Top 14 - J19

Les Stadistes s'imposent à Agen

SU Agen vs Stade Toulousain19ème Journée

SU Agen Stade Toulousain
0 - 59

Moments forts

20h05

Merci de nous avoir suivi, nous vous donnons rendez-vous dès dimanche prochain pour le match au sommet entre les 2 premières formations de Top 14 : Stade Rochelais Vs Stade Toulousain.

20h04

C'est terminé à Armandie ! Les Stadistes s'imposent 0-59 et s'adjugent le derby de la Garonne avec le bonus offensif, obtenu grâce à 0 essais inscrits et une partition maîtrisée de bout en bout.

79'

Et c'est ce même Peato Mauvaka qui marque le 9ème essai Stadiste !
D'une course tranchante, il fait parler ses qualités de mouvements pour échapper à plusieurs plaquages et marquer le 9ème et ultime essai de la partie.

77'

La fin de match est encore à l'avantage des Toulousains qui, malgré les multiples changements, portent le ballon et se veulent résolument offensifs.
Mauvaka est au lancer dans les 22 mètres du SUA, pour lancer le jeu.

74'

Alban Placines pour le 8ème essai dans le derby de la Garonne !
Toujours dans l'avancée, il récolte le ballon au pied d'un ruck et s'étend de son long pour y aller de sa réalisation.

70'

Les Agenais peinent à avancer ballon en mains et font face à la belle défense du Stade, rugueuse, à l'instar du plaquage dévastateur de Clément Castets. Les Blancs obtiennent une pénalité et peuvent ré-investir le camp adverse.

66'

Antoine Dupont, comme à son habitude, hérite d'une passe après-contact à l'intérieur de Fouyssac et file aplatir le 7ème essai du match !

64'

Le cuir est particulièrement glissant en cette fin de match, en témoigne cette nouvelle erreur de mains des Stadistes à seulement quelques centimètres de l'en-but Agenais.
Ces derniers récupèrent la possession sur mêlée.

61'

Les Lot-et-Garonnais sont récompensés de leur vaillance en défense par une pénalité pour un bon grattage de Yameogo. Malheureusement, ils ne trouvent pas la touche et les Toulousains peuvent relancer.

57'

Les Stadistes sont toujours à l'offensive dans le camp agenais, balaient le terrain dans sa largeur mais ne trouve pas d'avancée significative. Une maladresse conclut cette action, sous la pluie intense.

54'

Matthis Lebel pour le quatrième essai... non pour monsieur Nuchy, la dernière passe à l'intérieur de Sofiane Guitoune était en-avant. Dommage pour le jeune ailier, plein de gaz ce soir encore.

50'

Quelle action d'Emmanuel Meafou ! Le seconde ligne australien se démarque une nouvelle fois avec une course impressionnante de plus de 20 mètres ballon en mains.
L'action est avortée à cause d'un en-avant dans le camp Agenais.

49'

Les avants Stadistes à nouveau efficaces sur mêlée !
Grâce à une poussée conquérante, ils obtiennent un bras cassé et peuvent se dégager.

46'

Les Agenais récupèrent le ballon sur la touche ! Ils essaient de déployer leur jeu mais se heurtent à la défense toulousaine.

44'

Le jeune Lacombe joue au pied dans le dos de Kolbe à destination de Jane mais ce dernier est trop court et le ballon file en touche à 5m de l'en-but Stadiste.

41'

Matthis Lebel pour le triplé !
Dès la première possession Stadiste en seconde période, l'ailier est à la reception d'un superbe jeu au pied adressé par Antoine Dupont, positionné en 10 pour l'occasion.

40'

C'est la mi-temps à Armandie ! Les Stadistes mènent largement 0-33 grâce à 5 essais inscrits (Lebel x2, Marchand x2, Meafou).
Rendez-vous dans quelques instants pour la deuxième période de ce derby de la Garonne.

39'

L'offensive Agenaise ne donne rien si ce n'est une faute de mains qui profite à la défense toulousaine qui récupère une mêlée juste devant leur ligne d'en-but.

36'

M. Nuchy signale une pénalité pour les Lot-et-Garonnais. Ils choisissent la pénaltouche et Martinez se trouve au lancer à 5 mètres de l'en-but Stadiste.

35'

Beau grattage du Jane qui récupère un ballon dans un ruck sur la ligne médiane. Agen trouve la touche dans les 22 mètres du Stade et peut lancer une belle offensive peu avant la mi-temps.

33'

Quelle puissance d'Emmanuel Meafou !
L'imposant seconde ligne casse 3 plaquages et met les cannes pour aplatir la 5ème réalisation Stadiste au pied des perches.

27'

Le deuxième doublé de la rencontre, cette fois-ci pour Julien Marchand !
Le capitaine courage du Stade est le véritable fer de lance de son équipe ce soir, constamment dans l'avancée.
Il termine à dame après une belle percussion et impose sa puissance pour planter le quatrième essai du match.

26'

Les Toulousains sont encore à l'initiative et tentent de jouer depuis leurs 40 mètres. Rokoduru est sanctionné d'une pénalité par M. Nuchy après un plaquage haut sur Rory Arnold.
Holmes trouve unebelle pénaltouche à l'entrée des 22 mètres locaux.

