Jean BOUILHOU


Jean Bouilhou, admirable preneur de balle en touche, souvent capitaine du Stade Toulousain, est un pur produit de la Section Paloise.

Comme son « grand prédécesseur » Albert Cazenave* à la fin des années vingt, il n’a pas hésité à revêtir la tunique des Rouge et Noir.
Jean est né à Pau, il est naturellement entré à « La Section » en 1992 ; il était âgé de 13 ans.
 
Très vite ses qualités éclatent, il connaît toutes les sélections régionales et scolaires. Il est dans l’équipe de France des « moins de 21 ans », dans l’équipe de France universitaire, en France A une bonne dizaine de fois, et compte 2 sélections avec le XV de France.
Après de belles études, en série S, au lycée Louis Barthou de Pau, celui de François Bayrou, il est admis à Toulouse, à l’INSA. Il pratique toujours à « La Section » mais ressent les trajets comme un handicap. A la fin de sa 3ème année d’INSA, il fait son choix, il signe au Stade Toulousain en 1999, il est alors âgé de 18 ans.
Avec le Centre de Formation du Stade Toulousain, et surtout grâce à des moyens intellectuels supérieurs, à sa volonté, il conduit études, carrière de très haut niveau, sélections nationales, sans trop de pression.
Jean aime rire, il aime la vie, mais il dégage aussi une grande impression de sérénité, de force tranquille, pourrait-on dire si l’expression n’était quelque peu galvaudée ! Championnat de France et d'Europe, il a tout gagné avec Toulouse .


* Albert Cazenave, Champion de France avec le Stade Toulousain en 1928, le fut aussi, comme Président de la Section Paloise, en 1964.