stade-pau

Les légendes du Stade Toulousain à l’honneur !

stade-pau

En ce début d’Automne, le Stade Toulousain honore ses légendes. Ces personnes qui ont façonné et qui continuent de bâtir l’histoire du club Rouge et Noir. Durant le match Stade ToulousainSection Paloise, ce samedi 28 septembre à 18h, la tribune « Henri Fourès » sera inaugurée. L’ancien deuxième ligne, qui n’a connu que Toulouse comme club, est décédé en mai dernier à l’âge de 93 ans. Marius Garrigues, le Stadiste centenaire depuis août, fêtera ses 100 bougies lors de cette même rencontre.

Henri Fourès fut joueur du Stade Toulousain entre 1947 et 1955, portant le brassard de capitaine de sa formation. Il participera au tournoi des Cinq Nations de 1951 (ancêtre du Six Nations) avec l’équipe de France. Il ne quitta pas son club de cœur dans lequel il passa par plusieurs statuts. Entraîneur puis président de la section du rugby à XV pendant sept ans, il fut nommé président de l’association des Amis du Stade (propriétaires du Stade Ernest-Wallon) en 1989 jusqu’à son décès. La Stade Toulousain Académie, qui propose des stages d’été pour les enfants, fut créée à son initiative. En 2005, il reçut la Légion d’honneur pour ses nombreuses actions héroïques au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Marius Garrigues, ancien trois-quarts centre des Rouge et Noir, de 1943 à 1950, il est l’idéal représentant du « Jeu de main, jeu de Toulousains » lors de ses années joueurs. Le Président de l’Amicale des Anciens du Stade Toulousain, Thierry Maset, a tenu à remercier l’aîné des 13 Stadistes en août dernier. Lors de cette occasion, il déclara « J’ai longtemps joué au rugby. Dans ma vie personnelle et professionnelle, je me suis appuyé sur les valeurs de ce sport : le sens du collectif, le courage, la solidarité et l’abnégation ». Monsieur Garrigues sera mis à l’honneur ce samedi à 18h, lors de 5ème journée du Top 14, pour le match du Stade Toulousain face à la Section Paloise à Ernest Wallon.