TOP 14 - J22

Une victoire à 5 points face au Racing 92 !

Stade Toulousain vs Racing 9222ème Journée

Stade Toulousain Racing 92
34 - 16

Moments forts

23h03

C'est la fin de ce live, merci à vous de l'avoir suivi !
On se retrouve samedi prochain, à 16h, pour la demi-finale de Champions Cup tant attendue face à l'Union Bordeaux-Bègles.

23h01

Les essais de Fouyssac et Dupont, ajoutés à la réussite d'Ntamack au pied, ont permis aux Rouge et Noir de prendre le large de façon assez significative dans cette rencontre.

80'

Avec les 5 points inscrits ce soir, le Stade réalise une très bonne opération dans la course la qualification directe en demi-finale du Top 14.

80'

Toulouse s'impose avec la manière dans ce choc au sommet !
Longtemps devant au score, les hommes d'Ugo Mola ont fait preuve d'une grande maîtrise pour aller sécuriser le bonus offensif en 2ème mi-temps.

80'

Le match se termine sur un en-avant après une dernière tentative du Racing 92 !

79'

Enorme contre-ruck d'Antoine Miquel qui permet au Stade d'obtenir un turnover ! L'action se terminera malheureusement sur une touche.

78'

Le lancer de Marchand n'est pas droit. Mêlée à 5m de leur ligne pour les Franciliens.

76'

Nouvelle pénalité pour Toulouse dans le camp adverse. Ntamack en profite pour trouver une touche à proximité de l'en-but.

75'

Les avants Stadistes sont sanctionnés en mêlée, mais ils répondent immédiatement en obtenant une pénalité sur la touche suivante.

72'

Toulouse fait plaisir aux téléspectateurs en proposant un beau jeu de mouvement. Germain se permet même d'adresser une longue chistera vers Ntamack ! Malheureusement, le n°10 commettra un en-avant un peu plus tard.

67'

Dupont était d'ailleurs à l'origine de l'action en arrachant le ballon des mains de Simon Zebo !

67'

Dupont redonne le bonus à Toulouse !
Le n°9 vient une nouvelle fois bonifier une percée d'un coéquipier (Marchand en l'occurrence) en se présentant au soutien à l'intérieur. Sa vitesse a faite le reste.

66'

Magnifique dégagement d'Ntamack qui gère vraiment le jeu à son compte ce soir. Il lobe Laborde pour trouver une touche à l'entrée des 22! adverses !

64'

En-avant de Gomes Sa devant le rideau Rouge et Noir. Le Racing 92 tente de renverser la vapeur et porte de plus en plus le ballon.

62'

Les Ciel et Blanc amorcent une relance depuis leurs 22m. Ils progressent vite jusqu'aux 22m adverses avant que le ballon ne sorte en touche. Fickou a manqué sa passe sautée vers Joseph.

59'

Essai du 2nde ligne francilien au terme d'une séance de pick & go initiée par le Racing. Toulouse perd virtuellement le bonus offensif.

59'

Tekori fait son retour sur la pelouse en lieu et place de Richie Arnold, très en vue ce soir.

58'

Lebel parvient à contrecarrer un 2 contre 1 en tapant le ballon dans les mains de Machenaud. Derrière le Racing obtient une mêlée et pousse le pack toulousain à la faute.

56'

Les maladresses et les turnovers s'enchaînent. Suite à une belle récupération de Ainu'u dans un ruck, Toulouse tombe le ballon et Lauret prolonge au pied. Seul face à la ligne, il ne parvient pas à contrôler le ballon.

54'

Le Stade récupère immédiatement le ballon sur l'action suivante : Julien Marchand, dans ses œuvres, est venu contester un ballon dans un ruck et a obtenu la pénalité.

52'

En-avant de Fouyssac qui arrivait lancé à pleine vitesse à hauteur d'Ntamack.

50'

Belle défense toulousaine qui bloque les assaut du Racing au milieu du terrain. Fickou tente de déborder par la droite mais il est bien poussé en touche.

47'

Le maul Ciel et Blanc se forme, puis recule de 10 mètres sous la poussée toulousaine ! Machenaud, rentré un peu plus tôt, ne parviendra pas à extraire le ballon : mêlée pour le Stade.

46'

Séquence de possession en faveur des Franciliens. Ils provoquent un hors-jeu de ligne de la défense toulousaine. Gibert tape en touche à 5m.

43'

Petit en-avant de Baille sous le renvoi, ce qui va donner une mêlée introduction Racing 92 dans les 22m Stadistes.

42'

Magnifique transformation d'Ntamack à quelques centimètres de la touche.

42'

La décision est validée ! Toulouse entame parfaitement la seconde période !

