contrer.

Penses-tu qu'il est différent pour eux de jouer à domicile plutôt qu'à l'extérieur ?

Oui, bien sûr ! Cela aide toujours de jouer devant son public car l’équipe est en confiance. Ils sortent de deux très bons matchs à domicile, contre Clermont et Bordeaux. Il sera primordial pour nous de bien entamer le match et de mettre une grosse pression sur cette équipe de Pau, comme nous avons su le faire le week-end dernier contre Toulon et un peu plus tôt contre le Racing.
Nous sommes sur une bonne dynamique depuis quelques semaines. Cela se ressent à l’entraînement et dans nos prestations sur le terrain. Nous avons besoin de gagner là-bas pour garder cette confiance et travailler dans de bonnes conditions. 

Tu dis qu’il sera important de garder le ballon, alors que contre Toulon, vous avez plutôt occupé le terrain à l’aide d’une grosse défense…

Il va falloir leur mettre la pression. A nous de bien gérer notre match, de gagner les duels que ce soit dans le jeu ou sur les phases arrêtées comme les touches. Il faudra être patient pour pouvoir mettre notre jeu en place. 

On a l’impression que vous avez un peu plus de mal, peut être un peu peur, de jouer dans votre camp…

Dans ce match, quand il y aura des opportunités de jouer et de relancer de derrière, nous le ferons. Contre cette équipe de la Section, comme je vous l’ai dit, il va falloir mettre une grosse pression, encore plus que d’habitude. Tenter de garder les ballons et être très solide défensivement lorsque nous jouerons au pied. Si nous arrivons à mettre les bons ingrédients, nous pourrons jouer chez eux et maintenir cette pression. 

Vous avez eu une grosse conquête contre Toulon, notamment en touche. Comment pouvez-vous rester constant sur cette conquête ?

Comme je vous l’ai dit, les deux derniers matchs ont été bien meilleur en conquête, que ce soit en touche ou en mêlée. Bien évidemment que c’est difficile de garder un tel niveau sur tous les matchs, mais nous travaillons chaque semaine pour être au top. Il va falloir rééditer une grosse performance dans ces domaines, contre Pau ce week-end, si nous voulons arriver à les contrer et gagner ce match. La victoire est importante pour la suite du championnat. 

Le retour de Richie est-il véritablement un plus pour votre touche ?

Bien évidemment. Tout le monde connaît les qualités de Richie en touche. C’est un très bon point pour nous. Florian Verhaeghe a également été très bon samedi lors de son entrée en jeu. Nous avons beaucoup de solutions pour la conquête en touche. Nous avons de la qualité, à nous de mettre à profit toutes ces options pour gagner ce match et maintenir une bonne dynamique. La saison est encore longue et nous avons besoin d'un bon résultat dès ce week-end.