Fan Zone

NoWo devient le dessinateur officiel du Stade Toulousain !

Le Stade Toulousain est fier d'accueillir Thomas NoWotarski, fan de rugby, des Rouge et Noir, mais surtout dessinateur. Tout au long de l'année, il accompagnera l'actualité du club avec des illustrations.

Thomas Nowotarski, plus connu sous le pseudonyme de Nowo, est un jeune artiste qui s’est fait remarquer par le biais de son compte Instagram en dessinant des personnages de mangas japonais puis des portraits de sportifs professionnels.

Il se différencie par un style unique. A la fois réalistes et caricaturés, ses dessins s’inspirent des styles oriental et occidental pour un mélange détonnant. Mais rien de bien étonnant, puisque ses idoles ne sont autres que Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball Z, ou encore Zep le créateur de Titeuf.

 



A quel âge as-tu commencé à dessiner ?

Je n'ai pas de souvenir précis... A vrai dire, j'ai toujours eu un crayon entre les doigts ! C'est en baignant dans tout ce qui est manga, BD et comics que j'ai eu envie dans faire mon métier ! Après des études en Économie, j'ai réalisé que rien ne m'attirait autant que l'art : c'est ce qui me donne l'envie de de continuer et perdurer dans cette discipline...
Pourquoi des dessins sur le sport, et le rugby en particulier ?

Le sport est une seconde passion, et surtout le rugby que j'ai commencé il y a 10 ans au Rugby Club Auxerrois. Aujourd'hui, je n'ai plus trop le temps de pratiquer, mais mes dessins me rattachent au monde de l'ovalie, ce qui me permet d'allier mes deux passions.
Le sport est vraiment intéressant a reproduire. Le manga met souvent en scène des surhommes, et pour moi aujourd'hui, dans la réalité, ces surhommes sont les sportifs, capables d'accomplir des performances que ptrès peu sont capables de reproduire. 

Est-il plus difficile de dessiner des actions sportives ?

Au contraire : je trouve cela largement plus facile de dessiner un joueur en pleine action qu'un personnage neutre et sans âme.

Qu'est-ce qui t'a incité à collaborer avec le Stade Toulousain ?

Tous mes contacts dans le sport sont partis d'ici, notamment de Luke Mcalister, qui est le premier à avoir accepté d'échanger son maillot contre l'un de mes dessins. Puis, de bouche à oreille, j'ai commencé à faire quelques dessins à titre privatif, pour notamment Gaël Fickou, Maxime Médard, Joe Tekori, Greg Lamboley...
Et comme je l'ai dit, j'ai toujours été fan de rugby, et le Stade Toulousain m'a toujours fait rêver : j'ai grandi en admirant les Toulousains remporter des titres ! L'un de mes rêves étant enfant était de porter ce maillot... Cela ne se fera pas, mais au final, collaborer avec le club de cette façon me satisfait tout autant.