STADE TOULOUSAIN

Élu premier Centre de Formation de France !

À la suite de l’évaluation de l’activité de la saison 2018/2019 des 14 Centres de formation des clubs de Top 14 réalisée par la Commission Formation FFR/LNR, le Stade Toulousain est officiellement élu meilleur Centre de Formation de France 

Le classement :

 

Le Stade Toulousain est honoré d'être désigné meilleur Centre de Formation du Top 14, pour la deuxième fois depuis la création de ce critère de performance ! Le club avait été récompensé de ce titre lors de la saison 2014/15. 

Cette évaluation est réalisée à partir de 3 critères différents : 

- Efficacité sportive avec notamment le temps de jeu effectif des joueurs du Centre en championnat professionnel, qui a atteint un record, avec pas moins de 14.257 minutes. La signature de contrats professionels ainsi que les différentes sélections font également partie de ce bloc d'évaluation. En 2018/2019, 63% des joueurs passés par le Centre de Formation ont signé un contrat professionnel (dont 30% au Stade Toulousain)

À noter que 57% des joueurs ayant participé à la finale de Top 14 en juin 2019 étaient issus de la formation Rouge et Noire.

- Effectivité scolaire : le critère scolaire des joueurs issus du Centre de Formation est pris en compte. Lors de la saison précédente, 7 joueurs ont été diplômés dans leurs études respectives (B. Mouchous, B. Bourgier, K-R. Malanda, M. Page-Relo, T. Idjellidaine, J. Brennan).

À l'image de François Cros, qui s'est vu remettre le diplôme en Pédicurie-Podologie, le Centre de Formation compte désormais 65% des joueurs en études supérieures. Félicitations à vous les garçons ! 

- L'indice concernant la double qualification (joueurs professionnels effectuant des études) fait partie de la grille d'évalutation. Les talonneurs Guillaume Marchand et Peato Mauvaka ainsi que l'arrière Thomas Ramos ont signé un contrat professionnel tout en poursuivant leurs études. Notre demi de mêlée international, aux 20 sélections en Équipe de France, Antoine Dupont, prépare actuellement son Master en Management du Sport. 

Bravo et merci aux dirigeants, éducateurs, salariés, partenaires et bénévoles qui oeuvrent pour que nos jeunes performent sur et en dehors du terrain !