Partenariat

ST / Groupama

PORTRAIT PARTENAIRE


Rencontre avec Florence BOUSQUET, Directeur Adjoint et 
Directeur Assurance Finances & Pilotage de GROUPAMA D’OC 

 

Bonjour Florence ! Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Notre métier est d'anticiper les risques et de protéger nos assurés.
Groupama d'Oc, l’une des 9 Caisses Régionales métropolitaines de Groupama, compte plus de 500 000 sociétaires sur ses 14 départements.
Assureur généraliste de proximité, avec un centre de décision basé à Balma, et plus de 300 agences, nous couvrons l'ensemble des besoins d'assurance tant personnels (santé, habitation, auto, ...) que professionnels. 

La particularité dont nous sommes fiers : nous sommes mutualistes. Cela signifie que nous n'avons pas d'actionnaires et que notre entreprise appartient à ses clients. Ils sont représentés par plus de 7000 élus qui font équipe avec nos 1800 collaborateurs pour apporter le meilleur service, au meilleur prix à nos sociétaires.



Nous savons que Groupama est un partenaire historique du Stade Toulousain, mais pourquoi êtes-vous engagés à nos côtés et depuis quand êtes-vous partenaire du club ?  

Depuis 1896 et le match originel disputé entre les étudiants toulousains et bordelais à la prairie des filtres, le ballon ovale a pris racine au bord de la Garonne, nourri par une passion, des hommes et des valeurs faites de courage, d’engagement, de sens collectif, de générosité et d’enthousiasme. Des valeurs que nous avons à cœur de diffuser et de transmettre, des qualités morales, éducatives et culturelles qui confirment sans cesse l’impact social de ce sport. 

Groupama a presque le même âge, car issu des Assurances Mutuelles Agricoles nées en 1900. 

Voilà plus de 40 ans que nous vivons une histoire commune avec le Stade Toulousain, une histoire qui a du sens et dont nous sommes très fiers.  

En tant qu’assureur mutualiste, nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner les acteurs qui agissent sur le territoire. C’est donc pour nous naturel d’être aux côtés de ce club qui fait vibrer toute la région par ses performances, son état d’esprit et joue un rôle fédérateur d’importance. 

 

Que vous apporte ce partenariat ?

Au-delà de l’intérêt économique de ce partenariat, je veux évoquer notre satisfaction, tant pour nos élus sociétaires que pour nos collaborateurs, de vibrer au rythme des matchs avec les joueurs du Stade. En tant que partenaire officiel, il est évident que les valeurs du Rugby, portées par la popularité du Stade Toulousain, favorisent la promotion de notre image auprès du grand public, des différents partenaires mais aussi en interne, auprès de nos collaborateurs. D’autre part, les prestations d’hospitalités nous permettent de fidéliser nos clients et de développer nos relations publiques.  



Pourquoi avez-vous choisi de continuer à soutenir le Stade dans cette période ? 

Depuis le début de la crise notre engagement est total pour rassurer, écouter et soutenir nos sociétaires afin de remplir pleinement notre mission d’assureur. Chez Groupama d’Oc nous sommes tous mobilisés pour assurer la continuité de l’ensemble de nos activités. 

Nous le savons bien, le sponsoring a une place importante dans le modèle économique du sport. Dans cette période difficile, il était donc pour nous essentiel de maintenir notre soutien auprès du stade malgré l’absence de certaines prestations. Lorsque Groupama d’Oc s’engage auprès de ses partenaires cela implique que nous soyons là pour fêter les exploits certes, mais aussi pour les accompagner dans les moments difficiles. 

A l’heure où je vous réponds, le club est en tête du top 14 et ½ finaliste du championnat européen. Je sais ce que mener de front ces 2 objectifs signifie d’efforts, d’engagements, de stratégie pour joueurs et dirigeants. 

Des titres qui viendraient compléter le palmarès déjà bien fourni du Stade et donneraient du baume au cœur à tous les supporters qui ont hâte de retrouver le chemin des tribunes. 

 

Enfin, si vous étiez un joueur, lequel seriez-vous ?

Spontanément me vient à l’esprit le nom de François Cros, pour plusieurs raisons :  

C’est un enfant du pays, pur produit du stade auquel il est fidèle et attaché. 

Ses traits de caractère collent aux valeurs que nous souhaitons véhiculer : il est discret, mais très précieux pour son équipe, il sait se rendre disponible, être au soutien. C’est ce que nous nous attachons à faire sur le terrain, lors des coups durs que subissent nos sociétaires. 

Et personnellement, au plan technique, j’admire sa polyvalence ! Il est tout aussi performant dans le rôle de sauteur, porteur de ballon, gratteur… Il fait preuve de discipline, d’intelligence de jeu. Bref, nous sommes fans ! 

Enfin, j’admire également sa capacité à mener de front cette carrière rugbystique de haut niveau, et sa longue et exigeante formation de pédicure-podologue pour préparer son après-carrière.  

Et si vous permettez, une pensée particulière pour Yoann Huget. Nous avons tous assisté avec beaucoup de tristesse à sa sortie de terrain samedi, et aurions tellement souhaité qu’il puisse terminer sa carrière en participant et apportant tout son talent jusqu’au bout de cette saison si particulière.