Pérenniser le modèle du Stade Toulousain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le club
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andrea33

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Pérenniser le modèle du Stade Toulousain Répondre en citant

Il ne faut pas confondre budget et masse salariale.
Dauns un club on fait l'hypothese que le résultat économique doit etre à l'équilibre. Cela signifie que les produits doivent etre égaux ou supérieurs aux charges. Le document qui montre cette situation est le compte de résultat, qui peut avoir un bénéfice ou une perte. Les entreprisent commerciales, par exemples, doivent produires des bénéfices. Un club sportif (société morale) doit gagner des trophées et rester à l'équilibre économique. Une bonne règle de gestion, qui est d'ailleurs celle aplliquée par le Stade Toulousain, consiste à avoir un bénéfice de quelques milliers d'euros. Cela veut dire que, pour vivre juridiquement, le ST n'a pas besoin que ses apporteurs de capitaux (pour simplifier, ses actionnaires) couvrent les pertes.
Nous avons dit que le résultat économique découle des produits moins les charges. Etablir un budget pour, par exemple, Guy Novès, signifie que les administrateurs du ST disent à Guytou : «  Guytou, à la lumière des contrats avec la télé, des sponsors, des prévisons sur les ventes de billets (abonnements inclus), de la boutique du stade, etc, pour l'année prochaine nous pouvons dépenser x euros ». Mettons que X vaut 30 millions d'euros. Cela veut dire que Guytou devra allouer ce budget aux différentes catégories de dépenses de l'exercice (pour simplifier : année) en question.
Guytou analisera alors la structures des couts du Stade Toulousain.
Nous arrivons au premier problème : chaque club a sa structure des couts, qui sont fonction de son modèle de business. Les principales catégories des couts sont, à titre d'exemple :
la masse salariale (salaires et charges des joeurs et du staff)
les couts de structure : les frais commerciaux et de marketing, (salaires des commerciaux inclus) les frais administratifs, dont les salaires de la cellule administrative, loyers et / ou les amortissements des immobilisations (ad ex : centre de formation, résidences pour les joueurs, autres résidences)
les charges ou les produits financiers
les impots
le résultat économique

Chaque club choisit les activités à externaliser. L'Inter de Milan, par exemple, a un contrat avec une société de jardinniers qui facture ses prestations au club. Le Stade Toulousain, si ne me trompe pas, se sert de jardinniers professionnels embauchés par le club.
Il est évident que chaque club choisit le mix qu'il souhaite entre masses salariale (essentiellement les joueurs, les entraineurs, les médecins, les kinés, les assistants) et couts de structure. Le Stade Toulousain, par exemple, consacre beaucoup d'argent à ses frais de structure, qui sont censés avoir une utilité actuelle et future pour le club, comme par exemple le centre de formation.
Si un club s'endette pour construire des infrastructures (par ex. une rénovation du centre d'entrainement), il devra payer des charges financières.

Quelle conclusion on tire, donc ?
Il n'y a pas de recette magique. L'important c'est que la structure des couts soit cohérente avec les objectifs du club. Si je veut recruter à l'extérieur, comme par exemple Toulon, le fait, je n'ai pas besoin d'avoir un centre de formation performant. Chez le ST c'est l'inverse. Si je veux vendre le « produit » Stade Toulousain  en Europe, je doit participer à la H Cup. Si je n'ai que des sponsors locaux, par exemple, la H Cup est moins fondamentale.
Il ne faut pas se limiter à comparer les masses salariales, meme si cela est un premier pas, mais il faut tenir compte que deux masses salariales de deux clubs différents sont des sous-ensembles appartenant aux ensembles qui incluent toutes les catégories des couts combinés pour ne pas dépasser certains produits (pour simplifier : le budget). Un deuxième pas serait celui de comparer des indices, tels que l'incidence de la masse salariale de chaque club sur les couts toutaux, mais la compréhension des comptes de résultat dans leur ensemble reste fondamentale.

Au cours de ma vie, j'ai connu bueaucoup de modèles de business sportif : le Stade Toulousain, les Crusaders, l'Inter de Milan, les Boston Celtics, le Barça, le Real Madrid, etc.
Le modèle du Stade Toulusain est un des meilleurs que j'ai jamais vus.

Ce fil de discussion vise à donner des idées pour pérenniser ce modèle.

La première question qui me vient à l'esprit est celle du remplacement de Guy Novès dans dix ans (tu vas pas te barrer avant Guytou, n'est-ce pas?), mais elle est trop difficile.

