| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
*glorin*

|
Posté le: Mar Nov 06, 2012 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.fijitimes.com/story.aspx?id=216638
L'affaire semble se poursuivre et elle commence à "puer" pour le Racing. Pour ne pas polluer le topic d'avant match du ST, je déplace le débat sur ce topic.
"2 des 3 joueurs concernés passent aux aveux : Matavesi "je savais qu'en signant ma prolongation je disais non à la Coupe du Monde, je n'avais pas d'autres offres" et Bobo "j'ai reçu un bonus de 20 000 euros pour renoncer à la Coupe du Monde" (Texte recopié depuis les Capitouls. Merci à Jauzy19) |
|
|
|
 |
clemuche

|
|
|
|
 |
arthurledur

|
Posté le: Mer Nov 07, 2012 9:14 am Sujet du message: |
|
|
le Racing en pro d2...
Mannix denonce un systeme auquel il a participé quand meme...si c'est pas un reglement de comptes... _________________
 |
|
|
|
 |
titi randell

|
Posté le: Mer Nov 07, 2012 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Tu parles d'une affaire...c'est quoi le problème : l'argent ?
parce que le fait qu'un club puisse mettre dans la négociation d'un contrat une clause de renonciation à la séletion est plus légitime ?
Combien de club ont fait signer des joueurs dans ces conditions ou n'ont pas validé les contrats de joueurs partant en sélection ?
je ne trouve pas honteux que le club qui demande cette faveur voire l'impose propose un dédommagement en contre partie. |
|
|
|
 |
Vince833

|
Posté le: Mer Nov 07, 2012 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mannix crache dans la soupe, après qu'il n'ait plus le droit d'en manger, ça me fait quand même doucement rire... _________________ "J'ai une pensée émue pour le peuple rouge et noir sans lequel nous n'aurions pas gagné. Je suis très fier de ce club, du travail de tous. Voilà pourquoi je ne serai jamais rassasié." Guy Novès |
|
|
|
 |
arthurledur

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 9:09 am Sujet du message: |
|
|
il y a aussi Bardy de Clermont, selectionné avec le Portugal pour une tournée en Amerique du Sud, qui a decliné la selction préferant rester a Clermont pour combler les absences..ca me fait halluciner qu'un joueur doive choisir entre son club et son pays pour jouer un match ( je ne jette pas la pierre a Bardy car il devait faire un choix..)...le rugby est le seul sport pro dans lequel ca se passe ainsi... _________________
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
| titi randell a écrit: | Tu parles d'une affaire...c'est quoi le problème : l'argent ?
parce que le fait qu'un club puisse mettre dans la négociation d'un contrat une clause de renonciation à la séletion est plus légitime ?
Combien de club ont fait signer des joueurs dans ces conditions ou n'ont pas validé les contrats de joueurs partant en sélection ?
je ne trouve pas honteux que le club qui demande cette faveur voire l'impose propose un dédommagement en contre partie. |
Le chantage, avant toute chose. |
|
|
|
 |
GRONOUNOURS

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 13607 Localisation: Quelque part dans le Tarn ...
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | | titi randell a écrit: | Tu parles d'une affaire...c'est quoi le problème : l'argent ?
Le chantage, avant toute chose. |
Ca, c'est la version/interprétation journalistique ...  _________________ "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !" - Michel AUDIARD
"DOUDINOU : Champion du Pays-Basque de front-glaçon !!!"  |
|
|
|
 |
mimi ouistiti

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour paraphraser Gronounours, je dirais que c'est encore un coup des chinois du FBI... _________________
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
| GRONOUNOURS a écrit: | Ca, c'est la version/interprétation journalistique ...  |
Non, c'est la version des joueurs également ( http://www.fijitimes.com/story.aspx?id=216638 ) .
"I knew that if I signed, I couldn't go to the world cup. I didn't have any other offers. It was a difficult decision, but in the end I thought about the security of me and my family,"
Donc, on est bien dans en présence d'un chantage. On vous met, toi et ta famille, à l'abri du besoin à la seule condition que tu refuses la CDM. |
|
|
|
 |
mimi ouistiti

