Après Stade-Brive

C. Baille : "Tout bonus comme on dit !"

Après Stade-Brive

La mission est accomplie avec cette victoire bonifiée face à Brive ?

C’est tout bonus comme on dit ! C’est bien de ramener cinq points de ce match-là. Après les vacances, la trêve et tout ceux qui revenaient, on avait à cœur de faire un bon match et ça a été fait. On a bien bossé cette semaine et on a vu que quand on bossait vraiment bien et qu’on faisait les choses comme il fallait, on faisait de bons matchs. Il faut continuer comme ça, ne surtout pas baisser les bras et se servir de ce match pour bien attaquer ce mois de décembre.

Justement, ce mois de décembre, il faut quasiment tout gagner pour être toujours en course…

Oui, surtout en Coupe d’Europe ! Maintenant nous n’avons plus le droit à l’erreur car on fait ce match nul contre les Wasps, ça a été un match très engagé et très difficile mais maintenant il faut vite mettre le bleu de chauffe et repartir de l’avant pour les deux matchs de décembre face aux Zèbres. Il va falloir faire de bons matchs pour espérer quelque chose en Coupe d’Europe.

On a l’impression que le bonus offensif, décroché tout de même assez tôt en 2nde mi-temps, vous a un peu coupé dans l’élan ?

On a manqué d’un peu de précision sur certains points en 2ème mi-temps mais nous avons eu une certaine force de caractère pour aller chercher l’essai en fin de partie. Il faut se servir de ça pour les matchs à venir !

Vous vous relâchez un peu quand vous menez au score, quand l’écart est fait. C’est un peu une tendance de vous arrêter de jouer, de jouer un peu à la baballe ?

Vous trouvez qu’on arrête de jouer après ? Moi je ne pense pas ! On essaie de faire du jeu de mouvement. Tu peux faire des en-avants, ça arrive quand tu proposes un jeu comme ça, mais je ne pense pas qu’on se soit arrêté de jouer. 

Dans ce jeu offensif et ambitieux que vous prônez, on a l’impression que lors de cette rencontre face à Brive, c’est l’une des premières fois où tous les secteurs ont marché.

On a super bien bossé cette semaine. Tout le monde s’est senti impliqué. On a fait des entraînements de qualité. On sait ce qu’il nous reste à faire pour les matchs à venir… Etre sérieux toute la semaine et jouer comme ça. Quand ça réussit c’est toujours mieux mais tu ne peux pas faire tous les matchs avec une telle réussite. Les conditions étaient bonnes, on a fait pas mal de jeu de mouvement et c’est vrai que cette fois-ci, ça nous réussit. Il faut continuer dans cette optique-là.

Est-ce que cela peut finir avec deux ou trois essais de plus ?

Oui et non ! C’était Brive en face et ils ont quand même répondu présents en défense. On a été se chercher les essais. C’est certain qu’on aurait pu aller au bout de deux-trois occasions, mais je pense que l’essentiel est d’avoir pris le bonus. On a failli le perdre en fin de match mais on a su le récupérer à la fin et ça c’est vraiment positif.

Un petit mot sur vos colosses, Galan, Tekori, Maka, qui ont beaucoup cassé les premiers plaquages…

C’est plus facile quand tu as des autobus comme ça dans l’équipe ! (sourires) Quand ils prennent les ballons ils sont vraiment impressionnants. Aujourd’hui ils ont fait une partie monstrueuse !

On a senti que la pause vous avez fait du bien n’est-ce-pas ?

Oui, elle a permis à tout le monde de se régénérer, on a attaqué la semaine pied au plancher, on a fait des bons entraînements et je pense que ça a fait du bien à tout le monde de se reposer.

Pour ma part, j’attends encore un petit peu ! Mais j’étais super content de reprendre avec l’équipe, c’était top ! Et d’avoir gagné face à Brive avec le bonus, c’était vraiment magique !

Vous n’avez jamais douté ? Vous prenez un essai très vite, après vous mettez un peu de temps à vous y mettre vraiment et ensuite il y a ce bonus offensif perdu momentanément et repris dans les dernières minutes…

Ca a été un peu les montagnes russes sur ce match ! On prend cet essai d’entrée qui fait un peu mal à la tête mais je pense que tout le long du match, on a fait preuve de force de caractère, que ce soit au début quand on est revenu au score, ou à la fin quand il a fallu aller chercher de nouveau le bonus. On a été bien sur ce match. Il est vrai qu’on a un peu douté par moment mais on n’a pas flanché donc c’est très bien.

Personnellement, t’es-tu amusé ?

Oui c’était bien. En conquête on s’est bien débrouillé, dans le jeu, on a eu un jeu de mouvement donc c’était plutôt positif.