La deuxième question qui me vient à l'esprit peut etre un bon point de dèpart pour cette discussion. Le problème est le suivant : assure le doublé H Cup et Brennus est très compliqué : les joueurs clé doivent etre au top en octobre, en décembre, en janvier, avril, mai (matchs clé de Coupe d'Europe), ce qui fait cinq mois, auxquels pour les internationaux il faut rajouter, un Tournoi des Six Nations voire, s'il viennent de l'hémisphère Sud, un Tournoi des Quatre Nations avec des gros déplacements. Cela fait deux mois supplémentaires plus quelque match en tournée. Pour un etre humain il est pratiquement impossible de pratiquer un sport de haut deveau au top huit mois sur douze, qui peuvent etre plus si on considère les match importants du Top 14. On dirait une mission impossible, comme le montre notre historique.

Ma solution est la suivante : laissons inchangé tout le reste du modèle de business du ST (notamment le Centre de Formation est les autre sactivités accessoires), mais choisissons à chaque saison trois français et deux étrangers désignés pour les match clé de H Cup. Guytou se plaint tous les ans de ne pas avoir la possibilité de choisir sa composition de l'équipe sans tenir compte des doublons. Contre les Ospreys, par exemple, il nous a manqueé la fraicheur de Mc Alister.
Je propose que le club désigne tous les ans cinq joueurs pour ganger la Coupoe d'Europe. Cela veut dire que, par exemple, Mc Alister devrait planifier sa saison sur 25 matchs environ à jouer au maximum : 9 match de H Cup, la finale du Top 14, 13 matchs de saison réguilère (un sur deux) dans le Top 14.

Cela nous aurait permis d'avoir, en absence de blessures et dans des conditions idéales, un Mc Alister en forme contre les Ospreys. Ne vous focalisez par sur le nom Mc Alister. J'aurais pu l'appeler Dupont, mais cela n'aurait pas donné l'idée de joueur clé. Un joueur comme Mc Alister n'a pas le problème d'etre sélectionné par son équipe nationale, ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour un Albacete ou un Dusautoir. Les internationaux devront faire partie d'un autre type de programme, cadré sur 30 matchs env.

Risques :

Trop d'absents dans le Top 14 : il faut rouver le mix correct
Blessures
Les « remplaçant de luxe » à la Poux devraient joeur beaucoup de match en Top 14.

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque une composante certaine du succès : la cohésion d'équipe. Il est important que les joueurs jouent ensemble pour les automatismes, mais aussi pour se forger des objectifs communs. Si McAlister ne joue que les matchs à domicile, les phases finales et l'Europe, le 10 des matchs extérieurs (et sur le banc à domicile si j'ai bien compris) n'a aucun objectif commun participant à l'effort collectif. Et si McAllister se blesse, est suspendu ou toute autre cause d'absence pour un match, l'autre 10 n'a aucun repère fort à domicile. Par ailleurs, en terme de motivation dans un effectif en compétition interne, le moteur c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie pré-établie, le meilleur est sur le terrain au maximum. Si tu "programmes" McAlister pour certains matchs, il se sent installé et l'autre 10 se sent exclus. Alors qu'avec une gestion moins pré-établie, chacun se sent à la fois capable et en danger. Sans parler des baisses/hausses de niveau en cours de saison (si un joueur programmé s'effondre ou l'autre explose).

Bref, tout n'est pas si simple que définir les équipes avant le début de la saison, les feuilles de match ne sont pas anticipable. Il n'y a à mon avis pas de solution miracle or "navigation à vue", et la seule chose qui puisse y remedier c'est de réduire le volume de matchs (clubs+selections) inscrits au calendrier. HCup réduite, Top12, abandon des phases finales (NON! :b), suppression d'une tournée (ou réduction), abandon du tournoi une année sur 2... là il y a des marges de manoeuvre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
REDHOUSE

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a du Doliprane ? Confused Mr. Green

www.toulousains2paris.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andrea33

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait copier les programmes (que je ne connait pas) que le Leinster et les Crusaders ont utilisé avec succès pour O'Driscoll et Richie Mc Caw.

Sur la cohésion d'équipe je suis d'accord. Si ton titulaire se blesse le remplaçant doit faire des exploits, car il risque de ne pas avoir ses repères.

De toute façon le doublé reste quelque chose proche de la perfection. Il faut avoir l'équipe au top sur plusieurs matchs clé étalés au long de l'année.

Dernière édition par andrea33 le Mar Déc 18, 2012 10:32 pm; édité 3 fois
andrea33

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

REDHOUSE a écrit:

Je te rassure: on ne parle pas de sexe et ce n'est pas vulgaire. Very Happy

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce débat. Par contre moi aussi je cherche le doliprane. Laughing

Arrow Arrow ArrowSaloonCool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

Embarassed Embarassed Embarassed
mimi ouistiti

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait demander à Novès ce qu'il en pense.