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'appelle pas ça du chantage. C'est un bien grand mot étant donné que rien ne s'est fait à l'insu des joueurs.
En l'occurence il n'a pas été pris en traitre.
On n'a rien imposé.
Au moment de la négociation contractuelle le club a dicté ses conditions. Qu'elles aient été conformes à la morale, aux règlementations de la LNR ou des diverses fédérations nationales est une autre question. _________________
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi il y a bien une pression psychologique exercée sur ces joueurs fidjiens. Donc on est en droit de parler de chantage. Mais chacun son avis . |
|
|
|
 |
mimi ouistiti

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas où est la pression psychologique.
Tout au plus le club a profité de la situation "précaire" du joueur pour obtenir, dans la négociation contractuelle, les résultats qu'il espérait.
Ce n'est peut-être pas très fair-play vis à vis du joueur mais c'est le jeu de toutes les négociations. _________________
 |
|
|
|
 |
Spirou-31

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 771 Localisation: EW - Porte17
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | Pour moi il y a bien une pression psychologique exercée sur ces joueurs fidjiens. Donc on est en droit de parler de chantage. Mais chacun son avis . |
Dans ce cas, tous les contrats de travail peuvent être englobés dans la catégorie chantage.....Tout contrat de travail engendre des contraintes et des obligations en échange d'un salaire.
La caissière de supermarché qui doit bosser le samedi et le dimanche (et ne pas voir sa famille), tu crois qu'elle a le choix ? tu crois qu'elle n'a pas de pression psychologique ? et tout ça pour un simple SMIC et non pas un salaire de joueur pro ...
Quand tu signes dans un club et que tu n'es pas numéro 1 à ton poste, tu dois bien te douter que l'on souhaitera te garder au club lors des périodes de tests, T6N et de CdM.....
Si tu n'as pas de clauses libératoires dans ton contrat pour ces périodes et que tu souhaites être dispo, faut pas accepter le contrat et choisir un club qui paye moins. |
|
|
|
 |
docteur K
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, enfin tu te vois dire a un joueurs de foot, le coupe du monde tu fais une croix dessus parce que ta un contrat chez nous ..
Le rugby doit devenir plus professionnel et supprimer ces doublons, que ce soit en match test (inutile d'ailleur) autant que en coupe du monde..
C'est le seul sport ou sa se passe comme cela, et ce n'est pas normal |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
| mimi ouistiti a écrit: | Je ne vois pas où est la pression psychologique.
Tout au plus le club a profité de la situation "précaire" du joueur pour obtenir, dans la négociation contractuelle, les résultats qu'il espérait.
Ce n'est peut-être pas très fair-play vis à vis du joueur mais c'est le jeu de toutes les négociations. |
On te donne de quoi vivre si tu acceptes de refuser la CDM. Pour moi, tu mets la pression sur le joueur en mettant en place cette condition.
En fait pour moi, une telle clause ne doit pas exister. on ne peut, tout simplement, pas interdire à un joueur de disputer une CDM. Peu importe, le joueur et peu importe le club. Surtout que, comme par hasard, cela ne concerne que des nations mineures et donc influençables.
@Spirou31 : Difficile de tout mettre dans le même panier. Bien entendu qu'un contrat de travail entraine des obligations et contraintes à chacune des parties. Néanmoins est ce que la contrainte de refuser la CDM doit faire partie d'un contrat professionnel ?
Il y a bien des clauses illicites qui peuvent amener des litiges. Alors pourquoi ne pas en faire de même avec cette clause là ?
Pour moi elle est illicite car elle impose une restriction qui ne rentre pas dans le cadre de la nature de la tâche demandée par l'employeur. |
|
|
|
 |
mimi ouistiti

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'une telle clause ait jamais été écrite. D'ailleurs ç'aurait été très certainement une clause illégale et, si écrite, "réputée non écrite" comme disent nos amis les juristes.
Je pense aussi que les joueurs sont des grands garçons capables de se défendre. Ils sont d'ailleurs assistés d'agents pour la plupart. Ils peuvent aussi recourir aux services d'avocats...
Tout ça pour dire qu'il y a toujours moyen de refuser l'innacceptable.
Enfin pour finir, je suis tout à fait d'accord sur le fond; c'est à dire que c'est des pratiques tout à fait innapropriées. _________________
 |
|
|
|
 |
Singo

