Top 14 - J26

UBB - ST en chiffres

Top 14 - J26

Samedi 5 juin, L’Union Bordeaux-Bègles reçoit le Stade Toulousain pour la dernière journée de Top 14. Afin de visualiser l’enjeu de cette rencontre, nous vous rappelons le contexte à travers 5 chiffres clés :

 

5 – Ce sont les points qui séparent les deux équipes au classement. Le Stade Toulousain, toujours leader, compte 77 longueurs. Son adversaire Bordelais en totalise 72 et se classe 4ème du Championnat grâce aux victoires bonifiées lors des matchs en retard face à Agen et Montpellier. Un écart qui est amené à évoluer en fonction du résultat de cette rencontre très importante.


90 – C’est le nombre d’essais inscrits par les hommes d’Ugo Mola cette saison. Grâce à cet élan offensif, le Stade Toulousain se positionne comme la meilleure attaque du Top 14 en termes d’essais marqués et se place deuxième en nombre de points (746 au total). Ce bon classement est notamment dû aux finisseurs toulousains : Matthis Lebel (13 essais et meilleur marqueur du championnat) et Antoine Dupont (7 essais en 12 matchs).


21 –Le pilier droit Bordelo-Bèglais, Benjamin Tameifuna, a pris part à 21 matchs cette saison. Le Tongien est un habitué du Championnat puisqu’il évolue en Top 14 depuis la saison 2015-2016. D’abord dans les rangs du Racing 92, il a rejoint l’effectif de l’Union Bordeaux-Bègles en 2020. Notamment reconnu pour ses charges dévastatrices et ses plaquages féroces, il est également un maillage essentiel du pack Girondin. Malgré ses caractéristiques physiques hors-normes, il possède une réelle capacité à enchaîner les efforts et les matchs.


4 – C’est le nombre de victoires du Stade Toulousain lors des 5 dernières confrontations entre les deux équipes. Leur dernière rencontre toutes compétitions confondues, remonte à la demi-finale de Champions Cup, dans laquelle les Toulousains s’étaient imposés 21 à 9. En Top 14, la dernière opposition entre Stadistes et Unionistes s’était soldée par un succès des hommes d’Ugo Mola, sur leur pelouse d’Ernest Wallon, à l’occasion du Boxing-Day (45-23).


1 – Il ne reste plus qu’une rencontre à disputer sur cette saison régulière 2020-2021. Une ultime journée décisive pour beaucoup de clubs, notamment pour Toulouse et Bordeaux, qui ont des objectifs bien différents. Pour le Stade Toulousain, l’ambition de rester leader et de se qualifier directement en demi-finale, pour l’Union Bordeaux-Bègles, la ferme intention de réaliser le meilleur résultat possible pour recevoir un barrage à domicile ou obtenir un billet pour une demie. À noter que les joueurs du Président Laurent Marti ont accédé pour la première fois de leur histoire aux phases finales de Top 14.

 

Pour rappel, cette 26ème journée de Championnat sera arbitrée par M. Alexandre Ruiz, assisté de Messieurs Ramos et Coussan à la touche et de M. Eric Briquet-Campin à la vidéo. Vous pourrez suivre la rencontre en intégralité sur Rugby + ou en multiplex sur Canal + mais également via les live commentés sur le compte Twitter et l’Application officielle du Stade.