Partenariat RSE

ST / FRAYSSINET

CONTRAT AUTHENTIS

STADE TOULOUSAIN / FRAYSSINET

Le Stade Toulousain, représenté par son Président Didier Lacroix, s’engage dans un programme de développement durable pour la création et l’entretien de la pelouse du stade Ernest-Wallon, avec son partenaire FRAYSSINET, numéro 1 français de la fertilisation organique et de la stimulation naturelle des sols et des plantes.

Le Stade Toulousain et Frayssinet ont signé pour une durée de 3 ans, un contrat Authentis qui intègre des objectifs mesurables de gestion raisonnée des terrains de sports, en privilégiant l’utilisation de produits fertilisants et biostimulants d’origine naturelle pour maintenir une qualité optimale des pelouses. Le Stade Toulousain souhaite aujourd’hui, à travers de ce partenariat, renforcer son engagement sociétal et environnemental.

Avec un programme de fertilisation organique adapté, le Stade Toulousain adopte une véritable approche alternative, naturelle et respectueuse de notre environnement. Les recherches scientifiques de l’entreprise Frayssinet, sur la connaissance des fertilisants organiques et des stimulateurs naturels, sont à même d’apporter une expertise et des solutions fiables en termes de sécurité et d’efficacité pour la création et l'entretien des terrains de sport.

 

 

A PROPOS DE FRAYSSINET :

Expertise Frayssinet :  

Agronomie et physiologie végétale 

"Frayssinet a construit son expertise autour de deux piliers : l’agronomie et la physiologie végétale. L’agronomie est la science de la maitrise de la fertilité des sols, comment le sol ou le substrat est capable de fournir les conditions de développement optimales des végétaux. C’est la base de tous les systèmes vivants, car les graminées, comme toutes les plantes, se nourrissent dans le sol par les racines. La physiologie végétale, c’est rentrer dans le fonctionnement métabolique des plantes, la cellule végétale et la relation entre les organes. C’est la finesse de pilotage d’une production végétale. 

En nous appuyant sur plus de 30 ans de recherches, nous développons des programmes de nutrition et de stimulation adaptés à tout type de culture.  

Les terrains sportifs sont les véritables formules 1 de l’agronomie. L’exigence est maximale en termes de technique pour le jeu et les joueurs, et aussi de visuel via la médiatisation, le tout dans des conditions de substrats très artificielles et souvent en contre saison végétale. 

Dans notre expérience, nous avons pu déployer une approche prenant en compte l’ensemble des exigences tout en intégrant la durabilité du système. Nous fonctionnons de concert avec différents intervenants pour rendre la gestion de ces surfaces durable car centrer sur la vie du sol

En effet, notre approche au sein de l’entreprise Frayssinet est plutôt atypique. Nous nous appuyons sur les fondements agronomiques : la fertilité biologique du substrat. Nous devons ramener du vivants « utiles » afin de placer les plantes dans les meilleures conditions nutritionnelles et en meilleure capacité de résister. L’intégration de carbone actif dans les substrats artificiels est donc la première étape. Pour cela, nous travaillons sur des techniques spécifiques alliant sélection de matières premières et travail de compostage. 

L’accompagnement que nous proposons ensuite va croiser la stimulation des plantes et la nutrition naturelle de pointe. Pour les terrains les sportifs les conditions climatiques sont souvent extrêmes. La stimulation des mécanismes physiologiques de la plante par des molécules naturelles va permettre, notamment par un meilleur enracinement, à la plante de mieux résister.  

L’approche nutrition et stimulation FRAYSSINET par des composées naturelles est un des leviers majeurs.Olivier Demarle, Directeur R&D Frayssinet