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 16939 Localisation: Salies de Béarn
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | | On te donne de quoi vivre si tu acceptes de refuser la CDM. |
A te lire j'ai l'impression que les îliens ne gagnent même pas le smic au Racing  _________________
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
| mimi ouistiti a écrit: | Je ne pense pas qu'une telle clause ait jamais été écrite. D'ailleurs ç'aurait été très certainement une clause illégale et, si écrite, "réputée non écrite" comme disent nos amis les juristes.
Je pense aussi que les joueurs sont des grands garçons capables de se défendre. Ils sont d'ailleurs assistés d'agents pour la plupart. Ils peuvent aussi recourir aux services d'avocats...
Enfin pour finir, je suis tout à fait d'accord sur le fond; c'est à dire que c'est des pratiques tout à fait innapropriées. |
Ce serait alors très grave. Profitons alors de l'affaire du Racing, pour condamner cette pratique et ainsi faire en sorte qu'elle ne soit plus présente.
Je suis d'accord pour dire que les joueurs auraient pu se défendre en dénonçant les agissements du Racing (s'ils sont avérés). Mais cela ne doit pas nous détourner du vrai problème de fond : Ce sont des pratiques inacceptables et condamnables car elles vont à l'encontre de l'éthique sportive, amha. |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Singo a écrit: | A te lire j'ai l'impression que les îliens ne gagnent même pas le smic au Racing  |
Ben "à me lire" je sais pas mais en tout cas, Matavesi en parle quand même "but in the end I thought about the security of me and my family" : http://www.fijitimes.com/story.aspx?id=216638
C'est peut être exagéré car ces personnes là gagnent beaucoup d'argent mais encore une fois, ça ne doit pas être une raison pour accepter cette pratique là.
Le salaire des joueurs concernés, on s'en cague. Le fait est qu'on les prive d'une CDM pour jouer dans un club et cette clause là me semble illicite, mais je peux me tromper . |
|
|
|
 |
Spirou-31

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 771 Localisation: EW - Porte17
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | @Spirou31 : Difficile de tout mettre dans le même panier. Bien entendu qu'un contrat de travail entraine des obligations et contraintes à chacune des parties. Néanmoins est ce que la contrainte de refuser la CDM doit faire partie d'un contrat professionnel ?
Il y a bien des clauses illicites qui peuvent amener des litiges. Alors pourquoi ne pas en faire de même avec cette clause là ?
Pour moi elle est illicite car elle impose une restriction qui ne rentre pas dans le cadre de la nature de la tâche demandée par l'employeur. |
je ne pense pas que la clause (si clause, il y a) soit rédigée en précisant : "le joueur refusera les sélections nationales".
par contre, je pense qu'un contrat légal peut imposer à un joueur une disponibilité vis à vis du calendrier de compétitions du club qui le paye.
Moi, mon contrat de travail m'impose la présence sur mon lieu de travail et mes demandes de congés peuvent être refusées si mon patron juge que mon absence est contraire aux intérêts de la boîte...... je ne vois pas de raisons que cela soit différent pour un joueur de rugby.
Donc, à mon avis les clubs ont des moyens légaux de bloquer leurs joueurs.
Après, c'est mieux quand de façon intelligente, l'affaire se règle simplement et que les joueurs sont libres de faire leur choix.
Le problème, c'est que pendant des tests ou une CdM, un club peut perdre trop de joueurs (voir ce qui se passe ce we) et vouloir leur forcer la main. |
|
|
|
 |
titi randell

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | Pour moi il y a bien une pression psychologique exercée sur ces joueurs fidjiens. Donc on est en droit de parler de chantage. Mais chacun son avis . |
moi j'appelle çà de la négociation...
des joueurs qui ne signent pas dans un club parce qu'ils sont sélectionnés , c'est de la discrimination ?
Faut arrêter, le joueur pouvait refuser, il a préféré l'argent à sa sélection nationale...point barre...
qui est le plus à blamer dans l'histoire ?
il n'y a pas de victime, sinon la sélection nationale...
Quand un joueur profite d'un contact (parfois imaginaire) avec un autre club pour négocier un meilleur salaire...tu appelles çà négociation ou chantage ?
On est dans le même esprit, dans une négociation il y a toujours une des partie en position de force...  |
|
|
|
 |
chriscb

