Champions Cup

Les Stadistes se qualifient en 1/4 !

Munster Rugby vs Stade Toulousain1/8 de Finale

Munster Rugby Stade Toulousain
33 - 40

Moments forts

18h05

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi le live de ce magnifique moment de rugby avec la qualification des Stadistes pour les 1/4 de finale de Champions Cup.

Excellente soirée et au week-end prochain.

18h01

C'est terminé ! Nos Stadistes s'imposent 40 à 33 au Thomond Park face au Munster au terme d'un match d'une intensité extrême !
Une seconde mi-temps exceptionnelle aura permis aux Toulousains de venir à bout des Irlandais. Prochaine étape, le 1/4 de finale au stade Marcel-Michelin face à l'ASM, le week-end prochain !

80'

Essai de pénalité pour le Munster.

80'

A quelques secondes de la fin du match, Castets écope d'un carton jaune pour une faute à 10 centimètres de sa ligne.

77'

L'ESSAI EST ACCORDE !

Quelle seconde période !

77'

Dimitri Delibes s'infiltre et met les cannes ! Il est repris et passe après-contact pour Aldegheri. Dupont récupère le cuir suite à un léger cafouillage au sol et inscrit l'essai !
Arbitrage vidéo demandé par M. Barnes.

72'

Les Stadistes obtiennent une pénalité sur la ligne médiane. Une opportunité pour Ntamack d'ajouter 3 points supplémentaires.

70'

Les irlandais occupent au pied et contiennent les hommes d'Ugo Mola dans leurs 22m.

70'

Les Stadistes sont à nouveau devant et comptent 4 points d'avance.

69'

ENORME ESSAI D'ANTOINE DUPONT !

Le ballon est écarté sur les extérieurs et Lebel dépose son vis-à-vis d'un tchic-tchac expetionnel ! Il remet intérieur pour son demi de mêlée, toujours au soutien.

65'

Les irlandais sont dangereux aux abords de l'en-but Stadiste. Leurs avants se montrent dominateurs et poussent les toulousains à la faute. Le Munster prend les points face aux poteaux.

63'

Le ballon est précieux mais est échangé de mains en mains. Les turnovers sont nombreux et la pression s'intensifie.

58'

Quelle relance de jeu des Stadistes ! Tekori récupère le cuir dans ses 22m. Le jeu est écarté et Pita Ahki trouve la brèche. Il remonte le ballon, écarte sur l'aile de Lebel qui poursuit au pied.
La touche est trouvée à 5m de l'en-but adverse !

56'

Grâce à cet essai, le Stade revient à égalité. Cela promet une fin de match à suspense.

55'

Nouvelle pénalité pour les Toulousains ! 22m face aux perches, nouvelle occasion de prendre le large.

55'

Superbe essai en puissance du Capitaine Julien Marchand !!

Après une superbe touche captée par l'entrant Thibaud Flament, Kaino transperce et Marchand relève le ballon, pour aplatir le deuxième essai du Stade !

53'

La mêlée toulousaine progresse mais l'arbitre anglais la fait rejouer. Introduction Antoine Dupont à 30m de la ligne locale.

51'

Les irlandais repassent devant à 30 minutes de la fin du match.

50'

L'essai est validé et accordé à Gavin Coombes !

50'

Les avants rouges semblent aller derrière la ligne d'en-but mais M. Barnes fait appel à la vidéo.

50'

Nouvelle pénalité pour les locaux, au terme d'une longue et éprouvante phase de possession. Aux pieds des perches, les irlandais la jouent à la main !

47'

Médard est sanctionné au sol. Pénalité pour le Munster qui ré-investit les 22m du Stade.

45'

M. Barnes pénalise Stander qui se met à la faute au sol dans le camp Toulousain. Pénaltouche à suivre sur les 25m du Munster.

43'

La transformation en coin de Romain Ntamack trouve la mire ! Le demi d'ouverture égalise !

43'

MAGNIFIQUE ESSAI DE MATTHIS LEBEL !

Ntamack dépose une diagonale au pied dans les mains de son ailier qui résiste aux retours des défenseurs et marque en coin, en bon finisseur !

42'

Les avants toulousains remettent les Stadistes dans l'avancée, des espaces se créent !

40'

Les acteurs sont de retour sur la pelouse pour disputer le second acte de ce huitième de finale. C'est reparti à Limerick !

