Toulouse - La Rochelle

Un choc au sommet

Toulouse - La Rochelle

Surfant sur une série de quatre victoires consécutives, Toulouse est en tête du Top 14 et compte 6 points d’avance sur son adversaire du week-end, et dauphin au classement, La Rochelle. Dimanche, le stade Ernest-Wallon sera le théâtre d’une affiche au sommet et ravira à n’en pas douter les amateurs de rugby. Ces dernières années, les duels entre les 2 « Stades » ont toujours offert un suspense haletant et du spectacle sur la pelouse. Afin de cerner les enjeux de cette 8ème journée de championnat, voici quelques chiffres évocateurs.

  

14 – En 20 rencontres de Top 14 face à La Rochelle depuis 2005, le Stade Toulousain s’est imposé à 14 reprises et poursuit actuellement une série de 6 victoires consécutives. À noter que la seule défaite des haut-garonnais sur leur terrain remonte au 5 mars 2017, sur le score de 21 à 27.

77 – Comme le nombre de points marqués par les Rouge et Noir entre la 60ème et la 80ème minute des matchs, sur un total de 217 points. Cela représente un ratio de 35,5% inscrits dans ces 20 dernières minutes, quand les rochelais encaissent dans le même temps 28% de leurs points en fin de match.

588 – Le Stade Rochelais ne déroge pas à sa réputation en ce début de saison et n’hésite pas à batailler dans les zones de combat, en témoigne leur nombre de rucks rochelais gagnés : 588 sur 609 au total. C’est l’équipe la plus efficace dans ce domaine avec 96,6% de réussite. Qui plus est, leurs rucks offensifs sont également efficaces puisque 321 d’entre eux ont duré moins de 3 secondes.

480Sofiane Guitoune est un des moteurs du groupe toulousain cette saison et a déjà disputé 480 minutes sur les terrains, comme le capitaine rochelais Grégory Alldritt. Le ¾ centre possède de belles statistiques, qui font de lui l’un des fers de lance de l’attaque mais également un pilier de la défense. Régulateur des lignes arrière, Sofiane a distribué 8 plaquages offensifs et cassé 17 plaquages adverses.
 

101 – Les Maritimes poussent leurs adversaires à la faute en cette entame d’exercice, comme le prouve le nombre de pénalités obtenues (101). En moyenne, La Rochelle obtient 14,4 pénalités par match. Les Jaune et Noir possèdent le meilleur total du Top 14 dans ce secteur et ont concédé 64 fautes, faisant d’eux les deuxièmes joueurs les moins sanctionné, derrière Toulouse.

  

La rencontre sera à suivre en direct et en prime sur Canal +, dès 21h05, mais également via notre Application Officielle et notre compte Twitter.