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le cadre d'un contrat de travail "normal", on me propose soit de pouvoir avoir les horaires que je veux mais un CDD pas très bien payé et pouvoir arbitrer le jeudi pour l'universitaire. On me propose aussi un CDI bien payé pour lequel on m'impose des horaires et je peux arbitrer que le Samedi et encore pas tous le temps parce que des fois je bosse ce jour là.
J'ai choisi le CDI parce que j'ai un crédit sur le dos. D'un point de vue sécurité, c'est mieux quand même. J'ai fait en connaissance de cause. J'ai renoncé de façon tout a fait légitime à quelque chose qui me tenait à cœur. Pourtant, on accuse pas mon employeur actuelle d'avoir fait du chantage alors que la FFSE est perdante dans l'histoire.
Pour moi, la situation est la même. Je vois pas pourquoi c'est pas bien sous prétexte que c'est des joueurs de rugby. Il faut ensuite voir ce qu'il y a dans les conventions collectives des joueurs de rugby mais d'un point de vue stricte du droit du travail, il n'y a rien à redire dans ces pratiques. _________________ http://www.chriscb.org/
Toulousain abonné au Racing...
Clignancourt Rugby Club : http://www.clignancourt-rugby.com/
Facebook : http://www.facebook.com/ChrisCBPhotographe |
|
|
|
 |
Singo

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 16939 Localisation: Salies de Béarn
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | | Singo a écrit: | A te lire j'ai l'impression que les îliens ne gagnent même pas le smic au Racing  |
Ben "à me lire" je sais pas mais en tout cas, Matavesi en parle quand même "but in the end I thought about the security of me and my family" : http://www.fijitimes.com/story.aspx?id=216638
C'est peut être exagéré car ces personnes là gagnent beaucoup d'argent mais encore une fois, ça ne doit pas être une raison pour accepter cette pratique là.
Le salaire des joueurs concernés, on s'en cague. Le fait est qu'on les prive d'une CDM pour jouer dans un club et cette clause là me semble illicite, mais je peux me tromper . |
J'ai quand même du mal à comprendre ces joueurs, et même à les plaindre.
Ils étaient en fin de contrat, il n'y a que le Racing comme club de rugby ?
S'ils voulaient vraiment faire la CDM je ne crois pas qu'ils auraient acceptés de l'argent pour ne pas la faire. _________________
 |
|
|
|
 |
mimi ouistiti

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | | mimi ouistiti a écrit: | Je ne pense pas qu'une telle clause ait jamais été écrite. D'ailleurs ç'aurait été très certainement une clause illégale et, si écrite, "réputée non écrite" comme disent nos amis les juristes.
Enfin pour finir, je suis tout à fait d'accord sur le fond; c'est à dire que c'est des pratiques tout à fait innapropriées. |
Ce serait alors très grave. Profitons alors de l'affaire du Racing, pour condamner cette pratique et ainsi faire en sorte qu'elle ne soit plus présente.
Je suis d'accord pour dire que les joueurs auraient pu se défendre en dénonçant les agissements du Racing (s'ils sont avérés). Mais cela ne doit pas nous détourner du vrai problème de fond : Ce sont des pratiques inacceptables et condamnables car elles vont à l'encontre de l'éthique sportive, amha. |
Ce genre de pratiques est monnaie courante.
Pourquoi en faire tout un foin car elle a lieu ici dans le cadre du rugby?
Redressons les torts de notre société plutôt que ceux du rugby. _________________
 |
|
|
|
 |
CapitoleXV

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2012 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Singo a écrit: | | *glorin* a écrit: | | Singo a écrit: | A te lire j'ai l'impression que les îliens ne gagnent même pas le smic au Racing  |
J'ai quand même du mal à comprendre ces joueurs, et même à les plaindre.
Ils étaient en fin de contrat, il n'y a que le Racing comme club de rugby ?
S'ils voulaient vraiment faire la CDM je ne crois pas qu'ils auraient acceptés de l'argent pour ne pas la faire. |
Complètement!
Comme pour tout contrat de travail, on connait les conditions avant de signer. On est libre de les accepter ou non. Même si des accords sont souvent signés pour libérer des joueurs pour leurs sélections nationales, les clubs restent dans leur droit en imposant la présence de leur salarié sur son "lieu de travail". _________________
 |
|
|
|
 |
Azalgo

