Partenariat

ST / MALAKOFF

Rencontre avec Jacques Bignebat
Directeur Commercial Régional Région Sud-Ouest de Malakoff Humanis

 

Bonjour Jacques, pouvez-vous nous présenter Malakoff Humanis, en quelques mots. 

 

Jacques Bignebat : Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec près de 7 Mds d’euros de fonds propres, plus de 400 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 15% de parts de Marché de l’assurance collective.

Dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le Groupe verse 38,3 Mds d’euros d’allocations à 6 millions d’allocataires et collecte les cotisations auprès des 600 000 entreprises et 6 millions de cotisants.

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

L’accompagnement social du Groupe a vocation à repérer et à encourager l’émergence de solutions innovantes au service du plus grand nombre, notamment pour lutter contre le cancer, accompagner les personnes en situation de handicap, soutenir les aidants et accompagner le bien vieillir.

Pourquoi êtes-vous engagés à nos côtés et depuis quand êtes-vous partenaire du club ?  

 

J. B. : Dans le cadre de nos projets « innovations sociales », nous soutenons depuis de nombreuses années l’ouverture de pôles « Sport & Cancer » en milieu hospitalier afin de permettre à des personnes atteintes d’un cancer de pratiquer une activité physique adaptée. Celle-ci ayant un impact très positif pour mieux supporter les traitements, éviter les récidives et améliorer la qualité de vie.  

Partenaire de l’Oncopole et de la Cami Sport & Cancer, qui nous accompagne pour l’activité physique adaptée, c’est tout naturellement que nos chemins se sont croisés, il y a trois ans, avec le Stade Toulousain autour de valeurs sociétales fortes. Notre partenariat est donc au croisement du sponsoring et de projets sociétaux, comme ceux qui seront portés demain par le Fonds de Dotation du Stade Toulousain.

Que vous apporte ce partenariat et quel intérêt y voyez-vous pour votre société ?



J. B. : Ce partenariat nous permet de conjuguer notre activité sociétale grâce au soutien de projets à forte utilité sociale comme le pole “Sport & Cancer” en lien avec l’Oncopole, notre activité économique et l’image du Groupe Malakoff Humanis.

C’est également un partenariat fédérateur pour nos collaborateurs grâce aux valeurs fédératrices du Rugby véhiculées par le Stade Toulousain.

Sur le volet commercial, ce partenariat accompagne la promotion de l’image du Groupe, fait partager à nos clients nos valeurs portées par notre raison d’être. Les prestations d’hospitalités participent à la fidélisation de nos clients en leur permettant d’assister aux matchs du Stade Toulousain dans de très bonnes conditions ; c’est aussi l’occasion de développer notre réseau et d’échanger avec les entreprises de la région toulousaine, en toute convivialité.


Pourquoi avez-vous décidé de continuer à soutenir le Stade en cette période délicate ?  

 

J. B. : Depuis le début de la crise sanitaire et économique, nous avons mis en place un dispositif « Solidarité Entreprises » qui nous a permis d’accompagner nos clients : entreprises, salariés, assurés en individuels et retraités. Ce dispositif nous a offert la possibilité de remplir pleinement notre mission d’assureur. L’ensemble des équipes s’est mobilisé, dès le début du confinement, pour assurer la continuité d’activité et être à l’écoute des besoins. Nous sommes tous engagés pour faire perdurer l’ensemble de nos activités.  

Sur le plan de notre engagement social, nous avons activé des plans d’urgence pour soutenir nos partenaires œuvrant sur le Handicap, le Cancer, l’accompagnement du grand âge et nous avons bien entendu répondu présent en cas de fragilité sociale.

Dans cette période difficile, il était pour nous essentiel de maintenir notre soutien à nos opérations de sponsoring et permettre au club de passer ce moment difficile.

A la lecture des résultats, ce soutien et celui de l’ensemble des partenaires a permis au secteur sportif de maintenir toute sa force et aux salariés du club de travailler en toute sérénité.

Enfin, si vous étiez un joueur, lequel seriez-vous ?  

 

J. B. : Je serais sans hésiter Jerome Kaino car il fait partie de ces joueurs qui imposent naturellement le respect, sans le forcer. Ce guerrier, redoutable plaqueur, gratteur et sauteur, dur à l’impact, montre l’exemple sur un terrain.

Ce joueur d’exception est doté d’une vision claire, de la capacité d'influencer et de motiver et de grandes compétences en matière d'écoute et de communication qui sont les qualités essentielles des grands leaders.