Alfred Mayssonié


Emporté par le premier conflit mondial à trente ans à peine, Alfred Mayssonié, dit "Maysso", fait partie intégrante de l'histoire du Stade Toulousain, dont il est, cent ans plus tard, l'une des figures les plus emblématiques.
En 1910, Maysso devient le premier joueur toulousain à disputer une rencontre avec l'équipe de France, à l'occasion du... premier match de celle-ci dans le Tournoi des V Nations.  C'était contre l'Angleterre, il en totalisera trois au total.
Demi de mêlée inspiré et souvent décisif, il est véritablement le maître à jouer du Stade Toulousain. En 1912 face au Racing CF, il est pourtant placé à l'ouverture. Son exploit individuel scelle la victoire du Stade (8-6), qui empoche le premier de ses titres de champion de France.
Touché d'une balle en plein coeur lors de la batille de la Marne, il est enterré sous les balles ennemies par son ami de toujours Pierre Mouniq.
" Il était le symbole de ce que tous les vrais sportifs avaient rêvé, voulu et créé… "écrivit le Dr Voivenel, chantre du rugby toulousain.
Une stèle est erigée à son effigie, au monument de l’Héraklès, à Toulouse.