RSE

PROGRAMME SPORT & CANCER

RSE

Samedi 30 avril à 21h05, se tenait le match Stade Toulousain-Stade Rochelais, au Stadium de Toulouse dans le cadre de la 24ème journée du Top 14. L’occasion pour Malakoff Humanis, Partenaire du Fonds de Dotation du Stade Toulousain et parrain de la rencontre, d’annoncer le renouvellement du financement du programme Sport & Cancer entre le Stade Toulousain et l’IUCT-Oncopole jusqu’en 2025.

De la thérapie sportive pour les patients atteints de cancer au Stade-Toulousain

Lancé en septembre 2018 entre le Stade Toulousain et l’IUCT-O, le programme Sport & Cancer vise à favoriser et promouvoir l’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie. Concrètement, il s’agit pour des patients atteints de cancer et pris en charge à l’IUCT-Oncopole, de venir au Stade Ernest-Wallon plusieurs fois par semaine, pour des séances de thérapie sportive (gratuites pour les patients).

Prescrites par les médecins de l’IUCT-Oncopole et dispensées par les professionnels de la CAMI Sport & Cancer, spécifiquement formés à la cancérologie, ces séances de thérapie sportive sont l’occasion pour les patients de l’IUCT- Oncopole de profiter d’infrastructures de qualité, dans un cadre stimulant et d’excellence, au contact des joueurs et joueuses du Stade Toulousain.

Une chance supplémentaire dans la lutte contre la maladie, tant on connaît les effets bénéfiques d’une activité physique pendant et après les traitements sur le plan physique mais également psychologique, ce que soulignent d’ailleurs les patients du programme. L’un d’eux a, par exemple, choisi d’y participer pour « se réapproprier son corps, lutter contre les douleurs, mais aussi reprendre confiance en soi ». Une patiente a tiré plusieurs enseignements de ces séances : « J'ai appris que je pouvais me dépasser sur le plan physique et que cela renforçait mon moral. Je me suis également rendu compte que je n'étais pas seule, la rencontre avec les autres participants apporte énormément au bien-être ». Un troisième patient n’a pas caché que son attrait pour le Stade Toulousain avait été l’un des moteurs dans sa décision de rejoindre le programme.

Le renouvellement d’un projet plébiscité par ses différents acteurs et bénéficiaires

Depuis le lancement du programme, et grâce au soutien de Malakoff Humanis et du Fonds de Dotation du Stade Toulousain, ce sont notamment :

  • 89 % des patients ayant développé une meilleure endurance 
  • 87 % des participants ont une plus grande resistance des membres inférieurs 
  • 2 500 séance organisées depuis 2018
  • 6 créneaux de séances hebdomadaires de Thérapie Sportive dispensés au sein du stade Ernest-Wallon 

Face au succès du programme, et quelques semaines après son déploiement auprès des enfants et des adolescent atteints de cancer et pris en charge au CHU de Purpan, le Stade Toulousain et l’IUCT-Oncopole ont décidé de reconduire ce programme pour 3 années supplémentaires.

Le match Stade-Toulousain – Stade Rochelais : un coup de projecteur sur le programme Sport & Cancer soutenu par des acteurs engagés contre le cancer

La réception de La Rochelle, samedi 30 Avril, au Stadium de Toulouse était l’occasion pour Malakoff-Humanis de rendre hommage à tous les acteurs qui contribuent au succès de ce partenariat au quotidien.
Le coup d’envoi évènementiel de la rencontre a été donné par des patients ayant suivis le programme, en présence de Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, du Professeur Jean-Pierre Delord, Directeur Général de l’IUCT- Oncopole, de Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociétaux de Malakoff-Humanis et de Jean-Marc Descotes, Directeur Général de la CAMI Sport & Cancer. Par ailleurs, les tribunes du Stadium étaient occupées par les médecins et personnels soignants de l’IUCT-Oncopole, sans oublier les patients ainsi que leur famille qui ont tous répondu présent à l’invitation de Malakoff-Humanis.

Une belle fête pour célébrer un partenariat plein de sens entre 2 institutions incontournables de la ville de Toulouse.

Un accompagnement élargi aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes

En parallèle de ce programme Sport & Cancer initialement déployé pour les adultes, des séances de Thérapie Sportive dédiées aux patients âgés de 12 à 25 ans, suivis au CHU de Toulouse et à l’IUCT-Oncopole, ont été lancées à l’automne 2021.