24'

L'essai est refusé après arbitrage vidéo à cause d'un en-avant de Cheslin Kolbe. On en reste à 0-19 en faveur des Stadistes.

23'

Zack Holmes pour le 4ème essai du Stade... à moins qu'il ne soit refusé à l'arbitrage vidéo !
Le 1/2 d'ouverture se retrouve en position d'ailier à la suite d'un double coup de pied à suivre de Médard et Guitoune, hérite du ballon et plante l'essai en coin.

21'

Julien Marchand opportuniste ! Les Agenais cafouillent une touche sur leurs 5 mètres et le talonneur et capitaine Stadiste se saisit du cuir pour aplatir, déjà, le troisième essai de son équipe, synonyme de bonus offensif virtuel.

20'

Sur le lancement de jeu, les 3/4 sont imprécis et perdent le ballon mais Jane commet un en-avant. Deuxième chance pour les Rouge et Noir (en blanc ce soir), qui bénéficient d'une mêlée à l'entrée des 22m adverses.

18'

Quel effort des avants Stadistes en mêlée. Ils récupèrent le ballon sur introduction Agenaise et obtiennent une pénalité. Holmes tape en touche au niveau des 22m Lot et Garonnais pour un lancer de Julien Marchand.

14'

Les turnover s'enchaînent, la faute à un ballon glissant et des conditions dantesques. Après 2 en-avants, la première mêlée du match a lieu pour Agen sur ses 40m.

10'

Et le deuxième essai de la partie ! Le doublé pour Matthis Lebel !
Après un contre en touche dans leurs 22 mètres, les Stadistes percent la défense adverse par l'intermédiaire de Sofiane Guitoune. Dupont est au soutien et trouve à son tour Lebel qui arrive lancé et conclut cette superbe relance.

8'

Superbe essai en coin de Matthis Lebel !
Le jeune ailier est à la conclusion d'une belle action collective de son équipe, dans laquelle les avants se sont mêlés aux 3/4 pour faire vivre le cuir. Grâce à cet essai, Lebel est en tête du classement des marqueurs d'essais avec 9 réalisations.

6'

Premier ballon d'attaque pour Cheslin Kolbe, décalé sur son aile droite par Maxime Médard. Il tente de déborder son vis-à-vis mais Loris Tolot l'éjecte en touche à hauteur de la ligne médiane.

5'

Sa tentative passe à gauche des perches. Le score reste vierge.

3'

M. Nuchy signale une première pénalité en faveur du Stade à la suite d'une faute au sol des Agenais. L'occasion pour Zack Holmes de tenter d'ouvrir le score.

2'

Les Stadistes occupent la moitié de terrain Agenaise, notamment par le jeu au pied de Cheslin Kolbe.
1ère touche pour Martinez devant ses 22 mètres.

18h15

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Armandie. Le coup d'envoi est donné par Zack Holmes pour le Stade Toulousain !

18h14

Le temps est humide à Armandie... On espère malgré tout voir du beau jeu entre les deux formations.

18h10

Ce match sera arbitré par M. Pierre-Baptiste Nuchy. Plus que cinq minutes avant le coup d'envoi !

18h10

Remplaçants : Mauvaka, Castets, Youyoutte, Kaino, Tolofua, Bales, Bonneval, Ainu’u.

18h09

Titulaires : Médard, Lebel, Guitoune, Fouyssac, Kolbe, Holmes (o), Dupont (m), Miquel, Cros, Placines, Meafou, Ro. Arnold, Aldegheri, J. Marchand (Cap), Baille.

18h09

Et voici la composition du Stade Toulousain !

18h09

Remplaçants : Zarantonello, Lombard-Buret, Moreaux, Gerondeau, Hayes, Verdu, Jane, Yameogo.

18h09

Titulaires : Buttin, Tolot, Puletua, Vaka, Gauban, Lacombe (o), Abadie (m), Hocket, Briatte (Cap), Rokoduru, Phillips, Maravat, Burin, Martinez, Desmaison.

18h08

Voici la composition des deux équipes, à commencer par celle du SU Agen :

18h07

Pour l'emporter aujourd'hui, les Stadistes devront composer avec les conditions climatiques délicates et se focaliser sur leur prestation, en tenant la barre haute aux Agenais sur le plan du combat.

18h05

La dynamique est toute autre pour les agenais qui sont derniers du Top 14 en n’ayant gagné aucun match jusqu’alors. Nul doute que les Lot-et-Garonnais se donneront corps et âmes pour accrocher les Rouge et Noir.

18h04

Les Toulousains sont en grande forme puisqu’ils restent invaincus lors de leurs 7 derniers matchs de championnat et pointent aujourd'hui à la 2ème place, juste derrière La Rochelle qui a gagné hier soir.

18h04

Cette rencontre se déroulera dans le stade Alfred Armandie, pour le compte de 19ème journée de Top 14. Ce week-end devait être dédié à la 4ème journée de Coupe d’Europe mais, en raison de son annulation, la Ligue Nationale de Rugby a décidé d’avancer cette journée.

18h03

Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue pour ce nouveau live pour un des classiques de notre championnat entre le SU Agen et le Stade Toulousain !