40'

A noter la très belle prestation de Damian De Allende dans ce premier acte. Le 3/4 centre sud-africain du Munster a fait parler sa dimension physique et sa faculté à joueur debout, mettant constamment ses coéquipiers dans l'avancée.
Un danger permanent qui devra être muselé pour ne pas qu'il se signale à nouveau.

40'

Les irlandais se sont avant-tout signalés par leurs points forts, une défense agressive et une grande activité sur les phases de ruck / grattage. Les Stadistes devront redoubler d'efforts pour renverser la situation.

40'

C'est la pause à Thomond Park où les Stadistes sont menés 16 à 9 par le Munster. 2 essais coup sur coup de Earls ont permis aux irlandais de prendre l'avantage au score malgré une bonne entame des Rouge et Noir.

40'

L'attaque irlandaise est contenue mais M. Barnes siffle une pénalité.

39'

Les locaux tentent de combiner en touche mais Dupont pousse son vis-à-vis en touche. Nouveau turnover et les Munstermen obtiennent une pénalité à l'approche de l'en-but Stadiste.

37'

Les irlandais sont intraitables dans les zones de rucks. Stander se signale par un excellent contest au sol et récupère une pénalité. Le Munster revient sur la ligne médiane.

35'

Le jeu reprend par une pénalité pour le Stade Toulousain. Ntamack va en touche mais cette dernière est chipée par l'alignements Munsterman.

34'

Les Stadistes conservent le ballon et enchaînent les temps de jeuaux abords des 22m Irlandais. M. Barnes arrête le jeu pour une blessure de Beirne.

32'

Selevasio Tolofua imite son capitaine et conteste parfaitement le ballon dans son camp ! Ntamack choisit la pénaltouche sur la ligne médiane.

29'

Nouveau superbe contest au sol de Julien Marchand. Il récupère une pénalité à 30 mètres des perches adverses et offre à Ntamack la possibilité de réduire l'écart au score.

28'

Depuis une dizaine de minutes, les irlandais posé leur empreinte sur la rencontre.

28'

De Allende trouve une nouvelle fois la brèche dans la défense Stadiste ! Il est repris à quelques mètres de l'en-but mais le jeu rebondit sur les extérieurs et Earls inscrit un doublé en bout de ligne.

26'

Grâce à cet essai, le Munster reprend l'avantage au score.

25'

Le Munster met la main sur le ballon et avance sur les impacts. De Allende accélère sur sa prise de balle, déborde Zack Holmes et transmet à Earls qui file aplatir le 1er essai du match.

21'

Les imprécisions s'enchaînent des deux côtés sur cette action. L'en-avant final du Munster occasionne la première mêlée du match en faveur de Toulouse, dans ses 40 mètres.

20'

Le temps est arrêté, Richie Arnold, touché à l'arcade, se fait soigner au sol.

19'

La défense du Stade est en place, n'offrant aucune solution à ses adversaires qui sont obligés de se débarrasser du cuir au pied.

16'

Ntamack tout proche de l'essai ! Il s'annonce parfaitement et capte un ballon dans les airs, avant d'être repris à 5m de l'en-but Irlandais. Le Munster se met à la faute et le demi d'ouverture tente la pénalité au pied des perches.

15'

Première pénalité en faveur du Munster. Dans les 22m du Stade, M. Barnes signale une faute de hors jeu de la ligne de défense. Face aux poteaux, Carbery s'élance.

13'

Les hommes d'Ugo Mola essaient de relancer chaque ballon à la main. Leur organisation est bien en place y compris en défense.

10'

Nouvelle pénalité en faveur des Toulousains pour une faute au sol des locaux. Des 40 mètres, Ntamack la tente.

9'

Ntamack tente d'alterner au pied mais l'arrière Irlandais couvre bien. Le jeu est ramené dans le camp Stadiste et le jeu se poursuit.

8'

Julien Marchand dans ses oeuvres ! Le capitaine toulousain s'illustre et gratte un précieux ballon dans ses 40 mètres. Pénalité pour les Stadistes qui choisissent la pénaltouche.

5'

Les Stadistes ouvrent le score par l'intermédiaire de leur ouvreur, qui vient récompenser la première grosse séquence des Rouge et Noir !