Déjà que la gestion des entraînements est quelque chose de fluctuant on se rend bien compte de la difficulté de la tache.

Il n'y a vraiment pas de secrets, et malheureusement pas de recette miracle tant les impondérables sont nombreux, mais le haut niveau ne laisse pas de place au moindre hasard. Tout doit être pensé et repensé en permanence.

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ça ferait plaisir aux sponsors qui donnent de l'argent pour voir des grands joueurs sur le terrain, de les voir uniquement de temps en temps.

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve le raisonnement interessant..bien sur les partenaires preferent voir les grands joueurs sur le terrain, mais que faut il mieux? que ces stars qui attirent et sponsors et public enchainent les matches au risque d'etre mauvais ou de se blesser assez gravement comme Clerc, Medard en leur temps, Mac, qui chaque hiver connait des creux, ou que ces joueurs aient le temps de repos, de preparation necessaire à l'accomplissement de grands matches et fassent gagner des titres?? c'est vraiment une bonne reflexion je trouve...

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

andrea33 a écrit:
REDHOUSE a écrit:

Je te rassure: on ne parle pas de sexe et ce n'est pas vulgaire. Very Happy

C'est bien ce qui me désole. Mr. Green

www.toulousains2paris.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andrea33

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimi ouistiti a écrit:
Faudrait demander à Novès ce qu'il en pense.

Déjà que la gestion des entraînements est quelque chose de fluctuant on se rend bien compte de la difficulté de la tache.

Il n'y a vraiment pas de secrets, et malheureusement pas de recette miracle tant les impondérables sont nombreux, mais le haut niveau ne laisse pas de place au moindre hasard. Tout doit être pensé et repensé en permanence.

Il est clair que l'avis de Novès serait très intéressant.

+ 1 à propos de ta considération concernant la gestion des entraînements.

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année son altesse sérénissime du rugby Monsieur William Servat a du jouer plus de matchs que prévu. Des situations contingentes ont fait en sorte que j'approuve des choix du staff que normalement je déteste. Je m'explique. Si j'avais été à la place de Guy Novès (et je ne le suis pas, ce qui aide le ST Smile ) j'aurais choisi de faire jeouer William Servat "pour dépanner". J'aurais fait les memes choix que notre staff. Cependant j'estime que dans le modèle de gestion idéal du ST l'entraineur des avants doit minimiser le temps qu'il passe sur le terrain pour dépanner. La raison est simple: le temps passé sur le terrain + le temps de préparation physique nécessaire pour etre sur le terrain va au détriment du temps consacré à l'entrainement de tous les avants de l'équipe.
Qu'en pensez-vous?

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

andrea33 a écrit:
Cette année son altesse sérénissime du rugby Monsieur William Servat a du jouer plus de matchs que prévu. Des situations contingentes ont fait en sorte que j'approuve des choix du staff que normalement je déteste. Je m'explique. Si j'avais été à la place de Guy Novès (et je ne le suis pas, ce qui aide le ST Smile ) j'aurais choisi de faire jeouer William Servat "pour dépanner". J'aurais fait les memes choix que notre staff. Cependant j'estime que dans le modèle de gestion idéal du ST l'entraineur des avants doit minimiser le temps qu'il passe sur le terrain pour dépanner. La raison est simple: le temps passé sur le terrain + le temps de préparation physique nécessaire pour etre sur le terrain va au détriment du temps consacré à l'entrainement de tous les avants de l'équipe.
Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu te trompes : il n'y a qu'une seule et unique altesse sérénissime du rugby au ST et elle se nomme Yannick Jauzion ! Cool

"DOUDINOU : Champion du Pays-Basque de front-glaçon !!!" Mr. Green
andrea33

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

GRONOUNOURS a écrit:
andrea33 a écrit:
Qu'en pensez-vous?

J'en pense que tu te trompes : il n'y a qu'une seule et unique altesse sérénissime du rugby au ST et elle se nomme Yannick Jauzion ! Cool

Yannick hors concours. Malheureusement nous ne l'avons pas cloné. Smile

Sinon, tu as vu les nouvelles infrastructures du club? Elle sont comment en vrai?

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop où le mettre :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/14/1625669-peugeot-va-t-il-encore-rouler-pour-le-stade.html
GRONOUNOURS

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph91 a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/14/1625669-peugeot-va-t-il-encore-rouler-pour-le-stade.html

La marque au lion est de toutes façons sous contrat avec le ST jusqu'en 2014 ...