41'

Fouyssac semble avoir aplatit pour Toulouse !
Suite à un superbe mouvement en première main, Lebel décale Médard sur l'aile : ce dernier remet intérieur vers le n°12 qui se jette vers la ligne ! M. Gaüzère demande la vidéo.

41'

Le staff toulousain a fait tourner en 2ème ligne à la mi-temps. Les frères Arnold constituent désormais l'attelage pour le Stade.

40'

Seul bémol dans ce premier acte, la blessure de Yoann Huget qui l'a poussé à sortir du terrain. On espère que ce ne sera pas trop grave pour l'ailier qui joue actuellement sa dernière saison.

40'

Une situation d'autant plus favorable qu'ils évolueront à 15 contre 13 à la reprise, suite aux 2 cartons jaunes consécutifs reçus Beale et Palu.

40'

Avec un essai de Dupont et un essai de pénalité, ils comptent désormais 11 points d'avance sur les Franciliens à la pause.

40'

Après un début de match accroché, dans lequel les équipes se sont répondues coup pour coup via leurs buteurs, Toulouse a finalement trouvé la faille pour prendre les devants au score !

40'

Il semblerait que l'accrochage soit parti d'un déblayage appuyé de Palu sur Médard. M. Gaüzère a recourt à la vidéo et sanctionne le 2ème ligne d'un carton jaune !

39'

Grosse vague de changement opérée par le staff. On apporte du sang frais devant notamment. Juan Cruz Mallia fait son retour après sa blessure au doigt.

39'

Action très chaude pour le Racing 92 ! Le Garrec parvient à s'échapper sur la gauche et assure la continuité du jeu grâce à une superbe chistera ! Derrière, l'action est arrêté juste devant l'en-but suite à une bagarre.

37'

Essai de pénalité !
Après analyse vidéo, M. Gaüzère voit Beale gêne Zack Holmes sans ballon ! Il avertit le Racingman d'un carton jaune.

37'

Enorme occasion pour Toulouse ! Alors que le Racing 92 tombe un ballon en attaque, Holmes surgit et prolonge au pied ! Il ne peux pas aplatir suite au retour de Kurtley Beale.

34'

Grosse inquiétude pour Huget qui sort très péniblement du terrain après être resté longuement au sol... Il a l'air touché au niveau du pied.

34'

Après une longue action toulousaine agrémentée de passes après contact, Huget est plaqué en touche par Gibert. L'ailier semble s'être blessé gravement sur cette action.

33'

Belle séquence défensive du Stade qui pousse Fickou à garder le ballon au sol ! Le danger est écarté.

32'

Fouyssac se fait pénaliser pour un plaquage haut sur Zebo. Cela va donner une touche à l'entrée des 22m pour le Racing 92.

30'

Blessé, l'ailier du Racing est contraint de laisser sa place à Fickou : l'international fait donc ses premiers pas sous le maillot Ciel et Blanc !

27'

... L'Australien remet intérieur vers Dupont, repris juste avant la ligne ! Derrière, on écarte vers Mauvaka, qui joue sur un pas vers Huget, qui aplatit seul en bout de ligne.

27'

Le Stade inscrit le premier essai du match !
Sur une action un peu brouillon au niveau des 40m toulousains, Richie Arnold parvient à passer les bras pour décaler Holmes avec un boulevard devant lui...

26'

Rebond défavorable aux Toulousains sous le renvoi : Taofifenua récupère le ballon et progresse le long de la ligne. Il cherche Lauret mais sa passe est trop haute. En-avant du capitaine du Racing.

24'

Ryan parvient à contrer un lancer de Mauvaka dans les 22m toulousains. Derrière, un défenseur traîne dans la zone plaqueur-plaqué. Pénalité en bonne position pour Gibert.

22'

Servi en bout de ligne, Dupichot efface Holmes, progresse et crochette Médard à l'entrée des 22m. Heureusement, Lebel revient et lui assène un plaquage appuyé pour le faire sortir en touche.

20'

Dupont perce à nouveau ! Il est repris dans les 22m par Zebo et Taofifenua, mais transmet juste avant de tomber au sol. Venu au soutien, Cros ne parvient pas à contrôler le ballon.

18'

Suite à un échange de coup de pied, Le Garrec marque un arrêt de volée sous un coup de pied de Médard.

17'

Les avants toulousains sont sanctionnés d'une pénalité sur cette touche. Les Franciliens peuvent se dégager.

16'

Dupont est tenu au sol suite à un plaquage. Médard tape la pénaltouche dans les 22m du Racing.

16'

Alors qu'il amorçait une relance, Ntamack se fait arracher le ballon par Beale, mais l'Australien le perd immédiatement dans le ruck suivant !

14'

Directement après le renvoi, Miquel est rappelé à l'ordre par M. Gaüzère pour être rentré sur le côté d'un ruck. Gibert désigne les poteaux.

