Clément Poitrenaud

Natif de Castres, Clément Poitrenaud porte les couleurs rouges et noires depuis qu’il est en Benjamin… Et c’est dès son plus jeune âge qu’il commence à s’habituer aux titres. Champion de France en Cadet B, Cadet A et Crabos B, le jeune Clément avait tout pour devenir l’un des plus grands champions de l’histoire toulousaine. Et cela n’a pas manqué !

En 2001, lors de sa première année en professionnel, il remporte le premier Bouclier de Brennus de sa carrière, en battant en finale Montferrand. La même année, il fait ses premiers pas sous le maillot Bleu contre l’Afrique du Sud, sélectionné par Bernard Laporte pour la tournée d’automne. Mais Clément connaissait déjà la fierté du sentiment de représenter son pays puisqu’il était international junior et avait même été sacré vice-champion du monde des -19 ans. Et ce n’était que le début de sa carrière…
Aujourd’hui, à tout juste 30 ans, Clément Poitrenaud a déjà remporté trois titres de champion d’Europe (2003, 2005, 2010), quatre Boucliers de Brennus (2001, 2008, 2011, 2012) et trois Tournois des Six Nations (2010, 2007, 2004) dont deux Grand Chelem ! Un palmarès exceptionnel pour des qualités certaines. Excellent relanceur, très à l’aise dans les airs, l’arrière est un titulaire indiscutable à son poste. Depuis ses débuts dans l’équipe Une, Clément n’a connu qu’une seule période creuse, en 2008, lorsqu’il s’était gravement blessé au tibia. Revenu à son meilleur niveau dès sa reprise, il peut aujourd’hui se vanter d’avoir marqué pas mois de 65 essais sous le maillot rouge et noir ! Et ce n’est pas fini …