4'

Quelle première offensive des Toulousains ! Kolbe met son équipe dans l'avancée et la charnière se trouve au relai pour progresser et s'installer dans le camp irlandais.
Ces derniers commettent plusieurs fautes et un carton jaune est donné par M. Barnes.

2'

Dès les premiers instants, les équipes s'échangent le cuir au pied et les Toulousains trouvent la bonne occupation grâce à la patte gauche de Maxime Médard. Première touche à venir dans les 22m Irlandais.

17h45

Sa tentative échoue.

16h01

C’est parti ! Carbery donne le coup d’envoi de ce huitième de finale, pour le Munster !
Bon match à toutes et à tous.

15h57

Sous un soleil radieux, les deux équipes pénètrent sur la pelouse mythique du Thomond Park de Limerick.

15h55

Remplaçants : O’Byrne, Cronin, Ryan, Holland, Wycherley, Casey, Hanrahan, Cloete.

15h55

Munster Rugby : Haley, Conway, Farrell, De Allende, Earls, Carbery, Murray, Stader (Cap), O’Donoghue, Coombes, Beirne, Kleyn, Archer, Scanell, Kilcoyne.

15h55

Remplaçants : Mauvaka, Castets, Aldegheri, Tekori, Flament, Placines, Germain, Delibes.

15h55

Voici la composition des deux équipes…
Stade Toulousain : Médard, Kolbe, Holmes, Ahki, Lebel, Ntamack, Dupont, Kaino, Tolofua, Cros, Ri. Arnold, Ro. Arnold, Faumuina, J. Marchand (Cap), Baille.

15h54

À noter les nombreuses absences sur la ligne de 3/4. Thomas Ramos, Arthur Bonneval, Yoann Huget, Lucas Tauzin, Juan Cruz Mallia, Sofiane Guitoune ou encore Pierre Fouyssac sont autant de noms qui manquent à l’appel dans ce 1/8, pour cause de blessures.

15h53

Après le dévoilement du maillot Champions Cup 20-21, les Stadistes devaient évoluer avec cette tenue inspirée de la mission Proxima de l’ESA et son astronaute Thomas Pesquet. Malheureusement, après l’Ulster qui jouait en rouge au mois de décembre, le Munster évolue également avec un maillot rouge, ce qui oblige les Stadistes à revêtir une tunique blanche cet après-midi.

15h51

Les philosophies de jeu du Munster et du Stade sont diamétralement opposées. Les premiers se basent sur une conquête irréprochable, tout en maintenant une pressions permanente sur leur adversaire. Toulouse, quant à lui, est réputé pour sa créativité, sa capacité à relancer les ballons et à trouver des solutions dans le désordre.
Qui du respect exacerbé du plan de jeu ou de la folie prendra l’avantage ? Réponse dans moins de 10 minutes !

15h50

Cette saison, nous assistons à une édition remaniée de la Champions Cup avec la mise en place de huitièmes de finale, pour la première fois dans l’histoire de la compétition. C’est donc un tirage au sort particulièrement relevé qu’ont dû encaisser les Haut-Garonnais. Les troupes d’Ugo Mola et de son staff devront se montrer imperméables en défense et précis en phases offensives pour contrecarrer les plans Irlandais.

15h48

En effet, les Stadistes l’avaient emporté en demi-finale de la HCup, en dominant les Munstermen au Stadium de Toulouse, le 26 avril 2003 (13-12). Ce jour-là, 36 400 spectateurs remplissaient les travées et portaient les hommes de Novès vers un succès retentissant. Un temps qui semble bien loin au regard des conditions actuelles mais qui rappelle d’excellents souvenirs aux supporters toulousains.

15h47

L’arbitre de cette partie décisive sera l’anglais, M. Wayne Barnes. Ce dernier retrouvera les internationaux français présents sur la feuille de match puisqu’il a dirigé le dernier match du Tournoi des VI Nations, entre le France et l’Ecosse, le week-end dernier au Stade de France.

15h44

Cette rencontre sonne comme un air de déjà vu entre deux formations habituées des phases finales de la reine des compétitions européennes.
Dans leur histoire, elles se sont affrontées à 7 reprises et les Rouge et Noir ne se sont imposés que 2 fois, dont une en match couperet.

15h44

Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre le déplacement du Stade Toulousain sur la pelouse Irlandaise du Munster, pour leur 8ème de finale de Champions Cup. Le coup d'envoi sera donné dans 15 minutes dans l’antre de Thomond Park.