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 12:59 am Sujet du message: |
|
|
| Et on me fera pas croire qu'un international, même d'une équipe comme les Fidji, n'a de propositions que d'un seul club... |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Donc si je vous suis, les joueurs fidjiens ayant accepté le contrat, la dite clause (ou autre nom) est légale et donc on ne peut absolument pas sanctionner cette pratique là ?
Ah bon !
En droit du travail, il existe des clauses illicites. Je ne connais pas le règlement de l'IRB mais ça m'étonnerait fort qu'on accepte à un club de faire barrage à la sélection d'un joueur. |
|
|
|
 |
*Camaro*
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 10854 Localisation: Pas loin d'ici, peut-être là bas
|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | Donc si je vous suis, les joueurs fidjiens ayant accepté le contrat, la dite clause (ou autre nom) est légale et donc on ne peut absolument pas sanctionner cette pratique là ?
Ah bon !
En droit du travail, il existe des clauses illicites. Je ne connais pas le règlement de l'IRB mais ça m'étonnerait fort qu'on accepte à un club de faire barrage à la sélection d'un joueur. |
Tout se négocie sur un contrat. Tu as des primes pour renonciation de tel ou tel avantage.
Après un contrat est un contrat. Si tu n'es pas d'accord tu ne signés pas. Et ces fidjiens auraient trouvé un autre point de chute. Certainement moins lucratif, mais après ça reste des choix personnel. _________________
Saloon
 |
|
|
|
 |
jmt 81

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | Donc si je vous suis, les joueurs fidjiens ayant accepté le contrat, la dite clause (ou autre nom) est légale et donc on ne peut absolument pas sanctionner cette pratique là ?
Ah bon !
Et tu crois que le Stade a fait quoi avec ses recrues ( Matanavu qui a aussi décliné la sélection car il changeait de club) ????
Quand tu vois que les gars de l'IRB se foutent complètement des clubs fournisseurs de joueurs normal que ces derniers usent de tels pratiques, les président de clubs doivent faire tourner leurs entreprises.. S'il n'y avait pas de doublons à la C**, tout le monde y trouverait son compte .... |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
| jmt 81 a écrit: | Et tu crois que le Stade a fait quoi avec ses recrues ( Matanavu qui a aussi décliné la sélection car il changeait de club) ????
Quand tu vois que les gars de l'IRB se foutent complètement des clubs fournisseurs de joueurs normal que ces derniers usent de tels pratiques, les président de clubs doivent faire tourner leurs entreprises.. S'il n'y avait pas de doublons à la C**, tout le monde y trouverait son compte .... |
Ben peut être la même chose, je n'en sais rien mais ce n'est pas une raison pour que ce soit accepté.
Ce n'est pas parce qu'une pratique est rependue qu'elle doit être acceptable. Ce serait trop facile.
@Camaro : Justement non. Tout ne se négocie pas dans un contrat. En droit du travail les clauses qui portent atteinte par exemple, à la vie privée de l'employeur (fixation du domicile par l'employeur) sont réputées illicites.
Faire barrage à la sélection nationale de son joueur, ce serait intéressant de le vérifier mais je pense que ça fait partie des interdictions prévues par le règlement de l'IRB. |
|
|
|
 |
*Camaro*
Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 10854 Localisation: Pas loin d'ici, peut-être là bas
|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la vie c'est comme ça. Moi ça ne me choque pas. Soit tu choisis le porte feuille soit tes envies perso. Mais après il ne faut pas venir se plaindre. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les m..... de la crémière.
Glorin: cherche le texte qui stipule cela et on en reparlera à cette occasion.  _________________
Saloon
 |
|
|
|
 |
CapitoleXV

