Centre de Formation

Bilans de compétences 

« Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour évoluer dans l’entreprise, trouver son orientation professionnelle ou tout simplement faire le point, le bilan de compétences vous permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et vos savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. »

 

Entretien avec Nadine Messias, experte en bilan de compétences et Olivia Apel, chargée qualité du Centre de Formation du Stade Toulousain.

Dans le contexte professionnel d’aujourd’hui, à quoi sert un bilan de compétences ?

OA : Aujourd’hui les métiers évoluent vite. Nous notons que les salariés ont aussi une réelle volonté d’évoluer que ce soit dans leur entreprise ou pour rebondir professionnellement.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

NM : Une première étape permet d’identifier ses connaissances et compétences clés, ses savoirs-être et ses savoir-faire.

Une deuxième étape permet de mener un travail de réflexion, s’appuyant sur ses intérêts et motivations professionnels, afin de définir une ou plusieurs pistes de projet professionnel. Dans cette étape, il s’agit de retenir les pistes « réalistes et réalisables » au regard des points forts mais aussi des contraintes.

Enfin, la troisième et dernière phase permet d’élaborer un plan d’action déterminant les moyens et les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel validé.

Un bilan de compétences, mais pour qui ?

NM : Aujourd’hui, toute personne en activité ou demandeur d’emploi, a la possibilité de réaliser un bilan de compétences, quel que soit son secteur d’activité.

Quelle démarche entreprendre pour un bilan de compétences ?

OA : Aujourd’hui, il existe de larges possibilités de prise en charge financière. Nous recevons régulièrement des personnes en entretien pour monter leur dossier et les conseiller.

Au plaisir de vous rencontrer ! Salutations sportives !

 

Nous contacter ?

  • Nadine Messias, experte en bilan de compétences

Mail : nmessias@stadetoulousain.fr

  • Olivia Apel, chargée qualité

Mail : oapel@stadetoulousain.fr