Titi85

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GRONOUNOURS a écrit:
steph91 a écrit:

La marque au lion est de toutes façons sous contrat avec le ST jusqu'en 2014 ...

c'est précisé dans l'article Wink

"Décembre trop beau, été dans l'eau" ET TOULON TOUT EN HAUT VW - Midol n°5161, p7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
*Camaro*

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Peugeot partir ?
Tu as tous les constructeur automobile qui sont au portail d'entrée et notamment allemand. S'ils se retirent, ils ont plus à perdre qu'à y gagner, parce
que les sommes risquent de monter et ce serait normal.
On verra, mais je mise sur Peugeot.

batoral

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 49 M de chiffre d'affaire (source :wikipédia) Peugeot peut largement se permettre de filer 1m de sponsoring à Toulouse. Enfin à mon avis ils ont plus à perdre qu'a gagner en laissant la place sur le maillot rouge et noir.
CapitoleXV

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

batoral a écrit:
Avec 49 M de chiffre d'affaire (source :wikipédia) Peugeot peut largement se permettre de filer 1m de sponsoring à Toulouse. Enfin à mon avis ils ont plus à perdre qu'a gagner en laissant la place sur le maillot rouge et noir.

A mon avis aussi.

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Camaro* a écrit:
Tu vois Peugeot partir ?
Tu as tous les constructeur automobile qui sont au portail d'entrée et notamment allemand. S'ils se retirent, ils ont plus à perdre qu'à y gagner, parce
que les sommes risquent de monter et ce serait normal.
On verra, mais je mise sur Peugeot.

Moi non plus, je ne vois pas la marque au lion partir...

L'EDF vient déjà de changer de marque de voiture et est passée de l'autre côté du Rhin, où "roule" déjà le RCT (mais dans une autre marque que l'EDF...)

L'impact et l'image du ST vont bien au-delà des frontières de l'hexagone et je ne vois pas Peugeot se priver de ce "VIP" Wink

Mais, dans le contexte actuel, comme dit Camaro, les offres risquent de monter et les clubs ont besoin de moyens et de sponsors "fidèles"...

A suivre

"Décembre trop beau, été dans l'eau" ET TOULON TOUT EN HAUT VW - Midol n°5161, p7
Singo

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si Peugeot part, il ne faudra pas oublier de dire adieu à Ovalion l'an prochain Mr. Green

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Singo a écrit:
Si Peugeot part, il ne faudra pas oublier de dire adieu à Ovalion l'an prochain Mr. Green

On peut pas prendre Jauzion comme joker médical pour ovalion ? Embarassed

Titi85

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

GRONOUNOURS a écrit:
Singo a écrit:

On peut pas prendre Jauzion comme joker médical pour ovalion ? Embarassed

Avec un déguisement d'avion ??? Crying or Very sad Crying or Very sad

Azalgo

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

batoral a écrit:
Avec 49 M de chiffre d'affaire (source :wikipédia) Peugeot peut largement se permettre de filer 1m de sponsoring à Toulouse.

Sauf qu'un chiffre d'affaire ça ne veut rien dire. Si on regarde le résultat net 2012 de Peugeot, il est négatif (pas loin de 5M€). Du coup c'est compréhensible qu'ils soient en difficulté et pense à arrêter le partenariat avec le Stade.

(source : http://www.daily-bourse.fr/resultats-PEUGEOT-chiffre-affaire-FR0000121501.php )
batoral

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Azalgo a écrit:
batoral a écrit:
Avec 49 M de chiffre d'affaire (source :wikipédia) Peugeot peut largement se permettre de filer 1m de sponsoring à Toulouse.

Sauf qu'un chiffre d'affaire ça ne veut rien dire. Si on regarde le résultat net 2012 de Peugeot, il est négatif (pas loin de 5M€). Du coup c'est compréhensible qu'ils soient en difficulté et pense à arrêter le partenariat avec le Stade.

(source : http://www.daily-bourse.fr/resultats-PEUGEOT-chiffre-affaire-FR0000121501.php )

Ce que je voulais dire c'est que c'est pas les 1m€ de sponsoring au stade toulousain qui plombe leur résultat. 1m€ sur 5M€ c'est quoi ? 0.01% a vu d'oeil donc bon ...
*Camaro*

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Azalgo a écrit:
batoral a écrit:

Sauf qu'ils ont plus à perdre qu'à y gagner. Mais après s'ils ne peuvent plus c'est leur soucis. Le sponsoring c'est l'une des lignes du budget com. A eux de bien choisir. Mais une fois la place libérée, pas sûr de la retrouvée et surtout à quel tarif. Quand tu vois que la fédé fait signer BMW pour plus de 3 Millions d'€ et qu'en plus ils ne sont même pas sur le maillot, çà laisse quand même une grosse marge de progression. C'est pour çà que je dis ils ont plus à perdre qu'à y gagner. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stade Toulousain Index du Forum -> Le club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: