Avant Stade-Oyonnax

S. Bézy : "Jouer vite pour les déstabiliser "

Avant Stade-Oyonnax

Sébastien, est-ce pour vous confortable de recevoir Oyonnax avec un effectif presque au complet ?

Surtout à cette période ! On a très peu de joueurs qui ont été sélectionnés pour le Tournoi des 6 Nations. C’est très bien pour l’équipe. Individuellement, certains joueurs ont le droit d’être déçus, et c’est normal. On a l’équipe au complet, mis à part quelques blessés, ce qui est très confortable pour préparer les échéances à venir, et la première dès samedi contre Oyonnax.

L'équipe reste sur une victoire, même symbolique, face aux Sharks ?

Même s’il n’y avait pas trop d’enjeu lors de cette rencontre, c’était important de remporter ce match. Cela a permis au groupe de retrouver le moral et d’engranger de la confiance.

Cette période ne vous a pas trop réussi la saison passée, vous aviez un peu perdu le fil du championnat. Cette année, le contexte est un peu différent, vous êtes moins attendus au tournant ?

La saison dernière, à cette période, nous étions seconds au classement. Nous avions perdu ce match contre Pau juste avant les vacances, et cela nous avait fait beaucoup de mal. Cette année on est prêt, on a retenu la leçon pour partir en vacances plus confiants et revenir à l’issue de celles-ci fin prêts pour attaquer cette deuxième partie de saison.
D’autant plus qu’Oyonnax est dernier, ils viennent ici jouer une de leurs dernières cartes pour se maintenir. Il va falloir qu’ils gagnent des matchs à l’extérieur, et ils viendront ici samedi, pour essayer de faire quelque chose.

Hasard du calendrier, vous allez jouer Oyonnax, Agen et Brive sur les trois prochains match. Est-ce là qu’il va falloir engranger des points ?

Bien évidemment, mais quand on voit la qualité du championnat cette année, chaque équipe sera difficile à jouer. Tous les matchs seront importants. A nous de prendre les matchs les uns après les autres, et dans un premier temps, ce premier duel contre Oyonnax qui est très important.

Justement, cette équipe d’Oyonnax score beaucoup de points face à ses adversaires. Quelles sont ses caractéristiques et qu’avez-vous travaillez cette semaine pour affronter cette équipe de l’USO ?

Ils ont tendance à énormément garder le ballon. Il sera important de bien défendre, d’être agressifs, de récupérer des ballons sur des turnovers... Si nous arrivons à les contrer grâce à notre défense, ce sera l'une des solutions pour les battre.

Au match aller, tu avais marqué un essai en t’appuyant sur un turn-over. Est ce que c’est quelque chose sur lequel vous allez vous appuyer pour faire encore un bon résultat ?

Un bon résultat oui et non, car on avait laissé échapper deux points en faisant match nul. On travaille les turnovers, mais pas seulement contre ces équipes-là. On va surtout essayer de jouer vite, une fois le ballon récupéré, pour les déstabiliser.