TOP 14 - J11

OBJECTIF GERLAND

TOP 14 - J11

Dimanche à 21h05, les hommes d'Ugo Mola retrouvent la compétition après 2 week-ends de repos bien mérités. Sur les terres du LOU, c'est encore un grand défi qu'ils devront relever pour entamer au mieux le sprint de cette fin d'année 2022.

 

Toulouse : surfer sur la vague du premier bloc

Leader du championnat avec 9 points d’avance sur son dauphin, le Stade Toulousain est auteur d'un début de saison pour le moins réussi ! Les Haut-Garonnais possèdent actuellement la meilleure défense et la meilleure attaque de ce Top 14, signe que cette équipe est équilibrée et maîtrise son jeu. Certes, les Stadistes n’ont pas réussi à remporter leurs 2 derniers matchs (défaite à Bayonne et nul contre le Stade Français), mais la dynamique collective insufflée par les jeunes joueurs de ce groupe est très intéressante. Ce choc face à Lyon sera une nouvelle opportunité pour eux de progresser en se confrontant au haut niveau !


Lyon : une équipe qui trouve ses repères

On savait avant la première journée que cette saison serait particulière pour le LOU : le départ de Pierre Mignoni, qui occupait le poste de manager depuis 2015, marque forcément un tournant dans l’histoire de ce club.
Si les hommes de Xavier Garbajosa ont marqué le pas lors des premières journées, ils ont montré par la suite qu’ils possédaient les ressources pour jouer les premiers rôles en championnat. Leur abnégation leur a permis d’aller chercher des victoires dans le money time lors des chocs face à Bordeaux ou Pau, mais aussi de créer la sensation au GGL Stadium de Montpellier. Les Lyonnais avaient récolté 4 points très précieux ainsi qu’une bonne dose de confiance, en faisant tomber le champion en titre sur ses terres !
Néanmoins, certains détails doivent encore être réglés par le nouveau technicien, car si son équipe peut se montrer flamboyante en attaque, elle n’est que 13ème au classement des défenses de Top 14.


Gerland, terre hostile 

L'antre rhodanienne, ancien haut lieu du football français, est désormais un endroit qui réussit plutôt bien aux rugbymen lyonnais face au Stade Toulousain. Nos Rouge et Noir ne sont parvenus à faire tomber cette forteresse qu'à une seule reprise depuis qu'elle a été investie par le ballon ovale.
Un résultat qui date du 26 novembre 2017 : Toulouse s'était alors imposée sur le score de 9-17, grâce notamment à un essai de Zack Holmes. Depuis, le LOU reste dominateur sur ses terres contre le Stade et entretien une série de 3 victoires consécutive dans cette opposition à Gerland.



Le style Garbajosa

La présence du nouveau coach sur le banc apporte une saveur particulière à ce match ! L'entraîneur de cette formation rhodanienne possède en effet un lien particulier avec le Stade Toulousain. « Garba » a vêtu le maillot du club entre 1994 et 2007, remportant de nombreux titres sous la houlette de Guy Novès. À l’image d’Ugo Mola et de nombreux joueurs de cette époque, il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur et met en place dans tous ses clubs un jeu tourné vers l’offensive. On peut déjà observer sa patte dans le système du LOU, qui prend régulièrement des initiatives, relance depuis son camp et tente de nombreux coups !

 

Des joueurs qui se connaissent

Dimanche soir, plusieurs joueurs ayant fait la transition entre les 2 clubs Rouge et Noir devraient s’affronter sur la pelouse. La dernière intersaison a vu le centre international Pierre-Louis Barassi quitter le Rhône pour rejoindre la Haute-Garonne, pendant que Paulo Tafili prenait le chemin inverse. Mais le pilier formé au club ne sera pas le seul visage connu du public toulousain ! Dans cet effectif, on retrouvera également les anciens Stadistes Jean-Marc Doussain et Guillaume Marchand !

 

Pour rappel, la rencontre sera diffusée sur Canal +, dimanche à 21H05. Vous pourrez également la suivre en live sur notre application officielle et notre compte Twitter.