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
| *glorin* a écrit: | | jmt 81 a écrit: | Et tu crois que le Stade a fait quoi avec ses recrues ( Matanavu qui a aussi décliné la sélection car il changeait de club) ????
Ben peut être la même chose, je n'en sais rien mais ce n'est pas une raison pour que ce soit accepté.
Ce n'est pas parce qu'une pratique est rependue qu'elle doit être acceptable. Ce serait trop facile.
@Camaro : Justement non. Tout ne se négocie pas dans un contrat. En droit du travail les clauses qui portent atteinte par exemple, à la vie privée de l'employeur (fixation du domicile par l'employeur) sont réputées illicites.
Faire barrage à la sélection nationale de son joueur, ce serait intéressant de le vérifier mais je pense que ça fait partie des interdictions prévues par le règlement de l'IRB. |
Euh... la fixation du domicile par l'employeur dans le cadre d'un contrat de travail c'est un avantage en nature pour compenser une astreinte, et c'est parfaitement légal. _________________
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
| CapitoleXV a écrit: | | Euh... la fixation du domicile par l'employeur dans le cadre d'un contrat de travail c'est un avantage en nature pour compenser une astreinte, et c'est parfaitement légal. |
Je ne voulais pas plus développer car on est hors sujet mais puisque tu rebondis sur ça je vais préciser ce que j'ai dit car je n'ai pas été assez clair effectivement :
Une clause d'un contrat de travail qui oblige le salarié à transférer son domicile ou à fixer son domicile ne peut être valable qu'à la condition de répondre aux intérêts légitimes de l'employeur.
Voila ce qu'on m'a appris
@Camaro : Après recherche, voila ce que j'ai trouvé : "Une Fédération doit, conformément aux dispositions du présent Règlement 9, disposer du droit pour la disponibilité d’un Joueur en vue de
sélection ou apparitions dans une Equipe Nationale ou un Groupe National de ladite Fédération, y compris une période de préparation raisonnable
immédiatement avant les Matches, (le Droit de Libération pour les Matches) et pour les séances d’entraînement du Groupe et/ou autres activités pour construire l’équipe à l’exclusion d’activités commerciales (le Droit de Libération pour les Séances du Groupe). " http://www.irb.com/mm/document/lawsregs/regulations/02/02/66/57/2026657_pdf.pdf
Page 124, si tu veux vérifier.
Ça vient donc confirmer que les clubs qui font barrage aux sélections de leurs joueurs sont bien dans l'illégalité. Que ce soit le ST, le Racing, ou un autre club. |
|
|
|
 |
arthurledur

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
et si le joueur refuse la selection comme Bardy avec le Portugal???? _________________
 |
|
|
|
 |
CapitoleXV

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque la fixation de domicile est effective, en général c'est qu'il y a un intérêt légitime pour l'employeur. Mais effectivement, on est un peu hors sujet
Concernant l'IRB, je ne suis pas convaincue que son règlement ait une quelconque valeur vis à vis du droit du travail aux Prud'hommes... dans la mesure où il y aurait un éventuel litige à ce sujet bien évidemment. _________________
 |
|
|
|
 |
*Camaro*
|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a ça de plus précis aussi :
| IRB a écrit: | "Aucune Fédération ou Association, aucun Organisme ou Club de Rugby
ne peut, par contrat, conduite ou autrement, inhiber, empêcher,
décourager, démotiver ou rendre indisponible l’un quelconque Joueur pour
une sélection, une présence ou une participation dans une Equipe
Nationale ou dans une séance du Groupe National lorsque ladite demande
pour la sélection, la présence ou la participation est faite conformément
aux dispositions du présent Règlement 9. Tout accord et/ou arrangement
entre un Joueur et un Organisme ou Club de Rugby ou entre une
Fédération ou une Association et un Organisme ou Club de Rugby (et/ou
toute proposition faite et/ou tentée d’être faite de quelque manière que
celle-ci soit communiquée) qui est contraire au présent Règlement 9.3 est
interdit y compris, mais sans limitation, tout accord et/ou arrangement
et/ou proposition dans le cadre duquel ou de laquelle un Joueur n’est (ou
ne serait) pas en mesure d’exercer son droit de jouer pour une Fédération." |
Après c'est le réglement IRB, mais il y a le droit national aussi à prendre en compte. _________________
Saloon
 |
|
|
|
 |
*glorin*

|
Posté le: Ven Nov 09, 2012 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| arthurledur a écrit: | | et si le joueur refuse la selection comme Bardy avec le Portugal???? |
Je ne sais pas si c'est prohibé par un règlement.
Perso ça me choque mais je pense qu'il en a le droit. |
|
|
|
 |
jmt 81

|
|
|
|
 |
|