12'

Encore une faute au sol pour les Ciel et Blanc. Cette fois-ci, elle est en face des poteaux et à 22m de distance : Ntamack se charge de la tenter.

11'

Le Stade relance depuis ses 22m ! Médard allonge vers Lebel, qui progresse malgré le retour de 2 défenseurs. Derrière, le Racing se met de nouveau à la faute, permettant à Ntamack de dégager.

8'

M. Gaüzère reviendra néanmoins à une pénalité en faveur des Rouge et Noir.

8'

Toulouse poursuit dans les 22m adverse en balayant le terrain. Ntamack trouve l'ouverture avec un jeu au pied par-dessus, mais il est lobbé par le rebond !

8'

Servi en sortie de mêlée, Huget remet immédiatement sur Dupont qui fait parler sa vitesse. Il cherche à écarter très loin vers Lebel, mais la passe est courte et l'action est ralentie.

7'

En-avant de Taofifenua, à la lutte avec Médard sous un jeu au pied de Le Garrec. Le jeune n°9 cherchait à dégager son camp après le renvoi de Ntamack.

4'

Zebo parvient à percer la ligne et s'infiltre dans les 22m ! Il transmet à Le Garrec, prit haut par Huget. Pénalité dans les 22m légèrement à gauche pour Gibert.

3'

Matthis Lebel est poussé en touche par la défense adverse. Le jeu repart pour le Racing.

2'

L'attaque francilienne n'avance pas et Beale finit par commettre une faute de main. Mêlée au centre du terrain pour le Stade.

1'

Première sortie de camp effectuée par Médard. Zebo est à la relance mais le rideau toulousain monte bien.

21h05

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse d'Ernest Wallon ! Gibert va engager pour le Racing 92.

21h03

M. Gaüzère a été désigné pour diriger ce match, dont le coup d'envoi sera donné à 21h06 !

21h02

Remplaçants : J. Marchand, Neti, Ro. Arnold, Tolofua, Germain, Mallia, Kolbe, Ainu’u.

21h02

Titulaires : Médard ; Huget, Holmes, Fouyssac, Lebel ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) ; Miquel, Cros, Elstadt ; Tekori, Ri. Arnold ; Faumuina, Mauvaka, Baille.

21h01

Et voici maintenant la composition de votre Stade Toulousain !

21h01

Remplaçants : Le Guen, Kolingar, Jones, Joseph, Machenaud, Trinh-Duc, Fickou, Gomes Sa.

21h01

Titulaires : Zebo ; Taofifenua, Beale, Laborde, Dupichot ; (o) Gibert, (m) Le Garrec ; Tanga, Diallo, Lauret (cap.) ; Ryan, Palu ; Colombe, Baubigny, Gogichashvili.

21h00

Passons maintenant au rappel des compositions d’équipes, en commençant par celle du Racing 92 :

20h59

Face à eux, le Stade pourra compter sur des cadres tels que Dupont, Ntamack, Baille, Marchand, Kolbe… On notera le retour de blessure de l’argentin Juan Cruz Mallia, qui soignait jusqu’ici un doigt cassé.

20h58

Pour ce match, le staff de Laurent Travers a choisi de faire confiance à de jeunes éléments, en titularisant notamment la charnière Le Garrec-Gibert, ainsi que le ¾ centre Dorian Laborde.

20h56

Le club francilien a d’ailleurs renforcé son effectif avec le recrutement de Gaël Fickou en tant que joker médical. L’ancien Toulousain, dont le nom a fait le tour des médias suite à ce transfert, débutera sur le banc ce soir.

20h55

Les Ciel et Blanc, récemment éliminés de la Champions Cup par Bordeaux, vont désormais se tourner à 100% vers le Top 14 et compteront bien montrer leurs intentions aujourd’hui, chez le leader.

20h52

Côté Racing, les joueurs sont dans les starting-blocks suite à l’annulation de leur derby face au Stade Français lors de la journée précédente.

20h49

A Pierre Fabre, ils avaient tout de même impressionné en proposant de très belles séquences de jeu, comme cette relance de 100m initiée par Marty et conclue par l’inévitable Lebel.

20h44

D’autant plus qu’ils ont échoué de justesse le week-end dernier lors du Derby face au CO. Même si l’on retiendra de bonnes choses de ce match, cette défaite oblige les Rouge et Noir à réagir aujourd’hui.

20h41

Pour les hommes d’Ugo Mola, il sera important de prendre des points aujourd’hui, car ceux-ci pourront s’avérer très précieux afin de distancer leur adversaire du jour dans la course aux 2 premières places.

20h38

Cette affiche de la 21ème journée de Top 14 revêt un enjeu particulier, puisqu’elle opposera le 1er et le 3ème du Championnat.

20h36

Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur ce nouveau live en direct du stade Ernest-Wallon, où les Toulousains s’apprêtent à affronter le Racing 92 !