ST - AB

Le match en chiffres

Samedi 15 mai, le Stade Toulousain reçoit l’Aviron Bayonnais pour la 24ème journée de Top 14. Afin de visualiser l’enjeu de cette rencontre, nous vous rappelons le contexte à travers 5 chiffres clés : 


15 – Toulouse a remporté 15 matchs cette saison. Les Stadistes ont glané ces succès en 23 rencontres et se placent donc en position de leader du Championnat devant La Rochelle qui a le même nombre de victoires. À noter qu’à ce stade de la compétition, lors de la saison du titre en 2018-2019, les Stadistes s’étaient imposés à 18 reprises, s’assurant une place en demi-finale.

32 – Ce sont les points qui séparent les deux équipes au classement. Le Stade Toulousain compte 72 longueurs, quand son adversaire Bayonnais en totalise 40 et se retrouve treizième du Championnat. Un écart qui est amené à évoluer en fonction du résultat de cette rencontre.

83 – Comme le nombre d’essais plantés par les hommes d’Ugo Mola cette saison. Le Stade Toulousain est la meilleure attaque du Top 14 en termes d’essais marqués et figure deuxième en nombre de points inscrits (682 au total). Ce bon classement est notamment dû aux finisseurs toulousains : Matthis Lebel (13 essais et meilleur marqueur du championnat), Cheslin Kolbe (7 essais en 14 matchs) et Antoine Dupont (6 essais en 11 matchs).

20 – C’est le nombre de rencontres disputées par Aymeric Luc. Le jeune arrière / ailier de l’Aviron Bayonnais réalise une année pleine et enchaîne les matchs comme les essais, pour sa deuxième saison seulement dans l’élite. Marqueur redoutable de son équipe, il a inscrit 8 réalisations et se classe donc 4ème des meilleurs marqueurs du Championnat. Une belle performance pour ce jeune Landais, formé à Boucau puis aux Pays Basque, à Bayonne

3 – En comptant celle de samedi, il reste seulement 3 oppositions à disputer sur cette saison régulière 2020-2021. Des rendez-vous décisifs pour les deux clubs, qui ont des objectifs bien différents. Pour le Stade Toulousain, l’ambition de rester leader. Du côté des Basques, la ferme intention de se maintenir en Top 14.


Les deux équipes seront sur le pont en cette fin de saison, avec un sprint final haletant qui démarrera sur la pelouse d’Ernest Wallon, dès ce week-end. Pour rappel, cette 24ème journée de Championnat sera arbitrée par M. Ludovic Cayre, assisté de Messieurs Trainini et Gabaldon à la touche et de M. Hadj bachir à la vidéo. Vous pourrez suivre la rencontre en intégralité sur Rugby + ou en multiplex sur Canal + mais également via les live commentés sur le compte Twitter et l’Application officielle du Stade.